Advertisement
Categories : Non classé

Michel Boyon, le président du CSA, souhaite taxer la vente de fréquences audiovisuelles.

Advertisement

 

Mardi soir, le patron du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel a déclaré au cours du dîner du Club parlementaire sur l’avenir de l’audiovisuel et des médias : « Les fréquences audiovisuelles appartiennent au domaine public. Il faut donc trouver un mécanisme pour que ceux qui les détiennent, ou bien s’engagent à les garder, ou bien soient taxés sur les plus values qu’ils réalisent au moment de la revente ».

 
Une proposition plutôt logique au regard de la vente aux enchères des licences 4G. En effet, pour la Télévision Numérique Terrestre, on accorde gratuitement aux opérateurs privés des fréquences sur la TNT. Clairement, l’Etat leur permet de faire d’énormes profits par le seul commerce d’un bien qui a été gracieusement offert notamment dans le cas d’une revente.

 
Du coup, on comprend mieux pourquoi l’ensemble des acteurs du paysage audiovisuel français se battent pour obtenir une chaîne sur la TNT.

 
Canal + serait-il dans la ligne de mire du président du CSA ?
L’industriel Vincent Bolloré, qui vient de céder à Canal + Direct 8 et Direct Star pour 465 millions d’euros, a réalisé une transaction qui lui a permis de récupérer 265 millions d’euros puisque la mise de départ pour le lancement de Direct Star et Direct 8 a été de 200 millions d’euros.

 
Interviewé par le Club Parlementaire du Numérique, le président du CSA s’est exprimé sur le sujet fin septembre, estimant que « le fait qu’un même groupe soit à la fois sur la TNT payante et la TNT gratuite peut lui donner un avantage compétitif ». Ainsi, la question du droit de la concurrence se pose.

 
« Ce regroupement sera donc conditionné et encadré. Nous en avons l’expérience puisqu’il y a deux ans, nous avions été saisis du regroupement de TF1, TMC et NT1. La problématique était différente, mais il fallait déjà tirer les conséquences du fait que plusieurs chaînes de la TNT gratuite appartenaient au même opérateur. Le cas de figure est différent puisque le nouveau regroupement concerne à la fois des chaînes gratuites et payantes » a indiqué Michel Boyon.

 
Source : Club parlementaire du Numérique, L’Express

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Thibault

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : abonnés Freebox Ultra, il vous faut ces équipements pour bénéficier des 8 Gbit/s symétriques

La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…

9 février 2026

Êtes-vous couverts par la 3G, 4G et 5G de Free ? L’opérateur vient à nouveau de mettre à jour sa carte officielle de couverture mobile

Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…

9 février 2026

Déploiement de la fibre : un opérateur rappelé à l’ordre par la justice devra retirer ses câbles installés illégalement

Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…

9 février 2026

La Commission Européenne s’attaque à la sécurité des câbles transportant internet à travers le globe

Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…

9 février 2026

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026

Plusieurs fonctionnalités premium de Disney+ disparaissent en plein conflit autour de brevets, la plateforme avance des “difficultés techniques”

Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…

9 février 2026
Advertisement