Advertisement
Categories : Brèves

Le “paquet télécom” : un danger pour les forfaits low cost ?

Advertisement

A peine présenté, le "Paquet Télécom", alors que la Commission Européenne estime qu’il s’agit du "projet le plus ambitieux qu’elle ait proposé en 26 ans de réformes concernant le marché des télécommunications", commence déjà à faire tapage. En France, ni les opérateurs, ni le gouvernement, ni les associations de consommateurs ou de défense d’internet ne semblent se satisfaire de ces mesures.

D’après le cabinet Analysys Mason "les mesures présentées seront négatives pour les marges des opérateurs et leur effet combiné n’est pas positif pour l’investissement dans les réseaux fixes et mobiles."

S’attaquant très clairement aux marges des opérateurs en cas d’itinérance internationale (Roaming), Neelie Kroes , s’est également attaquée aux appels internationaux au sein de l’UE depuis un poste fixe. Le marché unique européens des télécoms se prépare et tout le monde panique, à commencer par l’UFC Que Choisir :

Pour l’association de consommateur, le texte est trop timoré. Ils craignent "une hausse du côut des abonnements des consommateurs et de fausser la concurrence en favorisant les accords entre gros opérateurs."

Des craintes confirmés par Analysys Mason qui juge "inévitable " une augmentation des tarifs nationaux pour compenser les pertes à l’international. Un expert du secteur a révélé ses doutes concernant la viabilité des forfaits low cost : "Free s’en sort avec les recettes engrangées en plus, appels à l’international, roaming et numéro spéciaux, je doute que le forfait Free Mobile à 2 € puisse résister à cette disposition."

Autre crainte formulée par l’association Quadrature du Net et relayé par l’UFC que choisir, la possibilité aux opérateurs de proposer des "services spécialisés" à qualité de service garantie. En somme de faire payer des services premium qui pourrait par exemple garantir la bande passante de Youtube. A ce titre l’UFC Que Choisir craint l’apparition d’un "internet à plusieurs vitesses : un accès de qualité pour ceux qui en ont les moyens, un accès de qualité médiocre pour les autres."

Si, selon les opérateurs, ce texte "n’est pas favorable à l’investissement et renforce la régulation consumériste, du côté de l’UFC Que Choisir on déclare "les consommateurs Européens comme les grands perdants du nouveau Paquet Télécom."

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
tombraun

Advertisement

Articles récents

Abonnés Freebox et Amazon Prime : une nouvelle salve généreuse de jeux PC à récupérer

Amazon Prime enrichit cette semaine son offre avec une sélection particulièrement fournie, mêlant aventure poétique,…

19 décembre 2025

Automatisation, IA, efficacité… Orange teste plusieurs technologies pour perfectionner la 5G à l’avenir

Orange et Ericsson franchissent une nouvelle étape dans l’évolution de la 5G en menant des…

19 décembre 2025

La justice ordonne à Free, Orange, SFR et Bouygues de bloquer un site extrême très visité

Le tribunal judiciaire de Paris a ordonné jeudi aux fournisseurs d'accès à internet de bloquer,…

19 décembre 2025

Des retards de Free pourraient freiner la fin du réseau cuivre dans les grande villes

La zone très dense constitue aujourd'hui le maillon faible du déploiement de la fibre en…

19 décembre 2025

Free Mobile ouvre avec Nokia l’accès à toute la puissance de son réseau aux développeurs pour accélérer l’arrivée de nouveaux usages

Free rejoint l’écosystème « Network as Code » de Nokia pour ouvrir son réseau et…

19 décembre 2025

Xavier Niel et d’autres donateurs privés injectent 860 millions d’euros dans un projet hors norme pour percer les secrets de l’Univers

Le fondateur d'Iliad figure parmi les mécènes à s’engager aux côtés du CERN pour le…

19 décembre 2025
Advertisement