Advertisement
Categories : Actualités télécom

Le “droit à l’oubli” de vos données sur la toile : une préconisation de la CNIL

Interrogée par France Info, Isabelle Falque Perrotin présidente de la CNIL revient à la réforme du règlement européen relatif à la protection des données personnelles qui date de 1995. Si la présidente de la CNIL est favorable des orientations générales du nouveau cadre juridique proposé ( et de ses 2000 amendements).

Pour la présidente de la commission nationale informatique et liberté, il faut trouver un équilibre entre les entreprises qui utilise les données personnelles « comme pour le pétrole, comme étant le carburant de l’économie numérique » et l’utilisateur « demandeur d’une meilleure maîtrise de leurs données personnelles.»

Avec ce nouveau dispositif, les utilisateurs devront donner plus explicitement leur consentement lorsque leurs données sont utilisées. Les entreprises qui utilisent ces données auraient un devoir d’informations et de transparences sur les données utilisées. L’utilisateur disposerait d’un droit à la portabilité des données personnelles d’un service à un autre. La CNIL française milite aussi pour une petite nouveauté : le « droit à l’oubli» ; Isabelle Falque Perrotin voudrait que ce dispositif soit complété par un droit au déréférencement « qui permettrait au citoyen de demander que ses donnes personnelles n’apparaissent plus sur les moteurs de rechercher lorsque ce droit à l’effacement à été reconnu au citoyen. » La CNIL envisage de lancer une consultation publique autour de ce dernier thème.

Les entreprises pourraient être également tenues de nommer un Correspondant Informatique et Liberté. Pour Isabelle Falque Perrotin il ne faut pas opposer la protection des données personnelles et l’innovation : « La confiance des consommateurs est nécessaire au développement des services nouveaux offerts sur internet. »

Quels en sont les limites ? Protection de la vie privée ou censure des informations concernant des personnalités publiques ? Le projet de loi s’annonce déjà comme une bataille rangée autour de la liberté sur la toile.

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
tombraun

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : les abonnés Freebox Delta et Ultra bénéficient d’un avantage bien pratique pour éviter les courses interminables

Le saviez-vous : Amazon propose la livraison de courses Monoprix le jour même, et les…

27 mars 2026

Interdiction des réseaux sociaux aux mineurs : le Sénat écarte déjà de nombreuses plateformes

Après un premier passage en commission au Sénat, le texte visant à interdire les réseaux…

27 mars 2026

Abonnés Freebox et Amazon Prime : récupérez cette avalanche de nouveaux jeux PC inclus, avec une licence historique à ne pas louper

Entre stratégie historique, exploration spatiale, roguelike tactique et aventures fantastiques, la nouvelle sélection de jeux…

27 mars 2026

Netflix augmente à nouveaux ses prix, la France pourrait suivre

Faut-il s'attendre à voir les prix de Netflix augmenter en France d'ici quelques mois ? …

27 mars 2026

L’assistance Free TV sur X, c’est fini

Les abonnés Free TV devront s’adapter : le compte X n’assure plus de support direct…

27 mars 2026

“Arnaques SMS en cours” : le Ministère de l’Intérieur lance l’alerte, des photos de faux colis générées par IA pour mieux vous piéger

Les arnaques aux faux livreurs gagnent hélas en crédibilité grâce à l’intelligence artificielle. Le Ministère…

27 mars 2026
Advertisement