A l’heure où Freebox OS et Freebox Compagnon permettent aisément, partages en ligne et téléchargements, la Hadopi annonce travailler sur « un système de rémunération compensatoire des échanges non marchands. »
Annoncé par la ministre de la Culture Aurélie Filipetti, ces travaux de réflexion auront pour objectif de « préciser les contours et de définir les modalités de reconnaissance juridique » de ces échanges non-marchands.
La Hadopi a ainsi lancé officiellement sa réflexion autour de la faisabilité « d’un changement de statut juridique d’une partie des pratiques », avec deux postulats comme point de départ :
Après la rémunération pour copie-privée, un nouveau mode compensation du manque à gagner pour les ayants droits pourrait voir le jour. Hadopi réfléchit à la possibilité de déterminer « un profil d’usages, un profil d’intermédiaires redevables, et un barème de rémunération pour les titulaires de droit. »
Un premier document de travail sera rendu prochainement par la Hadopi et déterminera si la récente mise à jour du serveur Freebox, rendra la Freebox Révolution sous le couperet d’une nouvelle taxe pour les échanges non-marchands réalisés par ses abonnés, sur Freebox OS.
La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…
Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…
Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…
Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…
Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…
Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…