Advertisement
Categories : Brèves

Vodafone tire à boulet rouge sur Free Mobile et l’ARCEP

Advertisement
D’un coté, la plupart des économistes estime que le modèle économique de Free devrait être pris en exemple par ce qu’il rationnalise au maximum les coûts. De l’autre, les opérateurs concurrents (et certains syndicats) dénoncent une perte de valeur et des conséquences pour le déploiement des nouveaux réseaux.
Michel Combes, le directeur général Europe de Vodafone, a ainsi rédigé une tribune dans Les Echos, dans laquelle il dénonce le travail réalisé par les régulateurs européens et les conséquences de l’arrivée de Free Mobile.
« Il est temps que l’Europe sorte du pilotage automatique du système, hérité d’une autre époque, et adopte une stratégie industrielle proactive. » explique-t-il. « Plutôt que de ne retenir que le nombre d’acteurs sur un marché, ou le degré de concentration de ce marché, elle devrait accorder une place plus importante à l’effort d’investissement, à l’innovation et à la capacité des opérateurs d’exploiter leur modèle d’une manière rentable et durable sans les béquilles du régulateur. Les prix ne devraient être qu’une donnée parmi d’autres. Le cataclysme provoqué par l’arrivée de Free en France illustre ces fausses bonnes idées sur lesquelles sont assis depuis vingt ans nos régulateurs. Il est temps de rééquilibrer dans leur mandat le rapport entre concurrence, baisse des prix et investissement. C’est la condition pour dégager un retour suffisant pour financer les nouveaux investissements dans les réseaux et les infrastructures.


Pourquoi soutenir à bout de bras des opérateurs sous-dimensionnés, au modèle économique improbable, qui faussent en fait la concurrence et obèrent la capacité des autres à investir ? Pourquoi ne pas expérimenter de nouveaux modèles de concurrence pour utiliser plus efficacement le capital devenu rare ? Par exemple en favorisant les co-investissements dans les nouvelles générations de réseaux fixes ou les accords de partage de réseaux dans le mobile ? En poussant à des coopérations industrielles entre les acteurs pour encourager le développement de nouveaux services ? »
Rappelons tout de même que les faits ne donnent pas raison à Michel Combes. Les opérateurs mobiles français n’ont respecté que très rarement par le passé leurs engagements de couverture, notamment en 3G. Et à cette période, Free Mobile n’existait pas. Il semble même que l’arrivée du nouvel opérateur va accélérer le déploiement de la 4G, pour tenter de se différencier de Free Mobile.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

Pas d’info urgente, sauf celle-ci, Univers Freebox vous souhaite de joyeuses fêtes

Toute l’équipe d’Univers Freebox vous adresse ses vœux les plus chaleureux pour un Joyeux Noël…

24 décembre 2025

Bouygues Telecom augmente officiellement le prix de son offre populaire Bbox Pure Fibre

L'offre séduisante de Bouygues va prendre un euro de plus après les fêtes.  Bouygues Telecom…

24 décembre 2025

Ca s’est passé chez Free et dans les télécoms : un fiasco à la TV, fin d’un accessoire Freebox obsolète, joli coup pour Bouygues…

Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et…

24 décembre 2025

Ligue 1+ se lance enfin sur des consoles de jeux vidéo

Ligue 1+ arrive sur les consoles Xbox : une nouvelle façon de suivre le championnat.…

24 décembre 2025

Fibre optique : la nouvelle aide au raccordement peine à séduire, malgré des économies réelles

Même si l'aide en question peut faire économiser 1200€ dans certains cas, elle doit encore…

24 décembre 2025

Nouvelle application unifiée Free : découvrez en détail la fusion entre l’espace abonné et Freebox Connect

Les applications Free et Freebox Connect ne vont faire plus qu'un prochainement. Voici à quoi…

24 décembre 2025
Advertisement