Les 6 nouvelles chaînes qui pourraient arriver en 2012 sur la TNT (et sur la Freebox)

Les 6 nouvelles chaînes qui pourraient arriver en 2012 sur la TNT (et sur la Freebox)
Mardi soir, le gouvernement a officialisé le lancement d’un appel d’offres pour 6 nouvelles chaînes gratuites sur la TNT. Selon Libération, cet appel d’offre pourrait être lancé dès mardi par le CSA. Toujours selon Libération, ces nouvelles chaînes pourraient être effectives dès septembre 2012. Plusieurs chaînes ayant déjà annoncé qu’elles souhaitaient obtenir de nouveaux canaux sur la TNT, nous vous proposons de découvrir les projets qui seront en concurrence lors de cet appel d’offre.
 
Chérie HD et Nostalgie TV
 
Jean-Paul Baudecroux, le Président du groupe NRJ a annoncé depuis plusieurs mois qu’il souhaitait pouvoir disposer de deux nouvelles chaînes. Il indiquait début septembre "Nous avons deux beaux projets : une chaîne à destination des femmes avec Chérie HD, et une chaîne consacrée au patrimoine avec Nostalgie TV. Il y a des millions d’heures de programmes qui dorment dans les tiroirs, sans être numérisées. Il y a une vraie demande et c’est dommage de ne pas l’exploiter. Ces deux chaînes auraient chacune un coût de grille de 40 millions d’euros, ce qui ne va pas déstabiliser le marché publicitaire » poursuit-il, « Je demande deux nouvelles chaînes pour le groupe NRJ, groupe français, afin que le paysage ne se résume pas à trois opérateurs dans le privé, TF1, M6 et Canal+ »
 
RMC Sport HD
 
Le groupe NextRadio TV (BFM TV, RMC) a déjà annoncé qu’il souhaitait proposer une chaîne gratuite d’information sportive en haute définition 
 
L’Equipe TV
 
Le groupe l’Equipe a été le premier à annoncer officiellement aujourd’hui qu’il allait postuler à ce nouvel appel d’offre. François Morinière, le directeur général du groupe l’Equipe, a expliqué récemment son projet lors d’une interview au buzz media Le Figaro
 
TV Breizh
 
Cette mini chaîne généraliste devait être la chaîne bonus de TF1. L’attribution des canaux bonus n’ayant pas été acceptés par l’Europe, TF1 devrait représenter cette chaîne lors de ce nouvel appel d’offre.
 
M6 Famille
 
Cette chaîne avait déjà été présentée lors de l’appel d’offre de 2005. Elle est destinée à offrir des programmes de cinéma, de fictions et de magazines à un public familial.
 
Canal 20
 
Cette chaîne est celle que souhaitait proposer Canal+ pour son canal bonus. Elle devrait donc présenter ce projet lors de ce nouvel appel d’offre. Précisons cependant que la chaîne a déjà racheté 2 chaînes gratuites sur la TNT (Direct 8 et Direct Star), cela pourrait donc changer la stratégie du groupe dans la TNT gratuite.
 
On le constate, il devrait y avoir au moins 7 chaînes candidates à cet appel d’offre, sans compter d’éventuels nouveaux entrants. Le CSA devra donc trouver un équilibre pour ne pas trop déstabiliser le PAF en permettant aux chaînes indépendantes de se developper face aux groupes historiques. Il pourrait aussi choisir de favoriser de nouveaux entrants. D’autre part, le CSA pourrait être tenté de compenser la perte du canal bonus par TF1, M6 et Canal+ en leur accordant une nouvelle chaine chacun dans le cadre de cet appel d’offre. A moins que, le choix ne fasse que sur la qualité des projets…