Advertisement
Categories : Brèves

FTTH : Six départements ont le feu vert pour le déploiement d’un Réseau d’Initiative Publique

Advertisement

 Depuis le début du projet national de déploiement des réseaux Très Haut Débit Fixe, les collectivités territoriales qui n’ont pas la chance de voir leur département fibré à 100 % par un opérateur (via un Appel à Manifestation d’Intention d’Investir), doivent fournir à l’Etat un SDTAN (Schéma Directeur Territorial pour Aménagement Numérique). Dans ce SDTAN les collectivités, départements, groupes de départements ou région, ont dû prévoir un calendrier de déploiement, les usages publics et administratifs liés au très haut débit et surtout un plan de financement. Ils pouvaient également se regrouper en région ou en groupe de départements afin de bénéficier du bonus interdépartemental promis pas le gouvernement.

Il doit ensuite passer en commission, être décortiqué, étudié, et validé avant d’être mis en application et d’en toucher les financements. Il permet d’aider au déploiement des réseaux dans les zones peu denses et doit être portés par le département et/ou la région.

Ce mois-ci, ce sont six nouveaux départements qui ont le feu vert du FSN (Fonds pour la Société Numérique) pour se lancer dans le déploiement du Très Haut Débit dans leur département/région.

 

Ces six départements qui ont reçu le feu vert pour la première phase de déploiement sont : le Doubs, l’Eure et Loir, la Mayenne, l’Oise, Saint-Pierre-et-Miquelon et la Somme.

Trois autres dossiers sont en ce moment à l’étude par le Comité de Concertation France du Très Haut Débit : le Gers, le Cher et le Syndicat Mixte PACA THD comprenant les Hautes Alpes et Alpes de Haute-Provence.

19 collectivités départementales ou régionales ont donc déjà eu ce feu vert, pour lancer leur déploiement public notamment en zone "peu dense", soit 26 départements concernés. 14 départements en 11 projets sont encore en cours d’instruction. Pour en connaître le détail, cliquez sur la carte.

L’AVICCA, Association des Villes et Collectivités pour les Communications Electroniques et l’Audiovisuel, rappellent que "tous les réseaux d’initiatives publiques ne passent pas par cette procédure", certains projets sont parfois antérieurs à ce système de déploiement public, d’autres sont portés à des échelles d’agglomération, et ne sont donc pas éligibles aux financements prévus.

 

 

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
tombraun

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : abonnés Freebox Ultra, il vous faut ces équipements pour bénéficier des 8 Gbit/s symétriques

La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…

9 février 2026

Êtes-vous couverts par la 3G, 4G et 5G de Free ? L’opérateur vient à nouveau de mettre à jour sa carte officielle de couverture mobile

Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…

9 février 2026

Déploiement de la fibre : un opérateur rappelé à l’ordre par la justice devra retirer ses câbles installés illégalement

Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…

9 février 2026

La Commission Européenne s’attaque à la sécurité des câbles transportant internet à travers le globe

Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…

9 février 2026

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026

Plusieurs fonctionnalités premium de Disney+ disparaissent en plein conflit autour de brevets, la plateforme avance des “difficultés techniques”

Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…

9 février 2026
Advertisement