Freezone S'inscrire

L’Arcep redéfinit le Très-Haut Débit et comprend dorénavant le réseau Numéricable

L’Arcep qui a publié son observatoire du Haut Débit et du Très Haut Débit pour le 3eme trimestre, a redéfini le Très Haut-Débit pour s’accorder à celle proposée par la Commission Européenne, dans le cadre de la stratégie numérique européenne. Sont maintenant considéré comme réseau Très-Haut-Débit :

  • les offres à très haut débit en fibre optique jusqu’à l’abonné.
  • les offres à très haut débit en fibre optique avec terminaison en câble coaxial.


L’Arcep a également baissé les seuils des débits descendants à 30 Mbits/s et 100Mbits/s pour caractériser le Très-Haut-Débit.

Une nouvelle donne qui remet le Réseau Numéricable et les offres Darty-Box, Auchan Box et BBox Fibre dans le panier du Très Haut Débit.


Etat du marché du très haut-débit au 1er novembre 2012 :

Le nombre d’abonnements très haut débit atteignait 1,49 million à la fin du troisième trimestre 2012 (+ 49 000 environ sur le trimestre, + 219 000 sur un an) dont :

  •  270 000 abonnements au très haut débit en fibre optique jusqu’aux abonnés ; leur nombre a augmenté de 24 000 (+ 9,6 %) au cours du trimestre et de 98 000 (+ 57 %) sur un an.
  • 1 220 000 autres abonnements au très haut débit à 30 Mbit/s, dont les accès en fibre optique avec terminaison en câble coaxial ; leur nombre augmente de 25 000 (+ 2,1 %) sur le trimestre et de 120 000 (+ 11 %) sur un an ; parmi ces abonnements, 570 000 permettaient un accès à 100 Mbit/s (+ 7,8 % sur le trimestre et + 34 % sur un an).



Point sur le déploiement du Très Haut-Débit en France :

  • Au 30 septembre 2012, les déploiements de France Télécom concernent ainsi 81 des 148 communes des zones très denses et 31 communes des zones moins denses (communes avec au moins un point de mutualisation mis à disposition des opérateurs tiers).
  • Les déploiements de SFR concernent 54 communes des zones très denses et quelques communes des zones moins denses.
  • Les déploiements de Free concernent 31 communes des zones très denses et une dizaine de communes des zones moins denses. Par ailleurs, 48 communes des zones très denses et 294 communes des zones moins denses sont concernées par des déploiements de réseaux FttH d’initiative publique au 30 septembre 2012.





L’ensemble de ces déploiements permettaient, fin septembre 2012, à environ 8,83 millions de logements d’être éligibles16 au très haut débit à 30 Mbit/s, sachant que certains logements
peuvent bénéficier de deux accès, l’un par un réseau câblé modernisé, l’autre par un réseau FttH :

  • 8 449 000 logements étaient éligibles à des offres très haut débit à 30 Mbit/s en fibre optique avec terminaison en câble coaxial, dont 3 160 000 se situent en dehors des zones très denses ; parmi ces logements, 4 731 000 étaient éligibles à une offre à 100 Mbit/s ;
  • 2 038 000 logements étaient éligibles aux offres à très haut débit en fibre optique jusqu’à l’abonné (FttH), ce qui correspond à une hausse de 16,4 % en un trimestre et de 51% en un an ; parmi ces logements, 363 000 sont situés en-dehors des zones très denses, et 328 000 sont éligibles via des réseaux d’initiative publique.


Source : Arcep

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (28)
Afficher les 23 premiers commentaires...
Posté le 05 décembre 2012 à 10h35
reno69 a écrit
Antwan a écrit Le rhone est toujours extremement bien couvert ;)   Bonjour, oui c'est une vraie joie car je suis dans le Rhône au sud de Lyon en bas débit chez Free et je regarde la TV via la TNT et mes voisins chez SFR et Orange c'est pareil, 4129 m du NRA SSO69. J'attends la montée en débit qui améliorerai bien les choses, UPC a cablé il y a une dizaines d'années mais le réseau est dans un état catastrophique de boites sont cassée et les prises sont aux intempéries et personne ne répare, ils n'ont peut être plus d'abonnés, toujours est il que cela ne donne pas envie de s'y inscrire.
Ha ! Lyon sud, Feyzin avec ses odeurs ... ses laboratoires pharmaceutiques ... A7 Fourvière souvent engorgée ... Quand j'y vais je traverse en apnée ...


cau59
Envoyer message
 
1965 points
Posté le 05 décembre 2012 à 12h53

Bonjour tous.

Dans ma ville en ce moment il y a quelques travaux de génie civil, mais je n'ai pas entendu parler de fibre optique pour un quelconque FAI, d'ailleurs ce n'est pas prévu.

Mais ils installent des fourreaux "fibre" en sous sol.

Je me demandais si ces travaux n'étaient pas plutôt pour le VDSL ? Car d'après lecture de ces technologies, il faudra installer des Nra Med et fibrer jusque là.

Mais y aurait il moyen d'avoir une carte sur ces déploiements de Nra Med ?

PS: je suis dans une ville moyenne.

Posté le 05 décembre 2012 à 17h42

reno69
Envoyer message
 
20679 points
Posté le 10 décembre 2012 à 15h47
rhone69 a écrit
reno69 a écrit Antwan a écrit Le rhone est toujours extremement bien couvert ;)   Bonjour, oui c'est une vraie joie car je suis dans le Rhône au sud de Lyon en bas débit chez Free et je regarde la TV via la TNT et mes voisins chez SFR et Orange c'est pareil, 4129 m du NRA SSO69. J'attends la montée en débit qui améliorerai bien les choses, UPC a cablé il y a une dizaines d'années mais le réseau est dans un état catastrophique de boites sont cassée et les prises sont aux intempéries et personne ne répare, ils n'ont peut être plus d'abonnés, toujours est il que cela ne donne pas envie de s'y inscrire.
Ha ! Lyon sud, Feyzin avec ses odeurs ... ses laboratoires pharmaceutiques ... A7 Fourvière souvent engorgée ... Quand j'y vais je traverse en apnée ...

  Bonjours merci pour votre réponse (+1 pt) en effet c'est cela coté autoroute et voie de chemin de fer, mais je suis sur un flanc de colline un peu éloigné et je ne subit pas trop ces nuisances sauf quand j'y passe, un peu avant Ternay. @+

Clin d'œil

Posté le 10 décembre 2012 à 18h07
reno69 a écrit
rhone69 a écrit reno69 a écrit Antwan a écrit Le rhone est toujours extremement bien couvert ;)   Bonjour, oui c'est une vraie joie car je suis dans le Rhône au sud de Lyon en bas débit chez Free et je regarde la TV via la TNT et mes voisins chez SFR et Orange c'est pareil, 4129 m du NRA SSO69. J'attends la montée en débit qui améliorerai bien les choses, UPC a cablé il y a une dizaines d'années mais le réseau est dans un état catastrophique de boites sont cassée et les prises sont aux intempéries et personne ne répare, ils n'ont peut être plus d'abonnés, toujours est il que cela ne donne pas envie de s'y inscrire. Ha ! Lyon sud, Feyzin avec ses odeurs ... ses laboratoires pharmaceutiques ... A7 Fourvière souvent engorgée ... Quand j'y vais je traverse en apnée ...   Bonjours merci pour votre réponse (+1 pt) en effet c'est cela coté autoroute et voie de chemin de fer, mais je suis sur un flanc de colline un peu éloigné et je ne subit pas trop ces nuisances sauf quand j'y passe, un peu avant Ternay. @+

J'y suis monté ce WE voir mon fils ... Pouah ! Circulation de fiente, Auchan St Priest Bouché ...  Autoroute surpeuplée ... Je viens de rentrer sur Narbonnne, un délice de circulation ...

@++ Criant

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Quelle est votre situation quant à la fibre de Free ?