Advertisement
Categories : Brèves

Fleur Pellerin pour une taxation de la bande passante : Free et Orange soutiennent la proposition

Advertisement

 C’est la nouvelle trouvaille de Fleur Pellerin, ministre déléguée à l’économie numérique. Ayant visiblement abandonné l’idée de la taxe préconisée par le rapport Colin et Collin sur les données personnelle, Fleur Pellerin se pencherait plutôt sur une taxe en fonction de la bande passante consommée : "Il faut rétablir l’égalité devant l’impôt, mais sans pénaliser l’économie numérique […] Plusieurs pistes fiscales sont envisagées, comme une taxe au clic ou une taxe sur la bande passante."

Il s’agirait de mettre en place une taxe sur le volume d’octets de bande passante consommée en France par les différentes plateformes internet, un moyen pour que le GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) mette la main à la poche. 

Cette nouvelle proposition aurait reçu le soutien d’Orange et Free qui souhaitent la généralisation du "peering payant". Si Orange premier fournisseur de transit IP a tout à y gagner, du côté de Free ce serait une victoire par K.O dans sa guerre contre Google-Youtube. En janvier dernier, Alexandre Archaumbault, le directeur des affaires réglementaires de Free avait explicitement plaidé pour une "généralisation de la facturation de tous les échanges de trafic entre opérateurs." 

 Source : Numerama

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
tombraun

Advertisement

Articles récents

Un accordéon fait sécher les Grosses Têtes et gagner 400 euros aux auditeurs

Dans "Les Grosses Têtes" sur RTL, jeudi 24 septembre, Laurent Ruquier a demandé à ses…

25 septembre 2026

Free n°1 sur la couverture de la population en 4G et 5G, Bouygues Telecom et SFR dominent sur le territoire, Orange en retrait

Le nouveau baromètre nPerf de la couverture mobile en France livre des résultats parfois surprenants.…

25 septembre 2026

À 102 ans, elle va devoir abandonner son fidèle téléphone à clapet à cause de la fin de la 2G

À 102 ans, Denise Richon va devoir se séparer de son fidèle téléphone à clapet.…

25 septembre 2026

Disney+ Premium : Que Choisir attaque la plateforme après la suppression de plusieurs fonctionnalités et réclame une baisse des prix

Que Choisir met Disney+ en demeure après la suppression de plusieurs technologies d’amélioration de l’image…

25 septembre 2026

France.tv met en ligne Sœurs avec Lola Dewaere avant sa diffusion sur France 2

Les quatre épisodes de "Sœurs" sont disponibles sur france.tv depuis ce vendredi 25 septembre. Dans…

25 septembre 2026

SFR : des milliers de salariés en grève réclament davantage de garanties

Près d’un millier de salariés se sont rassemblés jeudi devant le siège d’Altice France à…

25 septembre 2026
Advertisement