Advertisement
Categories : Actualités télécom

Hadopi : Les premiers dossiers sont transmis à la justice

Hadopi a commencé à transmettre à la justice des dossiers d’internautes soupçonnés d’avoir procédé à des téléchargements illégaux. "Les dossiers sont en ce moment envoyés en flux continu dans toute la France, auprès des parquets des lieux de résidence" des internautes, a communiqué à l’AFP la Haute Autorité. Elle n’a cependant pas été en mesure de donner le nombre de dossiers transmis même si le 30 décembre dernier, l’autorité recensait 165 internautes entrés dans la "troisième phase" (ultime étape avant le passage devant le juge).
Cette troisième phase est l’ultime étape avant un possible appel à la justice, si la Commission de protection des droits qui examine les dossiers le décide.
 
Très contestée depuis sa création, accusée à la fois d’inefficacité et d’entrave à la liberté sur le net, l’Hadopi est notamment dans le collimateur du candidat socialiste à la présidentielle qui souhaite supprimé l’envoie des emails aux internautes qui téléchargent illégalement.
 
Les premières recommandations sont parties en octobre 2010, selon l’Hadopi qui précise qu’au 30 décembre 2011 elle avait envoyé 822.000 premières recommandations et 68.343 deuxièmes recommandations.
 
Si les internautes sont convaincus de piratage par la justice, ils risquent une amende maximum de 1.500 euros, assortie éventuellement d’une suspension d’accès à internet d’une durée maximum d’un mois.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Thibault

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : cette rubrique Freebox peut vous faire économiser plusieurs euros oubliés chaque mois

Vous avez peut-être souscrit à une chaîne ou à un pack TV pour regarder un…

17 août 2026

Rachat SFR : 5 000 emplois pourraient disparaître, les ministères refusent de se saisir du dossier

Malgré les milliers d’emplois qui pourraient disparaître à terme avec la reprise de SFR par…

17 août 2026

Canal+ : mauvaise surprise pour les abonnés de l’offre anniversaire ultra complète à 40€

Deux ans après son lancement, l’offre anniversaire de Canal+ évolue. Les abonnés concernés verront leur…

17 août 2026

Abonnés Freebox et Amazon Prime : trois nouveaux jeux PC offerts, dont un RPG dans le Paris de la Révolution

Entre combats contre des automates, exploration d’une pyramide mystérieuse et gestion de dirigeables dans un…

17 août 2026

Piratage du fisc : ce que l’on sait désormais sur les 678 000 comptes concernés et comment l’attaque a eu lieu

La Direction générale des Finances publiques (DGFiP) apporte de nouvelles précisions sur la cyberattaque ayant…

17 août 2026

Free déploie discrètement une nouvelle mise à jour du Player Freebox Révolution pendant les vacances

Une nouvelle mise à jour du Player Freebox Révolution a été déployée pendant les vacances.…

17 août 2026
Advertisement