Advertisement
Categories : Actualités télécom

Très haut débit : les départements exigent une politique « volontariste »

Les départements réclament, via l’Assemblée des départements de France (ADF), une politique "volontariste et ambitieuse" en matière d’aménagement de l’internet à très haut débit, et contestent la politique du gouvernement qui "ne pourra que déboucher sur de nouvelles fractures numériques".

 
Dans une motion adoptée jeudi, le bureau de l’ADF estime qu’"en subordonnant l’initiative et l’investissement publics aux perspectives de rentabilité espérée par les opérateurs privés, le plan gouvernemental ne pourra que déboucher sur de nouvelles fractures numériques tant en zones rurales qu’urbaines", indique l’association dans son communiqué du jour.
Les risques de divergence entre l’intérêt des opérateurs privés et l’intérêt général sont réels, poursuit l’ADF. Elle considère aussi que les deux milliards d’euros du grand emprunt dédiés à l’aménagement numérique du territoire "ne garantissent aucunement l’amorçage d’une dynamique d’investissement public-privé, durable et cohérente".
Pour l’ADF, le déploiement universel et rapide des réseaux numériques haut et très haut débit fixe et mobile est un puissant levier de développement de l’attractivité et de la compétitivité des territoires.

 
Dans sa motion, elle demande notamment la création d’une mission parlementaire pour évaluer le rôle et le statut de France Telecom-Orange.
Elle demande aussi que le niveau d’investissement public soit porté à 1 milliard d’euros par an pendant au minimum 15 ans, que la gouvernance du financement public des investissements soit pour partie territorialisée et que les collectivités territoriales soient considérées dans leur rôle d’opérateurs à égalité avec les opérateurs privés et enfin que l’objectif d’ériger en 2020 l’ensemble du territoire français en leader mondial de l’accès mobile à l’internet soit considéré comme une priorité nationale.
L’ADP propose également que la France prenne l’initiative d’engager un dialogue avec les instances européennes pour "promouvoir au plus vite des dispositifs de service universel du haut puis du très haut débit fixe et mobile".

 

Source : AFP

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Thibault

Advertisement

Articles récents

La Fédération Française des Télécoms nomme une nouvelle présidente à sa tête

Au tour d'une personne issues de Bouygues Telecom de prendre la tête de la fédération…

5 décembre 2025

L’Arcep met en demeure le tout premier réseau fibre de Free, tellement atypique qu’il pose problème

Après plusieurs années de difficultés de raccordement sur un pan spécifique du réseau fibre de…

5 décembre 2025

Netflix rachète officiellement Warner Bros. Discovery pour 82,7 milliards de dollars et révèle les nombreux détails de l’accord

En rachetant Warner Bros, Netflix devient un géant mais promet de conserver la continuité des…

5 décembre 2025

Toutes nos excuses, mais nous seront dans l’incapacité de vous proposer Totalement Fibrés aujourd’hui

Malheureusement, nous ne pourrons pas vous proposer votre émission préférée, Totalement Fibrés, cette semaine. Nous…

5 décembre 2025

Sosh lance une nouvelle option sur son forfait bloqué pour faire payer les appels WiFi illimités à ses abonnés

La marque low-cost d'Orange lance une nouvelle option et fait payer les appels en WiFi…

5 décembre 2025

Abonnés Freebox et Amazon Prime : une nouvelle flopée de jeux PC à récupérer sans surcoût cette semaine

Amazon Prime ajoute cette semaine trois nouveaux jeux à son offre : un récit sombre…

5 décembre 2025
Advertisement