Advertisement
Categories : Brèves

4G : L’investissement est-il un pari risqué pour les opérateurs ?

Advertisement


Alors que les trois opérateurs historiques se lancent dans la course du haut débit mobile, que Orange tend la main à Free pour une éventuelle itinérance 4G, le pari d’investir dans la LTE est-il un paris risqué pour les opérateurs ?

 
Les équipementiers se frottent les mains en attendant les premiers chantiers ? Orange, SFR et Bouygues se lancent dans l’aventure histoire de couper l’herbe sous le pied de Free Mobile, persuadés de cette nouvelle manne financière. On imagine des abonnements premium, des offres data segmentées, on vente les mérites de ses services, on revoit – un peu – le système de subventionnement du mobile…

 
Mais la stratégie du haut débit mobile sera-t-elle suffisante ? Pour l’instant, il semble que la l’option de la 4G soit le seul choix envisagé par les opérateurs. « Cette stratégie est la seule qu’ils soient capables de mettre en œuvre sans creuser leur propre tombe en baissant les prix » explique un analyste du secteur à la rédaction de L’Expansion.
Un pari qui reste coûteux et donc risqué. On comprend ainsi la démarche d’Orange qui se garde bien de mettre tous les œufs dans le même panier. Pourquoi se priver d’une itinérance nouvelle avec Free ? Reste à savoir si Free sera intéressé ?
Sans parler du coût de l’achat des licences à la fin de l’année dernière pour un total de 3,57 milliards d’euros, il reste fort à faire avec le déploiement des réseaux nouvelle génération et celui qui installe en ce moment son réseau a peut être déjà pris les devants. D’autant que l’installation de nouvelles antennes n’est pas du goût de l’opinion.
« Cela va leur coûter plusieurs centaines de millions d’euros par an pour couvrir le territoire français » explique Frédéric Pujol de l’Idate.

 

Le pari est tout de même audacieux. Aura-t-on autant besoin de la 4G que l’on a maintenant besoin d’une tablette tactile ? Clairement, il faut engager de lourds investissements alors que le cash-flow du mobile coule moins abondamment. L’exemple du Japon va-t-il se reproduire en Europe ? L’exemple de la fibre montre l’effet inverse.

 
Source : L’expansion
 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Thibault

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : abonnés Freebox Ultra, il vous faut ces équipements pour bénéficier des 8 Gbit/s symétriques

La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…

9 février 2026

Êtes-vous couverts par la 3G, 4G et 5G de Free ? L’opérateur vient à nouveau de mettre à jour sa carte officielle de couverture mobile

Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…

9 février 2026

Déploiement de la fibre : un opérateur rappelé à l’ordre par la justice devra retirer ses câbles installés illégalement

Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…

9 février 2026

La Commission Européenne s’attaque à la sécurité des câbles transportant internet à travers le globe

Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…

9 février 2026

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026

Plusieurs fonctionnalités premium de Disney+ disparaissent en plein conflit autour de brevets, la plateforme avance des “difficultés techniques”

Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…

9 février 2026
Advertisement