Advertisement
Categories : Actualités télécom

Affaire Tapie : la tête de Stéphane Richard sur le plateau d’Arnaud Montebourg ?

Bercy pourrait bien avoir enfin la tête d’un opérateur. Les rumeurs sur le remplacement de Stéphane Richard à la tête d’Orange avant la fin de son mandat qui s’étaient tassées depuis quelques mois, reviennent de manière plus officielle. En effet, nous vous le rapportions au mois de janvier, l’actuel PDG d’Orange était, avant sa prise de fonction, directeur de Cabinet de La Ministre de l’Economie mise en cause dans l’affaire Tapie.

Alors que l’audition de Stéphane Richard devant la justice est prévue pour le 10 juin prochain, l’avenir du PDG d’Orange se décide déjà. Le ministre du Redressement Productif a d’ores et déjà prévenu : "si Stéphane Richard est mis en examen, il lui sera difficile de rester. Jérome Cahuzac a démissionné alors qu’il n’était pas mis en examen. Nous devons tous être exemplaires, ministres et patrons de grandes entreprises publiques." 

Montebourg fait savoir qu’un successeur sera en état d’être nommé si l’ex directeur de cabinet de Christine Lagarde était mis en cause. Selon un proche de François Hollande, Stéphane Richard pourrait faire office de bouc émissaire : "Dans cette affaire, il va falloir un fusible. Pour raison d’Etat personne ne veut inquiéter Christine Lagarde à la tête du FMI. Et en plus elle s’est bien défendue."

Des nouvelles qui ont vivement fait réagir Stéphane Richard qui en appelle au soutien de l’Elysée : "J’ai eu l’assurance de François Hollande que je resterai à mon poste, et aussi celle de David Azéma, le patron de l’Agence des participations de l’Etat. C’est vraiment irresponsable d’agiter ainsi les esprits, au risque de déstabiliser un groupe de 170 000 salariés dans le monde. Ma position personnelle dans l’affaire Tapie, c’est qu’elle n’a rien à voir avec mes responsabilités à la tête d’Orange. Si ma mise en examen devait advenir, c’est à mon conseil d’administration et à lui seul de statuer sur mon cas. Les représentants de l’Etat (NDLR actionnaire à 27%), pourront y exprimer leur position, M. Montebourg n’est pas le seul à décider."

 Stéphane Richard s’était déjà opposé à l’interventionnisme d’Arnaud Montebourg dans l’échec du dossier Dailymotion-Yahoo.

Source : Le Monde 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
tombraun

Advertisement

Articles récents

Netflix en passe de s’emparer de Warner Discovery et HBO Max, des négociations exclusives pour une fusion titanesque

Un véritable big bang se prépare : Netflix est à deux doigts de fusionner avec…

5 décembre 2025

Free Mobile : de nombreux abonnés se plaignent de ne plus pouvoir émettre et recevoir d’appels, Free confirme l’incident

Des abonnés Free Mobile affirment ne plus pouvoir passer d’appels ni en recevoir, alors même…

5 décembre 2025

Canal+ annonce offrir un cadeau en streaming à tout le monde, un appât idéal pour s’abonner

Canal+ offre les deux premiers épisodes de la saison 2 de Loups Garous sur son…

5 décembre 2025

Free balaie le risque d’une hausse de ses prix en cas de rachat de SFR, et assure vouloir préserver « l’intérêt de ses abonnés »

Alors que le possible passage du marché français des télécoms de quatre à trois opérateurs…

5 décembre 2025

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025
Advertisement