Wifi dans tous les TGV ? Pas avant quelques années répond le gouvernement.

Alors qu’en 2010, la SNCF dévoilait fièrement une offre Box TGV qui pouvait proposer l’accès internet à bord des TGV roulant à 240 Km/h de moyenne, avec 2 Mbits en download, et 512 Kbits en upload.

Mis en service sur la ligne Est, 3 ans après cette première ligne, elle peine aujourd’hui à se généraliser sur l’ensemble du réseau Grande Vitesse de la SNCF. En juillet dernier, Lionel Tardy, député UMP de la Haute-Savoie, avait sollicité le ministère du Redressement Productif concernant le déploiement du wifi gratuit dans les TGV.

Après plusieurs mois sans réponse, cette dernière a enfin été publié au journal officiel, le Gouvernement a fait savoir qu’il "souhaite que la SNCF déploie, au cours des prochaines années, une solution permettant aux voyageurs de bénéficier sur l’ensemble des liaisons TGV d’un accès à bord des trains. "S’il renouvelle son engagement, le gouvernement botte en touche et renvoi le projet à l’échéance d’encore quelques années. En cause, la technologie qui "requiert, du fait de la vitesse du train, la mise en oeuvre de solutions plus élaborées que celles utilisées pour équiper un lieu public."

Si ces solutions existent, elles sont très coûteuses, aussi bien en déploiement de l’infrastructure ( environ 350 000 €), qu’en maintenance. Le gouvernement estime ainsi qu’en l’état, "ces coûts ne permettent pas de trouver un modèle économique autorisant un déploiement de cette offre de servie sur l’ensemble des liaisons TGV à très court terme."

Le gouvernement annonce néanmoins que la SNCF travaille à "identifier une solution technologique innovante et un modèle économique avec le déploiement voulu. "

Source : PC Inpact