Nouveau rebondissement dans les procédures de géolocalisation téléphoniques : alors que de nombreuses structures judiciaires attendaient beaucoup de la nouvelle procédure de collaboration avec les opérateurs télécoms, la Cour de Cassation a décidé que le recours à la géolocalisation sera nécessairement placé sous le contrôle d’un juge d’instruction ou d’un juge des libertés et de la détention.
Jusqu’à présent et notamment dans le cadre d’enquêtes préliminaires, cette technologie de surveillance était menée sous les ordres d’un Procureur de la République. La Cour de Cassation se range ainsi derrière l’avis de la Convention Européenne des droits de l’homme, qui estimait la géolocalisation comme étant intrusive et attentatoire à la vie privée.
Le non-respect de cette nouvelle procédure entraînerait la nullité de leurs enquêtes actuelles et à venir. Les syndicats de police ont estimé au micro de RTL que cette mesure constitue un "boulet aux pieds des fonctionnaires de police" et dénoncent une "perte d’efficacité évidente."
Source : Le Figaro
La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…
Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…
Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…
Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…
Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…
Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…