[Rugby] La renégociation des droits

La Ligue Nationale de Rugby (LNR) va remettre en jeu les droits pour la diffusion du Top 14 (détenus par Canal+) et de la ProD2.
Cette fois la LNR , dirigée par Serge Blanco, compte bien profiter de l’apparition de nouveaux acteurs (notamment internet) pour faire monter les enchéres. Il est vrai que la somme déboursée par Canal+ pour les droits sont bien inférieurs à ceux de la Ligue1( 19 millions contre 600 millions). Pour attirer ces nouveaux acteurs, la LNR compte mettre en vente des contenus exclusifs (tables de statistiques, meilleurs moments des matchs,..)
La composition de lots n’est pas encore définitive, mais le calendrier est déjà établi. Les acheteurs potentiels ont jusque fin janvier pour déposer leurs candidatures. La Ligue remettra son avis mi-février.
Cet appel d’offre va être très suivi car il s’agit du premier effectué depuis la fusion CanalSat/TPS. Canal a d’ailleurs précisé que le montant ne serait pas sur-évalué par rapport à ceux du foot, d’autant que les matchs de rugby sont moins fédérateurs que ceux de Ligue 1. Risque cependant de s’inviter à cet appel d’offre Orange qui avait déjà tenté de remporter les droits du Pay Per View (l’actuel Foot+) pour le Foot. Un appel d’offre test pour les prochaines renégociations de droits.

Source : Le Figaro