Advertisement
Categories : Brèves

Free lance un nouveau SDK de télécommande réseau pour la Freebox Player

Advertisement

 

En décembre, Free annonçait l’ouverture de sa Freebox Révolution aux éditeurs et développeurs. L’opérateur publie aujourd’hui un nouveau SDK de télécommande réseau pour les freeenautes qui développent des applications comme les télécommandes virtuelles. Depuis hier, une nouvelle interface de commande permet de piloter le Freebox Player par le réseau. Cette API vient en plus de l’API HTTP actuelle, qu’elle remplacera progressivement.

Les nouvelles possibilités apportées par cette évolution sont le support des touches multimédia, de la souris, des appuis simultanés, plus tard, des manettes de jeu.

Ce SDK s’adresse avant tout aux développeurs d’applications tierces, il a été déjà intégré dans différents projets comme Free Téléc ou My Freebox. Son utilisation est libre (licence BSD).

Disponible depuis la version 1.1.0 du Freebox Player, cette nouvelle API se base sur la norme régissant les périphériques d’entrée utilisateur, ou Human Interface Devices (HID). À l’origine, cette norme a été conçue pour l’USB, mais a été reprise Verbatim pour le Bluetooth. Dans le contexte de la Freebox, la norme HID a été portée sur un transport UDP, donc réseau.

 
La définition d’un périphérique doit être faite à l’aide de descripteurs, comme si il s’agissait d’un périphérique USB. Un périphérique réseau est traité de la même manière que les périphériques USB par la plupart des interfaces du Freebox Player. Toutefois, le support de ces périphériques dans les jeux viendra par la suite.
 
Un ensemble de bibliothèques pouvant servir de briques de base à la construction d’un client pour ce protocole est fourni sur GitHub  :

 

  Libela permet d’intégrer le reste des bibliothèques sur des boucles d’événements. Elle a été portée sur libevent (GNU/Linux, MacOS) et CoreFoundation (MacOS, iOS) ;

  Librudp fournit le transport UDP avec une possibilité de transmettre certains messages de manière pérenne ;

  Foils_Hid fournit à la fois une bibliothèque implémentant le transport de HID sur UDP, et des programmes d’exemple.
 
En dernier lieu, le Freebox Player annonce localement le service _hid._udp en mDNS. La configuration de l’adresse et du port à utiliser sont donc transparents pour l’utilisateur.
 
Une page dédiée aux SDK sur ce site fournit les documentations des bibliothèques, ainsi que la définition des protocoles sous-jacents.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Thibault

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : des solutions rapides permettent aux abonnés Freebox et Free Mobile de retrouver leurs identifiants perdus ou oubliés

Obligatoire pour accéder à son espace abonné Free Mobile ou Freebox, l’identifiant et son mot…

8 mai 2024

France 2 diffusera Roland-Garros en 4K native sur sa nouvelle chaîne UHD, lancement imminent sur les box des opérateurs

C'est officiel, la nouvelle chaîne France 2 UHD diffusera en résolution 4K native le mythique…

8 mai 2024

Ça s’est passé chez Free et dans les télécoms : TF1 lance trois forfaits mobile et se plante, Free aime les premières fois

Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et…

8 mai 2024

La nouvelle chaîne spéciale JO de france.tv débarque sur les Freebox et les box d’Orange, SFR et Bouygues

Top départ pour france.tv Paris 2024. Au programme, 10h de direct par jour pour suivre…

8 mai 2024

Free Mobile baisse le prix de son forfait 140 Go

L'offre Série Free passe de 11,99€ à 10,99€/mois pendant 1 an. Seuls les nouveaux abonnés…

8 mai 2024

Apple dévoile de nouveaux iPad, la puce M4 et d’autres produits

Lors de sa Keynote qui s'est déroulée ce mardi 7 mai, Apple a dévoilé les…

7 mai 2024
Advertisement