Advertisement
Categories : Brèves

Michel Combes “se réjouit de voir l’ARCEP s’inquiéter du manque d’investissements”

Advertisement

Au lendemain de l’annonce des 5 enquêtes administratives par l’ARCEP concernant les réseaux mobiles de Free, SFR, Bouygues et Orange, Michel Combes, PDG d’Alcatel-Lucent, équipementier français s’inquiète du niveau d’équipement numérique en France et en Europe.

Michel Combes se "réjouit de voir l’ARCEP s’inquiéter enfin du manque d’investissement", ce qu’il plaide "depuis des mois."
Pour Michel Combes il faut passer du "consumérisme à une vraie stratégie d’industriels". Il souhaite donc que les pouvoirs publics "facilite la consolidation des nouveaux acteurs pour que ceux ci aient les moyens d’investir dans les réseaux de télécommunication dont nous avons besoin pour construire le monde de l’internet et faire émerger les champions européens de l’Internet."
Pour lui il y a un sérieux écart entre les Etats-Unis où son groupe fait 50 % de son chiffre d’affaires et l’Europe : "Depuis 2008, les investissements en Europe baissent de 3 à 4 % par an, quand ils augmentent de 5 à 10 % par an aux Etats-Unis." Néanmoins la France sort du lot, ces investissements sont passés de 6,5 milliards d’euros en 2008 à 7,1 milliards en 2013.
Pour Michel Combes, "la 4G, ça change la vie, c’est la fibre optique dans la poche […] il est impératif pour les opérateurs de réseaux d’accélérer le déploiement des réseaux 4G, ce qui permettra aux opérateurs de monétiser cette 4G."
Pourtant jusqu’à présent, les opérateurs n’ont pas réussi a augmenter leur prix, Free étant arrivé après ses concurrents pour proposer la 4G au prix de la 3G. Pour lui, ce n’est que par l’investissement que les opérateurs arriveront à retrouver "leur cercle vertueux".
Evidemment intéressé par glaner les contrats de déploiement des opérateurs, Michel Combes revient ainsi sur le patriotisme économique invoqué par Arnaud Montebourg pour soutenir l’entreprise française :
"L’avenir est avant tout dans nos mains. on ne fera pas acheter qui que ce soit, si nous ne sommes pas compétitifs. Je remercie les pouvoirs publics et Arnaud Montebourg. Il est dans son droit en rappelant aux différents acteurs de l’écosystème français qu’il y a un acteur qui est Alcatel-Lucent et que si celui-ci produit les bons services pourquoi s’en priver ?."
Pour le moment, seul Free n’a pas mis de contrat entre les mains de l’équipementier dirigé par Michel Combes.

Source : BFM Business

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
tombraun

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : abonnés Freebox Ultra, il vous faut ces équipements pour bénéficier des 8 Gbit/s symétriques

La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…

9 février 2026

Êtes-vous couverts par la 3G, 4G et 5G de Free ? L’opérateur vient à nouveau de mettre à jour sa carte officielle de couverture mobile

Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…

9 février 2026

Déploiement de la fibre : un opérateur rappelé à l’ordre par la justice devra retirer ses câbles installés illégalement

Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…

9 février 2026

La Commission Européenne s’attaque à la sécurité des câbles transportant internet à travers le globe

Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…

9 février 2026

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026

Plusieurs fonctionnalités premium de Disney+ disparaissent en plein conflit autour de brevets, la plateforme avance des “difficultés techniques”

Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…

9 février 2026
Advertisement