Advertisement
Categories : Brèves

Martin Bouygues abat ses dernières cartes en écrivant directement à Vivendi

Advertisement

A 24 heures d’un verdict du conseil de Surveillance de Vivendi sur le rachat de SFR par Numericable ou par Bouygues, Martin Bouygues poursuit son lobbying s’est fendu, hier soir, d’un courrier à destination des membres du conseil de surveillance et du directoire de Vivendi ainsi qu’à leurs présidents, Jean-René Fourtou et Jean-François Dubos.

Après avoir envoyer tous ses soutiens au front, Martin Bouygues abat ses dernières cartes en annonçant très clairement la liste des obstacles à une fusion SFR-Numericable :

Parmi les éléments que dénonce Bouygues, on retrouve le dossier révélé par le Nouvel Obs concernant le conflit d’intérêt des banques Goldman Sachs et Deutsche Bank, Martin Bouygues estime que "ces banques ont un intérêt financier important à ce que l’offre d’Altice Numericable soit retenue".

Le n°1 du groupe estime se demande également s’il est réellement possible pour Vivendi "de réaliser la cession de SFR sans soumettre cette décision à l’assemblée générale de ses actionnaires." Il s’appuie ainsi sur la gronde qui monte au sein de actionnaires minoritaires de Vivendi. Si la loi ne l’impose pas, le code de gouvernance AFEP-MEDEF, adopté par Vivendi le recommande. Vivendi prend donc le risque de s’attirer de nombreuses critiques en votant l’adoption du projet de Bouygues ou Numericable sans passer par l’assemblée générale.

Enfin, il évoque de nouveau "le risque d’exécution significatif" de l’offre d’Altice Numericable citant le code monétaire et financier. Selon cet article, "un investisseur étranger est aussi bien une entreprise dont le siège social se situe dans un état membre de l’UE ou une personne physique de nationalité française mais non-résidente en France." Le rachat de SFR par Numericable serait donc soumis à l’approbation du ministre chargé de l’économie, dont les positions sont déjà connues.

Tic-Tac, Tic-Tac. Martin Bouygues achève sa tirade. La pression monte à mesure que le compte à rebours s’égraine… Le "pop-corn" est de sortie, cette journée s’annonce comme décisive. Est-ce la fin d’un acte et le début d’un autre, ou le théâtre des télécoms voit déjà s’achever la fin d’une pièce aussi burlesque que riche en rebondissement ?

Source : Le Figaro

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
tombraun

Advertisement

Articles récents

Paramount n’abandonne pas et tente un nouveau coup de poker face à Netflix : 40 milliards de garantie pour Warner

Paramount tente un ultime coup de force face à Netflix pour Warner Bros. Nouveau rebondissement…

23 décembre 2025

Sosh lance les “Duos”, des offres box+forfait mobile mais sans remise pour le moment

Sosh affiche désormais sur son site de nouveaux « Duos » combinant forfait mobile et…

23 décembre 2025

Trop d’ondes mobiles : l’ANFR lâche du lest et rehausse sa limite d’intervention auprès d’Orange, Free, SFR et Bouygues

Les règles restent strictes, mais l'intervention auprès des opérateurs se fera moins souvent. La décision…

23 décembre 2025

Quoi de neuf dans le réseau de distribution de Free ? L’opérateur sort de sa léthargie avec une nouvelle ouverture

Free inaugure une nouvelle boutique à Cholet, les nouvelles ouvertures se font rares depuis plusieurs…

23 décembre 2025

“Le cadeau parfait pour les proches que vous aimez un tout petit peu moins”, Free le fait gagner avec son humour décalé

Le nouveau jeu concours de Free fait mal aux zygomatiques. Avec un sens de la…

23 décembre 2025

Le saviez-vous : certains appareils compatibles Free TV sont privés des contenus adultes proposés aux abonnés Freebox

Avis aux coquins qui voudraient consommer des contenus interdits aux moins de 18 ans sur…

22 décembre 2025
Advertisement