Les ventes de PC s’écroulent en 2013… Un échec de Windows 8 face à la concurrence ?

Les ventes de PC s’écroulent en 2013… Un échec de Windows 8 face à la concurrence ?

Selon l’Institut IDC, le marché du PC s’est écroulé au 1er trimestre 2013. Avec une baisse de 13,9 % par rapport à 2012, les résultats sont encore plus catastrophiques que les prévisions de l’IDC qui envisageaient un recul de 7,7%.

D’après l’IDC il s’agit de la pire performance depuis 20 ans. Les ventes sont en chute libre : HP (n°1) et Acer (n°4) sont les plus touchés avec des chiffres en recul respectivement de -23% et -31,3%. Mac n’est pas non plus à l’abri. La marque d’Apple est également en régression au cours de ce premier trimestre.

Seul Lenovo tire raisonnablement son épingle du jeu. Si les ventes se sont écroulées en Asie, le fabricant chinois à vu sa part de marché aux Etats Unis.

Selon Bob O’Donnel d’ IDC, une des causes probables de cette chute est le manque de succès de la dernière version de Windows : "A ce stade, malheureusement il semble clair que le lancement de Windows 8 a non seulement échoué à donner une impulsion positive au marché du PC, mais semble même avoir ralenti le marché." Autre cause évidente, la concurrence des nouveaux produits High-Tech en particulier les tablettes qui doucement grattent la part de marché du PC.

Source : PC Inpact