Yves Rome, président de l’Avicca ( l’ Association des Villes et Collectivités pour les Communications électroniques et l’Audiovisuel) a écrit au Président de la République pour l’interpeler sur un certains nombres de points liés au très haut débit. Le financement du passage à la fibre et les modes de gouvernances locales et nationale.
Le président de l’Avicca craint que le développement de la fibre n’accélère la fracture numérique. L’association plaide pour "une juste péréquation" et un financement en 3 volets :
L’association propose également d’instaurer une "contribution sur les abonnements et autres recettes des communications électroniques fixes et mobiles."
Concernant la gouvernance, l’Avicca estime nécessaire l’établissement d’une Agence Publique impliquant tout les acteurs nécessaire : "Compte tenu des coûts et des difficultés de priorisation de ce long chantier, il est impératif d’associer autant que possible, l’échelon communal ou inter-communal, le département et la région. Ceci n’est possible que si chaque échelon conserve la compétence d’établissement et d’exploitation des réseaux dans le prochain projet de loi sur la décentralisation."
Source : Satellifax
Fibre, TV et téléphonie incluses : Bouygues Telecom ressort une offre à moins de 20…
Le VPN gratuit de Free Mobile devient plus accessible avec la possibilité de créer un widget…
Free Pro annonce l’extension de sa fonctionnalité « Cybersécurité Essentielle » à l’ensemble de ses…
Free étend sa télécommande TV virtuelle sur iOS à davantage d’abonnés Freebox, accessible depuis l'application…
Au-delà du classement général de satisfaction, l’édition 2026 de l’Observatoire de la satisfaction client de…
Le régulateur des télécoms publie ce 16 février son bilan annuel 2026 de la plateforme…