Le Congrès américain a finalement reculé face à la levée de boucliers contre le projet de loi SOPA/ PIPA sans précédent de géants de l’internet comme Google et Wikipedia et de plusieurs dizaines d’autres sites. Très répressif, le projet de loi outre atlantique permettait de bloquer l’accès et les ressources à un site suspecté de permettre le piratage.
Dans ce contexte, Viviane Reding, la commissaire européenne chargée de la Justice, a déclaré que l’Union européenne "ne bloquera jamais internet" pour faire respecter le droit d’auteur au mépris du respect de la liberté des internautes. "La protection des créateurs ne doit jamais être utilisée comme un prétexte face à la liberté de l’internet", a-t-elle ajoutée.
Sur son compte Twitter, la commissaire avait également qualifié le projet SOPA de « mauvaise législation » tout en estimant que la « régulation de l’Internet doit être efficace, proportionnée et préserver les bénéfices d’un réseau ouvert ».
"Jamais vous n’aurez de la part de l’Europe un blocage d’internet, ce n’est pas l’option (choisie par) l’Europe", a déclaré Mme Reding lors de la conférence DLD, réunissant à Munich (sud de l’Allemagne) le gratin de l’internet mondial.
Dans quelques jour, la commissaire présentera son projet dans le domaine.
Source : AFP
Au tour d'une personne issues de Bouygues Telecom de prendre la tête de la fédération…
Après plusieurs années de difficultés de raccordement sur un pan spécifique du réseau fibre de…
En rachetant Warner Bros, Netflix devient un géant mais promet de conserver la continuité des…
Malheureusement, nous ne pourrons pas vous proposer votre émission préférée, Totalement Fibrés, cette semaine. Nous…
La marque low-cost d'Orange lance une nouvelle option et fait payer les appels en WiFi…
Amazon Prime ajoute cette semaine trois nouveaux jeux à son offre : un récit sombre…