Neelie Kroes : “On s’est manqué sur la 4G, place à la 5G”

Neelie Kroes : “On s’est manqué sur la 4G, place à la 5G”

A l’occasion d’un discours au Mobile 360 Event à Bruxelles, la Commissaire Européenne aux télecommunications, Neelie Kroes est revenue à la charge sur le développement de la 5G en Europe :

"On s’est manqué sur la 4G, alors que nous étions leader en 3G, maintenant place à la 5G"

Fin 2012 le rapport sur l’Economie du Mobile en Europe en 2013 notait que moins de 1% des connexions en Europe s’étaient effectuées en 4G contre 11 % aux Etats Unis et 28 % en Corée du Sud. Les prévisions annonçaient qu’en 2013 malgré des investissements, les connexions en 4G ne dépasseraient pas les 2% en 2013. Pour Neelie Kroes, rattrapper le retard passe par la 5G.

"C’est la technologie qui peut supporter toutes les demandes des villes connectées, tous les objets intelligents et les dispositifs qui émergent maintenant de vos esprits."

A l’occasion du World Mobile Congress de février 2013, Neelie Kroes avait souhaité que "l’industrie Européenne soit pionnière en matière de 5G."

Six mois plus tard, la Commissaire Européenne s’est dite "enchantée de la réponse rapide et positive de l’industrie. Nous sommes maintenant prêts à lancer un partenariat public/privé pour le développement stratégique de la 5G." Un partenariat estimé à plusieurs centaines de millions d’euros.

Source : Computer Weekly