En Grande Bretagne, Téléfonica et Vodafone ont l’intention de mettre en commun leur réseau mobile. Hier deux des plus grands opérateurs mobiles, Vodafone et O2, la filiale de Telefonica, ont annoncé la création d’une coentreprise afin de mettre en commun les réseaux des deux acteurs.
En France, la mutualisation des réseaux n’est pas d’actualité même si Orange avance à tâtons dans ce domaine. Si dans la téléphonie mobile il n’est pas d’usage en France de mutualiser les réseaux, c’est pourtant le cas dans plusieurs autres pays. Orange en a par exemple fait l’expérimentation en Grande-Bretagne avec Deutsche Telekom, avec à la clé une économie d’un milliard de livres. C’est dans cette optique de réduction des coûts que Stéphane Richard a fait, il y a quelques semaines, un appel du pied à SFR et Bouygues Télécom en vue d’une mutualisation des réseaux 4G. Dernièrement, le patron de France Télécom Orange a aussi tendu la main à Free sur ce sujet sans préciser s’il s’agissait de mutualisation ou d’itinérance.
Ainsi, outre Manche, plus de 18.500 antennes seront mutualisées. Seules les fréquences seront gérées indépendamment par chacun des deux qui, bien sûr, continueront à se faire concurrence dans les services, c’est-à-dire les forfaits et l’Internet mobile.
Source : Les Echos
La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…
Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…
Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…
Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…
Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…
Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…