Advertisement
Categories : Brèves

Pour la GSMA, le marché unique des télécoms est l’occasion pour l’Europe de reprendre sa place de leader.

Advertisement

La GSMA, qui organisait le conférence Mobile 360 Europe hier à Bruxelles, a publié une évalutation complète de l’impact de l’industrie mobile en Europe.

Cette étude révèle le retard pris par l’industrie du mobile en Europe par rapport au reste du monde. Pour Anne Bouverot, directrice générale de la GSMA, "L’Europe a longtemps été considérée comme pionnière dans le mobile mais elle se trouve désormais derrière d’autres régions dans le déploiement du haut débit mobile, notamment dans la 4G LTE."

Si l’étude révèle que l’Europe dispose du taux de pénétration d’abonnés uniques le plus élevé au monde (79%), elle est également la seule région dont les revenus dans le mobile sont en baisse (de 162 milliards d’euros en 2010 à 151 milliards en 2012).

Pour autant, à l’instar des propositions de marché unique ou de développement de la 5G, par les commissaires Européens aux nouvelles technologies et à la concurrence, la directrice de la GSMA estime qu’il est possible d’inverser la tendance :
"L’industrie du mobile peut jouer un rôle clé dans sa relance européenne, mais cela nécessiterait des politiques encourageant l’investissement dans la connectivité haut débit mobile, permettant l’innovation et contribuant à renforcer la confiance des consommateurs dans les services mobiles."

Pour la directrice de la GSMA, l’Europe dans sa construction de marché unique des télécoms doit :

  • Encourager l’investissement à travers l’harmonisation du spectre avec une approche coordonnées entre les pays. La GSMA note également que seules 600 MHz, sur les 1200 MHz prévus pour 2015, ont été libérés pour l’acheminement des trafics des données.
  • Réduire les obstacles à la consolidation du marché. La GSMA souhaite ainsi que la Commission Européenne simplifie les examens de fusions entre les opérateurs.
  • Encourager l’innovation des contenus de services et renforcer la confiance des consommateurs dans l’utilisation des services et des applications mobiles en libérant les grilles tarifaires des nouveaux usages.

Pour Anne Bouverot " l’initiative du marché unique des télécommunications présente une occasion important pour y arriver, et nous devons nous y atteler."

Source : Génération NT

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
tombraun

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : abonnés Freebox Ultra, il vous faut ces équipements pour bénéficier des 8 Gbit/s symétriques

La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…

9 février 2026

Êtes-vous couverts par la 3G, 4G et 5G de Free ? L’opérateur vient à nouveau de mettre à jour sa carte officielle de couverture mobile

Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…

9 février 2026

Déploiement de la fibre : un opérateur rappelé à l’ordre par la justice devra retirer ses câbles installés illégalement

Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…

9 février 2026

La Commission Européenne s’attaque à la sécurité des câbles transportant internet à travers le globe

Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…

9 février 2026

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026

Plusieurs fonctionnalités premium de Disney+ disparaissent en plein conflit autour de brevets, la plateforme avance des “difficultés techniques”

Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…

9 février 2026
Advertisement