Advertisement
Categories : Actualités télécom

Fleur Pellerin : le rapprochement du CSA et de l’Arcep ne doit pas conduire au filtrage et à la surveillance généralisée


Face aux géants du net et à l’innovation numérique, le gouvernement prend acte d’une révolution, celle de la télévision connectée. Pour faire face à ces nouveaux enjeux, il veut rapprocher le CSA de l’Arcep.
Pour l’heure, il ne s’agit que d’une piste envisagée par le gouvernement afin d’adapter la réglementation à la nouvelle donne en matière d’offre audiovisuelle. Pour Pierre Lescure, qui a pour mission de redessiner le rôle de la Hadopi, la télévision connectée ne peut conduire qu’au piratage.
Au regard de ce que propose Free avec sa nouvelle Freebox Révolution, le lien entre l’audiovisuel connecté et le piratage peut effectivement se faire même si des mécanismes peuvent être mis en place pour limiter le téléchargement illégal. Le système de Seed Box permet effectivement de télécharger du contenu sur la toile directement depuis sa TV.
Outre le danger du téléchargement, les géants du net tel qu’Apple ou Google sont de plus en plus présent dans l’audiovisuel. Outre atlantique, la marque a la pomme tente de négocier l’accès au direct des chaines câblées.

 
Dans ce contexte, la ministre Fleur Pellerin qui a accordé une interview au journal Les Echos estime que "l’enjeu majeur est celui du modèle économique de la diffusion et de l’information".
"L’arrivée de la télévision connectée nous conduit à nous interroger sur les modes de régulation des contenus accessibles à partir des supports de diffusion multiple" a-t-elle expliqué. "En télévision, les fréquences sont attribuées gratuitement en échange d’obligation de financement de la production audiovisuelle. Mais les nouveaux acteurs tels que Google TV, Amazon TV ou Netflix vont concurrencer les chaînes de télévision traditionnelles sans être soumis à ces mêmes contraintes" a-t-elle ajouté.

 
Au-delà de cette concurrence nouvelle, la régulation pourrait impliquer la création d’un gendarme du net. Pour la ministre, ce risque n’a pas lieu d’être : "Notre position est claire. Nous sommes opposés à la surveillance généralisée et au filtrage. Nous restons très attaché à ces principes".
 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Thibault

Advertisement

Articles récents

La Fédération Française des Télécoms nomme une nouvelle présidente à sa tête

Au tour d'une personne issues de Bouygues Telecom de prendre la tête de la fédération…

5 décembre 2025

L’Arcep met en demeure le tout premier réseau fibre de Free, tellement atypique qu’il pose problème

Après plusieurs années de difficultés de raccordement sur un pan spécifique du réseau fibre de…

5 décembre 2025

Netflix rachète officiellement Warner Bros. Discovery pour 82,7 milliards de dollars et révèle les nombreux détails de l’accord

En rachetant Warner Bros, Netflix devient un géant mais promet de conserver la continuité des…

5 décembre 2025

Toutes nos excuses, mais nous seront dans l’incapacité de vous proposer Totalement Fibrés aujourd’hui

Malheureusement, nous ne pourrons pas vous proposer votre émission préférée, Totalement Fibrés, cette semaine. Nous…

5 décembre 2025

Sosh lance une nouvelle option sur son forfait bloqué pour faire payer les appels WiFi illimités à ses abonnés

La marque low-cost d'Orange lance une nouvelle option et fait payer les appels en WiFi…

5 décembre 2025

Abonnés Freebox et Amazon Prime : une nouvelle flopée de jeux PC à récupérer sans surcoût cette semaine

Amazon Prime ajoute cette semaine trois nouveaux jeux à son offre : un récit sombre…

5 décembre 2025
Advertisement