Advertisement
Categories : Brèves

Free Mobile évoque le risque lié à l’interruption du contrat d’itinérance avec Orange

Advertisement
Dans son document de référence publié jeudi, Iliad doit légalement présenter les risques que pourraient subir ses activités. C’est ainsi que sur la partie mobile, il évoque celui lié à l’interruption du contrat d’itinérance avec Orange, comme ce dernier y avait déjà fait allusion. « Le Groupe a signé avec Orange France, le 2 mars 2011, un contrat d’itinérance pour l’accueil des abonnés Free Mobile sur les réseaux 2G et 3G d’Orange France. L’interruption du contrat ou la défaillance dans l’exécution du contrat d’itinérance est susceptible d’avoir des effets substantiellement négatifs sur les objectifs, les résultats et la stratégie du Groupe. » est-il indiqué.
Pour autant, Les Echos tempèrent ce risque puisque Stéphane Richard a indiqué au journal économique : "S’il y a une décision que je ne regrette pas depuis deux ans, c’est bien d’avoir signé l’itinérance avec Free". Selon HSBC, les revenus sur six ans de l’itinérance pourraient s’élever à 2,4 milliards d’euros au lieu du milliard attendu initialement.
Dans le même document, Iliad évoque également les risques liés à d’éventuels retards dans le déploiement de son réseau. « Des retards dans l’obtention des autorisations et la réalisation de ces travaux pourraient ralentir le plan de déploiement et se traduire par des pertes d’exploitation importantes. Ces retards de déploiement sont susceptibles de mettre le Groupe en risque au regard de ses obligations contractuelles avec ses principaux partenaires et de ses obligations réglementaires de couverture fixées par les décisions de l’ARCEP, autorisant la société Free Mobile à utiliser des fréquences pour établir et exploiter des réseaux radioélectriques de troisième et de quatrième génération ouvert au public. »
Free Mobile parle également des problèmes de saturation du réseau et indique « qu’une défaillance et/ou une saturation dans les réseaux de communication électronique mobile et/ou dans les systèmes d’information du Groupe pourraient rendre les services indisponibles et impacter négativement les recrutements d’abonnés, l’image, la situation financière et les objectifs du Groupe. »
Enfin, le dernier risque évoqué par l’opérateur est celui lié à l’usurpation des cartes SIM, qui sont envoyées par courrier. « Le Groupe doit maîtriser les risques opérationnels liés à la livraison des cartes SIM et des terminaux mobiles à ses clients. S’il ne parvenait pas à répondre aux attentes de ses clients, le Groupe pourrait voir sa situation financière affectée. Le Groupe court le risque d’être victime d’opérations frauduleuses visant à bénéficier des services de l’opérateur sans payer les sommes dues, ce qui nuirait au chiffre d’affaires, à la marge, à la qualité des services et la réputation du Groupe. » indique le document de référence 2011.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

La Fédération Française des Télécoms nomme une nouvelle présidente à sa tête

Au tour d'une personne issues de Bouygues Telecom de prendre la tête de la fédération…

5 décembre 2025

L’Arcep met en demeure le tout premier réseau fibre de Free, tellement atypique qu’il pose problème

Après plusieurs années de difficultés de raccordement sur un pan spécifique du réseau fibre de…

5 décembre 2025

Netflix rachète officiellement Warner Bros. Discovery pour 82,7 milliards de dollars et révèle les nombreux détails de l’accord

En rachetant Warner Bros, Netflix devient un géant mais promet de conserver la continuité des…

5 décembre 2025

Toutes nos excuses, mais nous seront dans l’incapacité de vous proposer Totalement Fibrés aujourd’hui

Malheureusement, nous ne pourrons pas vous proposer votre émission préférée, Totalement Fibrés, cette semaine. Nous…

5 décembre 2025

Sosh lance une nouvelle option sur son forfait bloqué pour faire payer les appels WiFi illimités à ses abonnés

La marque low-cost d'Orange lance une nouvelle option et fait payer les appels en WiFi…

5 décembre 2025

Abonnés Freebox et Amazon Prime : une nouvelle flopée de jeux PC à récupérer sans surcoût cette semaine

Amazon Prime ajoute cette semaine trois nouveaux jeux à son offre : un récit sombre…

5 décembre 2025
Advertisement