Advertisement
Categories : Brèves

Free Mobile vise « 95 % de la population en 3G, d’ici deux ans »

Advertisement
A quelques mois de la vérification de la couverture 3G de Free Mobile par le régulateur des télécoms, Xavier Niel, interviewé dans BFM Business par Stéphane Soumier, réaffirme la tenue des engagements de son opérateur dans son obligation de couvrir 75 % de la population en 3G en janvier 2015 : «on sera en avance ! »
Il en profite pour tacler ses concurrents qui au moment du lancement de Free Mobile avaient annoncé que Free Mobile « ne ferait jamais 75 % de la population ». Il n’hésite pas à les narguer : « Là, on ne les entend plus. Normalement quand ça arrive on devrait les voir dire :" ils sont morts, ils ne vont pas les faire" ».
Pour lui, la vérification de la ARCEP, conduira à un résultat supérieur à 75 % de la population couverte en 3G par le réseau Free Mobile.
Au delà de ces obligations, le fondateur de Free annonce que « dans deux ans, on va essayer de faire 95 % de couverture. Je ne sais pas si on y arrivera, mais c’est un objectif à terme. »
Concernant l’itinérance d’Orange, l’objectif est de très vite s’en passer pour deux raisons : « plus on est sur notre réseau, plus on fait de marge », évoquant le contrat d’itinérance impliquant un surcoût pour le quatrième opérateur. La deuxième raison a été constatée par de nombreux abonnés. Pour Xavier Niel, si Orange « joue le jeu de l’itinérance », il concède qu’il y a « des petits problèmes de saturation à certains endroits. »
Du côté de la 4G, le directeur de la stratégie de Free espère pouvoir annoncer d’ici la fin de l’année une couverture de la population de « plus de 50 % en 4G ».
Il souhaite également pouvoir obtenir très rapidement un lot de fréquences sur la bande 700 MHz. Mal loti en fréquences basses, Free Mobile a besoin de compléter son spectre à l’heure ou ses concurrents lancent la 4G+, le fondateur de l’opérateur souhaite que « cet appel d’offres soit lancé rapidement» : «on veut plus de spectre pour donner plus de débits.»
Pour lui, cette mise aux enchères de nouvelles fréquences servira également d’indicateur de la santé des différents opérateurs télécoms : « la mer va se retirer et on verra ceux qui n’auront plus de maillots. »

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
tombraun

Advertisement

Articles récents

Près de 700 chaînes vont changer de numéro chez Free, voici la toute nouvelle numérotation officielle

Free va profondément revoir la numérotation de ses chaînes TV à compter du 25 août.…

11 août 2026

Free annonce de grands changements et nouveautés sur ses services TV pour les abonnés Freebox et Free Mobile

Comme annoncé récemment dans nos lignes, Free va lancer une nouvelle numérotation sur Free TV…

11 août 2026

Un 1er logo « 5G+ » apparaît désormais sur les iPhone d’abonnés Free, Orange, SFR et Bouygues Telecom mais c’est peut-être un bug

La bêta 5 d’iOS 27 réserve une petite surprise aux abonnés des opérateurs français. Un…

11 août 2026

Box et forfaits mobiles : Free parmi les opérateurs les moins chers du moment malgré une tendance qui ne va pas dans votre sens

Free reste bien placé sur le terrain des prix malgré sa montée en gamme .…

11 août 2026

Freebox Ultra : cet avantage inclus est presque indispensable pour partir en vacances

À l’heure des vacances, certains abonnés Freebox disposent d’un avantage particulièrement pratique et parfois oublié.…

11 août 2026

Bloctel c’est fini, la nouvelle arme anti-démarchage téléphonique débarque aujourd’hui, mais va-t-elle vraiment marcher ?

C’est un changement radical qui entre en vigueur ce mardi 11 août. Le démarchage téléphonique…

11 août 2026
Advertisement