Advertisement
Categories : Brèves

4G : Free devra débourser au moins 1,1 Mds d’euros pour obtenir les meilleures « fréquences en or »

Advertisement
Si Free a été bien servi lors du premier appel d’offre pour les licences 4 G, les choses risquent de se compliquer lors du prochain appel d’offre qui attribuera les fréquences dites « en or » (la bande 800 MHz, issue du dividende numérique). Celles-ci « pénètrent loin dans l’atmosphère et les bâtiments. Donc, moins cela coûte cher aux opérateurs de construire leur réseau puisque celui-ci demande moins d’équipements pour couvrir un territoire donné », explique l’Arcep. Des fréquences particulièrement adaptées pour couvrir les zones peu denses.
Mais si le premier appel d’offre mettait en jeu 14 licences de 5 Mhz, ce qui a permis à chaque opérateur d’en obtenir une partie, ce deuxième appel d’offre n’en proposera que 4. De plus les opérateurs pourront obtenir 2 lots (avec un maximum de 15 Mhz). Cela signifie donc qu’un des opérateurs risque de ne pas obtenir de lot.
Le ticket d’entré sera également plus cher. L’ARCEP a publié dans son appel d’offre, les prix de réserve fixé par le gouvernement.
Si Free veut obtenir les meilleurs lots, il devra donc débourser 1100 millions d’euros au minimum (soit plus 1/5 de sa valorisation boursière, ou la moitié de son chiffre d’affaire annuel). Mais s’agissant d’enchères, ce tarif devrait être plus élevé. Pour autant, ces meilleures licences devraient principalement intéresser les opérateurs qui disposent d’un grand nombre d’abonnés, ce qui n’est pas (encore) le cas de Free Mobile. France Télécom a par contre les moyens financiers d’obtenir 2 lots, et ainsi de priver un des opérateurs de ces fameuses fréquences en or.
Il est par contre probable que Free postule pour les lots les moins chers, à savoir le B ou le C. Mais de la même façon, si le prix de réserve est de 300 millions d’euros, ils risquent d’être disputés et il faudra donc que les opérateurs proposent davantage. Sachant que Free a déjà déboursé 271 millions d’euros lors du premier appel d’offre, sans compter les investissements dans la fibre et dans son réseau 3 G, les choses risquent donc d’être compliquées. Nous en saurons plus à compter du 15 décembre, date limite du dépot des candidatures.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025

IA : Scaleway (Iliad) en mode superpuissance avec l’activation des GPU Nvidia nouvelle génération, et l’intégration de Mistral AI et Holo 2

Scaleway profite d’ai-PULSE 2025, sa conférence dédiée aux bâtisseurs de l’IA, pour annoncer une série…

4 décembre 2025

Plus d’une centaine d’extensions Chrome ont piraté des millions d’utilisateurs grâce à un redoutable plan sur le long terme

Des pirates a transformé 145 extensions Chrome et Edge réputées sûres en outils d’espionnage, collectant…

4 décembre 2025

Bouygues Telecom, Orange et SFR lancent un nouvel outil pour “détecter en temps réel et rétablir immédiatement les connexions fibre coupées lors des interventions”

Le groupe du travail Interop’Fibre qui réunit les opérateurs télécoms d’envergure nationale pour améliorer les…

4 décembre 2025

Au centre des convoitises, SFR Business lance le déploiement de son cloud souverain en duo

SFR Business poursuit sa stratégie d’accélération avant sa vente en annonçant un partenariat majeur avec…

4 décembre 2025
Advertisement