Advertisement
Categories : Brèves

La Grande Bretagne mutualise son réseau mobile

Advertisement

 
En Grande Bretagne, Téléfonica et Vodafone ont l’intention de mettre en commun leur réseau mobile. Hier deux des plus grands opérateurs mobiles, Vodafone et O2, la filiale de Telefonica, ont annoncé la création d’une coentreprise afin de mettre en commun les réseaux des deux acteurs.

 
En France, la mutualisation des réseaux n’est pas d’actualité même si Orange avance à tâtons dans ce domaine. Si dans la téléphonie mobile il n’est pas d’usage en France de mutualiser les réseaux, c’est pourtant le cas dans plusieurs autres pays. Orange en a par exemple fait l’expérimentation en Grande-Bretagne avec Deutsche Telekom, avec à la clé une économie d’un milliard de livres. C’est dans cette optique de réduction des coûts que Stéphane Richard a fait, il y a quelques semaines, un appel du pied à SFR et Bouygues Télécom en vue d’une mutualisation des réseaux 4G. Dernièrement, le patron de France Télécom Orange a aussi tendu la main à Free sur ce sujet sans préciser s’il s’agissait de mutualisation ou d’itinérance.

 
Ainsi, outre Manche, plus de 18.500 antennes seront mutualisées. Seules les fréquences seront gérées indépendamment par chacun des deux qui, bien sûr, continueront à se faire concurrence dans les services, c’est-à-dire les forfaits et l’Internet mobile.
 

Source : Les Echos

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Thibault

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : les abonnés Freebox Delta et Ultra bénéficient d’un avantage bien pratique pour éviter les courses interminables

Le saviez-vous : Amazon propose la livraison de courses Monoprix le jour même, et les…

27 mars 2026

Interdiction des réseaux sociaux aux mineurs : le Sénat écarte déjà de nombreuses plateformes

Après un premier passage en commission au Sénat, le texte visant à interdire les réseaux…

27 mars 2026

Abonnés Freebox et Amazon Prime : récupérez cette avalanche de nouveaux jeux PC inclus, avec une licence historique à ne pas louper

Entre stratégie historique, exploration spatiale, roguelike tactique et aventures fantastiques, la nouvelle sélection de jeux…

27 mars 2026

Netflix augmente à nouveaux ses prix, la France pourrait suivre

Faut-il s'attendre à voir les prix de Netflix augmenter en France d'ici quelques mois ? …

27 mars 2026

L’assistance Free TV sur X, c’est fini

Les abonnés Free TV devront s’adapter : le compte X n’assure plus de support direct…

27 mars 2026

“Arnaques SMS en cours” : le Ministère de l’Intérieur lance l’alerte, des photos de faux colis générées par IA pour mieux vous piéger

Les arnaques aux faux livreurs gagnent hélas en crédibilité grâce à l’intelligence artificielle. Le Ministère…

27 mars 2026
Advertisement