Un magnétoscope numérique délocalisé.


Free étant précurseur en France de nouveaux services, nous vous présentons ce qui se fait de plus innovant dans les autres pays et qui pourrait peut être arriver chez Free.

VideoREC est un système d’enregistrement, mit en place par Fastweb (le Free Italien), qui cumule plusieurs avantages par rapport à l’enregistrement sur disque dur.

FONCTIONNEMENT

Ce système permet à l’utilisateur d’enregistrer les programmes sans magnétoscope (et donc sans cassette VHS, ni DVD enregistrable, ni disque dur). Les programmes enregistrés sont stockés à distance sur les serveurs de FastWeb et non chez l’utilisateur. Le service est donc une personnalisation de la vidéo à la demande. Le programme enregistré peut ensuite être visionné sur la télévision, quand l’utilisateur le souhaite. Par défaut, chaque utilisateur peut “consommer” cinq heures d’enregistrement par mois, et il dispose de 30 jours pour le visionner, après quoi le programme est effacé. Le dispositif est vraiment innovant, dans la mesure ou il “délocalise” la fonction d’enregistrement, traditionnellement assurée dans les appareils domestiques. Il est également possible d’acheter de l’espace supplémentaire afin de stocker plus d’enregistrement.

(GIF)

AVANTAGES DE CE SYSTEME

-  Un des premiers avantages est qu’il est possible d’enregistrer un programme et d’un regarder un autre, le flux du programme enregistré n’ayant pas besoin d’arriver jusqu’à la maison.

-  Le deuxième avantage est qu’il permet de programmer l’enregistrement à partir de la TV mais également du Web, ce qui permet la programmation à distance.

-  Le troisième avantage est réglementaire. En effet, ce qui fait peur aux ayants droits, c’est la possibilité pour l’utilisateur, de pouvoir stocker, et donc d’utiliser à des fins illégales, les programmes numériques enregistrés. Or, avec ce système, plus de problème, l’enregistrement n’étant pas stocké chez l’abonné, celui-ci pourra au mieux récupérer le signal sortit de la péritel, mais en aucun cas l’enregistrement numérique.

-  Enfin, ce système permettrait d’offrir un service d’enregistrement sans ajout de module à la Freebox et donc sans surcoût supplémentaire pour l’abonné.

Rien, pour le moment, ne nous permet d’affirmer que ce service arrivera chez Free, mais il s’agit en tout cas d’un service qui représente une très astucieuse alternative au disque dur local que l’on pourrait brancher sur la Freebox.

Sources : ITRmanager, Fastweb.