Advertisement
Categories : Non classé

Michel Boyon, le président du CSA, souhaite taxer la vente de fréquences audiovisuelles.

Advertisement

 

Mardi soir, le patron du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel a déclaré au cours du dîner du Club parlementaire sur l’avenir de l’audiovisuel et des médias : « Les fréquences audiovisuelles appartiennent au domaine public. Il faut donc trouver un mécanisme pour que ceux qui les détiennent, ou bien s’engagent à les garder, ou bien soient taxés sur les plus values qu’ils réalisent au moment de la revente ».

 
Une proposition plutôt logique au regard de la vente aux enchères des licences 4G. En effet, pour la Télévision Numérique Terrestre, on accorde gratuitement aux opérateurs privés des fréquences sur la TNT. Clairement, l’Etat leur permet de faire d’énormes profits par le seul commerce d’un bien qui a été gracieusement offert notamment dans le cas d’une revente.

 
Du coup, on comprend mieux pourquoi l’ensemble des acteurs du paysage audiovisuel français se battent pour obtenir une chaîne sur la TNT.

 
Canal + serait-il dans la ligne de mire du président du CSA ?
L’industriel Vincent Bolloré, qui vient de céder à Canal + Direct 8 et Direct Star pour 465 millions d’euros, a réalisé une transaction qui lui a permis de récupérer 265 millions d’euros puisque la mise de départ pour le lancement de Direct Star et Direct 8 a été de 200 millions d’euros.

 
Interviewé par le Club Parlementaire du Numérique, le président du CSA s’est exprimé sur le sujet fin septembre, estimant que « le fait qu’un même groupe soit à la fois sur la TNT payante et la TNT gratuite peut lui donner un avantage compétitif ». Ainsi, la question du droit de la concurrence se pose.

 
« Ce regroupement sera donc conditionné et encadré. Nous en avons l’expérience puisqu’il y a deux ans, nous avions été saisis du regroupement de TF1, TMC et NT1. La problématique était différente, mais il fallait déjà tirer les conséquences du fait que plusieurs chaînes de la TNT gratuite appartenaient au même opérateur. Le cas de figure est différent puisque le nouveau regroupement concerne à la fois des chaînes gratuites et payantes » a indiqué Michel Boyon.

 
Source : Club parlementaire du Numérique, L’Express

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Thibault

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : la data et le prix du forfait de certains abonnés Free Mobile dépendent de la date à laquelle ils ont souscrit

Tous les abonnés Série Free ne disposent pas forcément du même forfait pendant 1 an.…

21 décembre 2025

Les nouveautés de la semaine chez Free et Free Mobile : les abonnés sont gâtés pour Noël, de belles annonces mais aussi une mauvaise nouvelle

C’est parti pour les nouveautés de la semaine dernière ! Comme chaque dimanche, nous faisons…

21 décembre 2025

Free va éteindre deux Freebox pour toujours le 31 décembre : dernière chance pour migrer avec des avantages vers de nouvelles offres

Freebox Crystal et One, même date de fin, mais pas les mêmes raisons. La première…

20 décembre 2025

Piratage : regarder la Ligue 1 sans payer va devenir beaucoup plus compliqué grâce à deux nouvelles décisions fortes

La justice autorise désormais le blocage de nouveaux outils de contournement comme les VPN et…

20 décembre 2025

Totalement Fibrés : double surprise chez Free et beaucoup d’autres à venir pour 2026, etc.

Nouveau numéro de votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés” , en direct tous les vendredis à…

19 décembre 2025

Canal+ trouve un accord avec le fisc, mais doit débourser 363 millions d’euros

Canal+ met fin à son différend fiscal avec l’État. Après plusieurs années de contentieux, Canal+…

19 décembre 2025
Advertisement