A l’heure où Freebox OS et Freebox Compagnon permettent aisément, partages en ligne et téléchargements, la Hadopi annonce travailler sur « un système de rémunération compensatoire des échanges non marchands. »
Annoncé par la ministre de la Culture Aurélie Filipetti, ces travaux de réflexion auront pour objectif de « préciser les contours et de définir les modalités de reconnaissance juridique » de ces échanges non-marchands.
La Hadopi a ainsi lancé officiellement sa réflexion autour de la faisabilité « d’un changement de statut juridique d’une partie des pratiques », avec deux postulats comme point de départ :
Après la rémunération pour copie-privée, un nouveau mode compensation du manque à gagner pour les ayants droits pourrait voir le jour. Hadopi réfléchit à la possibilité de déterminer « un profil d’usages, un profil d’intermédiaires redevables, et un barème de rémunération pour les titulaires de droit. »
Un premier document de travail sera rendu prochainement par la Hadopi et déterminera si la récente mise à jour du serveur Freebox, rendra la Freebox Révolution sous le couperet d’une nouvelle taxe pour les échanges non-marchands réalisés par ses abonnés, sur Freebox OS.
Au tour d'une personne issues de Bouygues Telecom de prendre la tête de la fédération…
Après plusieurs années de difficultés de raccordement sur un pan spécifique du réseau fibre de…
En rachetant Warner Bros, Netflix devient un géant mais promet de conserver la continuité des…
Malheureusement, nous ne pourrons pas vous proposer votre émission préférée, Totalement Fibrés, cette semaine. Nous…
La marque low-cost d'Orange lance une nouvelle option et fait payer les appels en WiFi…
Amazon Prime ajoute cette semaine trois nouveaux jeux à son offre : un récit sombre…