Discovery entre en négociation avec TF1 pour racheter Eurosport. Son arrivée sur Freebox TV pourrait enfin être débloquée

Discovery entre en négociation avec TF1 pour racheter Eurosport. Son arrivée sur Freebox TV pourrait enfin être débloquée

 
Il y a près d’un an, Discovery communication (qui édite en France les chaînes Discovery HD et Discovery Science disponibles sur Canalsat) annonçait racheter 20% du groupe Eurosport (Eurosport international et Eurosport France) à TF1 pour un montant d’environ 170 millions d’euros. Cet accord permettait à Discovery de porter deux ans plus tard, soit en fin 2014, sa participation à 51%. Si Discovery exerçait cette option, TF1 aurait la possibilité d’exercer son option de vente sur ses 49% restants, ce qui porterait la participation de Discovery à 100%.
 
Selon Les Echos, TF1 et Discovery ont décidé d’aller plus vite que les échéances prévues et sont entrés en négociation en vue de conclure l’opération avant la fin de l’année. Les Echos précisent que Discovery a lancé une grande offensive en Europe avec le rachat de plusieurs chaînes et souhaite prendre le contrôle d’Eurosport le plus rapidement possible.
 
Cette décision pourrait avoir un effet bénéfique pour les Freenautes. En effet, la reprise des chaînes Eurosport et Eurosport 2 sur Freebox TV bloque à cause des très mauvaises relations entre Martin Bouygues et Free. Une fois sorties du giron de TF1, il n’y aurait plus aucune raison pour qu’elles ne soient pas reprise par Free. En effet, ces deux chaînes sont distribuées chez tous les opérateurs, Canalsat n’ayant plus souhaité les reprendre en exclusivité. Il n’y aurait aucune justification économique pour Discovery de ne pas les proposer sur l’une des plus importantes plateformes TV de France.