Invité de Stéphanie Antoine sur France 24, le PDG d’Orange, Stéphane Richard revient sur la relation entre son entreprise et le gouvernement. Alors qu’Arnaud Montebourg a récemment été remplacé au ministère de l’économie par Emmanuel Macron ce dernier a réaffirmé sa volonté de faire respecter les engagements des entreprises concernant l’emploi et la relance de l’économie. Pour le PDG d’Orange, son groupe respecte pleinement ses engagements :
« les engagements d’Orange en France c’est d’abord l’investissement. On investit 3 milliards d’euros chaque année ; Ça représente presque 2 % de l’investissement total des entreprises française. »
En temps qu’entreprise du numérique et a fortiori opérateur historique, il considère ainsi que la « mission » de son groupe « c’est de construire les infrastructures de connectivité qui vont permettre à la France de devenir une société digitale, une société numérique du futur. »
Vient ensuite la question de l’emploi. Pour le PDG d’Orange, l’industrie des télécoms à redistribué depuis 2011, « un peu plus de six milliards d’euros de pouvoir d’achats aux Français » grâce à la baisse de prix d’environ 40 % dans la téléphonie mobile. Stéphane Richard « espère que ça a crée beaucoup d’emplois dans l’économie française .»
Cependant il estime qu’on « ne peut pas nous demander un tel effort et en même temps recruter massivement. » Bien au contraire Orange réduit la voilure, mais à la différence de plans sociaux chez SFR et Bouygues, l’opérateur historique a mis en place un autre système pour réduire ses effectifs :
« Nous ne remplaçons pas tous les départs (NDLR à la retraite). Il n’y a pas chez Orange de plan de départ volontaire, encore moins de plan social et ce sont des questions auxquelles nous prêtons énormément d’attention. »
Si la balance des recrutements face aux départs n’est pas positive, la transition se fait en douceur, une situation néanmoins nécessaire pour le PDG d’Orange : « on s’est engagé dans une politique extrêmement énergique de réduction de notre base de coûts parce qu’on n’a pas le choix de le faire. »
Source : France 24
Au tour d'une personne issues de Bouygues Telecom de prendre la tête de la fédération…
Après plusieurs années de difficultés de raccordement sur un pan spécifique du réseau fibre de…
En rachetant Warner Bros, Netflix devient un géant mais promet de conserver la continuité des…
Malheureusement, nous ne pourrons pas vous proposer votre émission préférée, Totalement Fibrés, cette semaine. Nous…
La marque low-cost d'Orange lance une nouvelle option et fait payer les appels en WiFi…
Amazon Prime ajoute cette semaine trois nouveaux jeux à son offre : un récit sombre…