Stéphane Richard dénonce les pratiques de Google, Apple, Facebook, Amazon et la “naïveté” de la Commission Européenne

Stéphane Richard dénonce les pratiques de Google, Apple, Facebook, Amazon et la “naïveté” de la Commission Européenne

 

Le PDG d’Orange, Stéphane Richard a une dent contre les GAFA, Google, Apple, Facebook, Amazon, ces géants d’Internet aux pratiques parfois "hégémoniques". 

 
Pour le PDG d’Orange, "les GAFA considèrent l’Europe comme un comptoir". Il estime que l’Europe est pour ces géants de l’internet la cible numéro un, étant "un bassin de client avec un pouvoir d’achat encore assez élevé", une cible où "ils rentrent comme dans du beurre."
 
Pour le moment, le peu de résistance engagée contre les GAFA et leurs pratiques sont traités avec "beaucoup de naïveté" par les autorités européennes lesquels font preuve d’une "espèce de fascination" devant ces grands groupes.
 
L’un de ces acteurs est plus volontiers la cible du PDG d’Orange : c’est Google qui est "un vrai risque" en assurant 90/95 % des recherches sur internet "dans la plupart des grands pays du monde" et en introduisant "dans le milliard de smartphones que l’on vend chaque année sur la planète, un cheval de Troie, qui est leur système Android."
 
Il ajoute néanmoins que les opérateurs européens doivent signer des partenariats avec ces grands acteurs tout en "redoublant d’innovation".
 
Source : Le Figaro