Freezone S'inscrire

Free : un réseau de près de 58 300 km linéaires de fibre optique

Nous vous informions ce matin d’un certain nombre de facteurs de risques liés à l’activité du groupe Iliad sur les différents marchés listés dans son document de référence.
Au-delà des éventuels obstacles que pourrait rencontrer Free, le document, déposé auprès de l’Autorité des Marchés Financiers, présente la carte du réseau national de Free et Alice de façon plutôt complète.

 
Dès la création de Free, le groupe Iliad a choisi d’assurer le contrôle du plus grand nombre d’éléments de réseau permettant de relier les freenautes à Internet. Cette stratégie à conduit Free a exploiter sa propre infrastructure réseau de réseau et lui a permis très rapidement de percevoir des revenus récurrents dans le cadre de son offre « Accès sans abonnement », et d’assurer sa rentabilité du fait d’une diminution des charges d’interconnexion.
 
Le développement du réseau du Groupe s’est opéré en plusieurs phases :

-   août 2000 – avril 2001 : mise en œuvre de l’interconnexion aux Points de Raccordement Opérateur (« PRO ») et à l’intégralité des Commutateurs à Autonomie d’Acheminement (« CAA ») de la zone urbaine parisienne pour la collecte du trafi c des données ;

-   avril 2001 – août 2002 : interconnexion au niveau de nombreux CAA en province et mise à niveau pour l’acheminement de la voix ;

-   depuis septembre 2002 : dégroupage de la boucle locale et développement du réseau national ;

-   depuis septembre 2006 : déploiement d’une boucle locale en fi bre optique ;

-   depuis février 2010 : déploiement d’un réseau mobile de troisième génération (3G).

 

Au 31 décembre 2010, le réseau du Groupe compte près de 58 300 km linéaires de fibre optique contre 51 800 km au 31 décembre 2009.

 
 

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (38)
Afficher les 32 premiers commentaires...
Posté le 09 avril 2011 à 20h46
prométhé a écrit
patrice77 a écrit C'est juste la facilité financière et la rapidité d'installation. Quand tu parle de bricolage qui posera problème, c'est archi faux car de tout manière tu auras quelques soit la techno un branchement entre la fibre horizontale et la verticale. A moins que tu n'accepte pas la mutualisation et que tu n'accepte pas non plus la fibre supplémentaire.     Le problème est qu'il y a une différence entre la théorie et la pratique. Et numéricâble par exemple a déjà montré qu'il fallait attendre le pire plutôt que le meilleur dans le domaine de l'installation d'un nouveau réseau. Combien se sont mordu les doigts d'avoir demandé l'installation du câble là où il n'était pas avant.   Bien entendu, les techniques peuvent avoir évolué, mais je ne me ferais pas trop d'illusions sur ce sujet à ta place.

Pourquoi tu mélange une technologie FTTla et un opérateur. En tout cas, la Corée du Sud qui est systématiquement mis en avant pour les connections THD est majoritairement en FTTB et en techno Cable. Comme par hasard..

Après tu fais référence au gens se mordant les doigts suite installation par NC. Perso, j'ai absolument aucune stats, tu en as ???

Par contre, quand on regarde les dernières observations https://www.universfreebox.com/article13703.html , NC fait bien mieux que FREE c'est même une raclée. Alors vu ta remarque, alors quand FREE va déployé cela va être quoi.

Je tiens tout de meme dire que OUI le FTTH est mieux mais je prefere un FTTLA (avec la fin en cable ou paire de cuivre) disponible pour beaucoup de monde que un FTTH limité à certains.

Posté le 10 avril 2011 à 20h50
patrice77 a écrit
prométhé a écrit patrice77 a écrit C'est juste la facilité financière et la rapidité d'installation. Quand tu parle de bricolage qui posera problème, c'est archi faux car de tout manière tu auras quelques soit la techno un branchement entre la fibre horizontale et la verticale. A moins que tu n'accepte pas la mutualisation et que tu n'accepte pas non plus la fibre supplémentaire.     Le problème est qu'il y a une différence entre la théorie et la pratique. Et numéricâble par exemple a déjà montré qu'il fallait attendre le pire plutôt que le meilleur dans le domaine de l'installation d'un nouveau réseau. Combien se sont mordu les doigts d'avoir demandé l'installation du câble là où il n'était pas avant.   Bien entendu, les techniques peuvent avoir évolué, mais je ne me ferais pas trop d'illusions sur ce sujet à ta place. Pourquoi tu mélange une technologie FTTla et un opérateur. En tout cas, la Corée du Sud qui est systématiquement mis en avant pour les connections THD est majoritairement en FTTB et en techno Cable. Comme par hasard.. Après tu fais référence au gens se mordant les doigts suite installation par NC. Perso, j'ai absolument aucune stats, tu en as ??? Par contre, quand on regarde les dernières observations https://www.universfreebox.com/article13703.html , NC fait bien mieux que FREE c'est même une raclée. Alors vu ta remarque, alors quand FREE va déployé cela va être quoi. Je tiens tout de meme dire que OUI le FTTH est mieux mais je prefere un FTTLA (avec la fin en cable ou paire de cuivre) disponible pour beaucoup de monde que un FTTH limité à certains.

Mais bien sûr que le FTTLA est disponible pour beaucoup de monde. Cela fait même des années que FT câble, suivi de noos et enfin numéricâble ont installé le câble partout en France. Le FTTLA ne sera jamais généralisé, c'est une technologie dont l'heure de gloire est passée depuis le début des années 90. Là où on s'est aperçu que le fait de choisir le câble pour accéder à internet équivalait à acheter un billet de loterie. Certaines personnes avaient un débit potable là où d'autre n'avaient que leurs yeux pour pleurer.

Et en ce qui concerne la Corée du sud, sa situation n'est en rien comparable à la notre. Eux n'ont connu presque que le câble pour l'accès à internet et ils ont eu le soutien des américains qui ont eux aussi une grosse culture câble, mais des accès internet à la ramasse par rapport à nous. D'ailleurs, pour les américains, le câble c'est surtout bon pour la télé.

 

Pour ce qui est des tests de qualité de l'ARCEP, un petit malin voulant prouver que Free était pourri avait mis sur UF un des tableaux publiés par Free et que voyait on dessus? Que l'organisme de contrôle choisi pour faire les mesures était IP LABEL. Le même groupe de charlots qui prétendent tirer des conclusions fiables à partir de résultats mesurés sur deux points de mesures seulement quand ce n'est pas sur un par moment. Et quand on voit ce que donnent les tests de performance énergétique des habitations sensés garantir à un acheteur le fait que sa maison est économique au niveau énergie. Il y a de quoi remettre sérieusement en doute les conclusions des fameuses mesures et constatations des tests livrés à l'ARCEP. Surtout que à moins que l'ARCEP n'espionne les FAI 24h/24, il n'y a que ces derniers qui peuvent fournir les taux de pannes et le nombre de celles résolues.

 

De plus, nombre d'internautes se voient répondre par leur opérateur quel qu'il soit, lorsqu'ils ont un problème que leur ligne est nickel.

Alors laisse moi rire à propos de ces pseudos contrôles de qualité.

 

PS: Ah j'oubliais, en France, le FTTLA, c'est numéricâble, car c'est lui qui l'utilise. Et encore une fois, si le FTTLA avait été une solution d'avenir et fiable. Cela ferait longtemps que la France en serait couverte ou que tout le monde devrait avoir une ligne Numéris à l'heure qu'il est.

Mais tu as raison, on aurait du aussi choisir l'aérotrain à la place du TGV ou déployer plus de turbotrain en France. Si on avait fait cela, à l'heure qu'il est, nous serions la risée du monde. Et bien c'est la même chose avec le FTTLA.

Posté le 10 avril 2011 à 22h27

Que ce soit FT ou NOOS, il n'ont jamais mis en place du FTTla mais uniquement du câble. NUMERICABLE migre son réseau en FTTla (réseau entre autre racheté à NOOS, FTC, ....)

 

Quand je parle de FTTla, c'est au sens générique soit avec terminaison cable ou autres.

 

Concernant ce que tu indique "Pour ce qui est des tests de qualité de l'ARCEP, un petit malin voulant prouver que Free était pourri avait mis sur UF un de .......", si tu avais pris le temps de lire le lien, cela parlait des infications remonté par les différents opérateurs. Rien à voir avec IP Label .....

 

Concernant l aerotrain vs TGV. Et bien l aerotrain etait nettement mieux sur le papier. On pourrait dire que l aerotrain c est le FTTH et le TGV le FTTB. L'aerotrain va plus vite mais au finale le TGV à gagné. TGV qui avec le temps mainteant va plus vite que l aerotrain.

Mais bon, le FTTH va se développé c'est pas le soucis.

Posté le 10 avril 2011 à 22h32

Ce que je veux dire :

 

Arrêter de dénigrer toute les technos autres que celle adopté par FREE

Posté le 11 avril 2011 à 13h37

C'est bien de déployer la fibre partout...encore faudrait-il y raccorder les clients ??

Ma résidence a la fibre depuis plus d'un an...Free ne m'a toujours pas branché. Par contre Orange a moins eu le temps de venir me le proposer 3 fois !!

Donc ce n'est pas parce que la fibre passera pres de chez vous que vous l'aurez...

Posté le 12 avril 2011 à 15h54
patrice77 a écrit
Que ce soit FT ou NOOS, il n'ont jamais mis en place du FTTla mais uniquement du câble. NUMERICABLE migre son réseau en FTTla (réseau entre autre racheté à NOOS, FTC, ....)   Quand je parle de FTTla, c'est au sens générique soit avec terminaison cable ou autres.   Concernant ce que tu indique "Pour ce qui est des tests de qualité de l'ARCEP, un petit malin voulant prouver que Free était pourri avait mis sur UF un de .......", si tu avais pris le temps de lire le lien, cela parlait des infications remonté par les différents opérateurs. Rien à voir avec IP Label .....   Concernant l aerotrain vs TGV. Et bien l aerotrain etait nettement mieux sur le papier. On pourrait dire que l aerotrain c est le FTTH et le TGV le FTTB. L'aerotrain va plus vite mais au finale le TGV à gagné. TGV qui avec le temps mainteant va plus vite que l aerotrain. Mais bon, le FTTH va se développé c'est pas le soucis.

 

Oh que non, le TGV c'était le FTTH qui pouvait évoluer alors que l'aérotrain, c'était le FTTLA qui aurait rapidement trouvé ses limites puisqu'il ne pouvait pas accéder aux voies ferrées et que sa capacité à transporter des gens était ridicule comparée à sa consommation. Bref tout le contraire de ce qui était demandé par l'état.Et je note que tu as mis de côté le turbotrain qui est pourtant un magnifique exemple de technologie intéressante mais à l'intérêt plus que contestable.

 

Et pour les remontées de la qualité de service des FAI, il était bien marqué que l'arcep avait demandé aux FAI de choisir un prestataire et que c'était IP Label qui avait été choisi. Après que ce soient les FAI qui communiquent au final les infos à l'ARCEP est secondaire si IP Label travaille comme il le fait d'habitude, ça ne rendra pas les résultats plus fiables.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Allez-vous opter pour la Freebox Delta, One ou garder votre box actuelle ?