Advertisement
Categories : Actualités télécom

Très haut débit : les départements exigent une politique « volontariste »

Les départements réclament, via l’Assemblée des départements de France (ADF), une politique "volontariste et ambitieuse" en matière d’aménagement de l’internet à très haut débit, et contestent la politique du gouvernement qui "ne pourra que déboucher sur de nouvelles fractures numériques".

 
Dans une motion adoptée jeudi, le bureau de l’ADF estime qu’"en subordonnant l’initiative et l’investissement publics aux perspectives de rentabilité espérée par les opérateurs privés, le plan gouvernemental ne pourra que déboucher sur de nouvelles fractures numériques tant en zones rurales qu’urbaines", indique l’association dans son communiqué du jour.
Les risques de divergence entre l’intérêt des opérateurs privés et l’intérêt général sont réels, poursuit l’ADF. Elle considère aussi que les deux milliards d’euros du grand emprunt dédiés à l’aménagement numérique du territoire "ne garantissent aucunement l’amorçage d’une dynamique d’investissement public-privé, durable et cohérente".
Pour l’ADF, le déploiement universel et rapide des réseaux numériques haut et très haut débit fixe et mobile est un puissant levier de développement de l’attractivité et de la compétitivité des territoires.

 
Dans sa motion, elle demande notamment la création d’une mission parlementaire pour évaluer le rôle et le statut de France Telecom-Orange.
Elle demande aussi que le niveau d’investissement public soit porté à 1 milliard d’euros par an pendant au minimum 15 ans, que la gouvernance du financement public des investissements soit pour partie territorialisée et que les collectivités territoriales soient considérées dans leur rôle d’opérateurs à égalité avec les opérateurs privés et enfin que l’objectif d’ériger en 2020 l’ensemble du territoire français en leader mondial de l’accès mobile à l’internet soit considéré comme une priorité nationale.
L’ADP propose également que la France prenne l’initiative d’engager un dialogue avec les instances européennes pour "promouvoir au plus vite des dispositifs de service universel du haut puis du très haut débit fixe et mobile".

 

Source : AFP

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Thibault

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : abonnés Freebox Ultra, il vous faut ces équipements pour bénéficier des 8 Gbit/s symétriques

La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…

9 février 2026

Êtes-vous couverts par la 3G, 4G et 5G de Free ? L’opérateur vient à nouveau de mettre à jour sa carte officielle de couverture mobile

Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…

9 février 2026

Déploiement de la fibre : un opérateur rappelé à l’ordre par la justice devra retirer ses câbles installés illégalement

Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…

9 février 2026

La Commission Européenne s’attaque à la sécurité des câbles transportant internet à travers le globe

Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…

9 février 2026

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026

Plusieurs fonctionnalités premium de Disney+ disparaissent en plein conflit autour de brevets, la plateforme avance des “difficultés techniques”

Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…

9 février 2026
Advertisement