Advertisement
Categories : Brèves

Fleur Pellerin pour une taxation de la bande passante : Free et Orange soutiennent la proposition

Advertisement

 C’est la nouvelle trouvaille de Fleur Pellerin, ministre déléguée à l’économie numérique. Ayant visiblement abandonné l’idée de la taxe préconisée par le rapport Colin et Collin sur les données personnelle, Fleur Pellerin se pencherait plutôt sur une taxe en fonction de la bande passante consommée : "Il faut rétablir l’égalité devant l’impôt, mais sans pénaliser l’économie numérique […] Plusieurs pistes fiscales sont envisagées, comme une taxe au clic ou une taxe sur la bande passante."

Il s’agirait de mettre en place une taxe sur le volume d’octets de bande passante consommée en France par les différentes plateformes internet, un moyen pour que le GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) mette la main à la poche. 

Cette nouvelle proposition aurait reçu le soutien d’Orange et Free qui souhaitent la généralisation du "peering payant". Si Orange premier fournisseur de transit IP a tout à y gagner, du côté de Free ce serait une victoire par K.O dans sa guerre contre Google-Youtube. En janvier dernier, Alexandre Archaumbault, le directeur des affaires réglementaires de Free avait explicitement plaidé pour une "généralisation de la facturation de tous les échanges de trafic entre opérateurs." 

 Source : Numerama

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
tombraun

Advertisement

Articles récents

Pour Free, le rachat de SFR “c’est comme dans un marathon, les derniers kilomètres sont les plus difficiles”, les opérateurs entrent dans les”arrêts de jeu”

À quelques semaines d’un possible dénouement, Free revient sur l'affaire SFR. Entre complexité des discussions,…

26 mars 2026

Freebox Delta : une nouvelle mise à jour lancée pour le player Devialet

En plus d'une mise à jour des serveurs et du player Révolution, Free a également…

26 mars 2026

Free lance une nouvelle fonctionnalité pour préserver l’écran des Freebox Révolution et mini 4K, voici comment ça marche

Mettre en veille l'afficheur des players Révolution et mini 4K est désormais possible afin de…

26 mars 2026

Ibou explorer : Xavier Niel investit dans un chouette projet de moteur de recherche boosté à l’IA

La start-up normande Babbar lance son moteur de recherche et attire Xavier Niel. Installée à…

26 mars 2026

Free lance une nouvelle mise à jour du Player Freebox Révolution

Free poursuit les ajustements sur ses équipements les plus anciens. Le player de la Freebox…

26 mars 2026

Free annonce lancer une « nouvelle révolution mobile » dès mardi prochain

Free envoie des invitations presse pour un évènement qui promet. L'opérateur veut bouleverser le marché…

26 mars 2026
Advertisement