Freezone S'inscrire

Fréquences 4G : vers une baisse des prix et un lancement européen au plus tard d’ici 2013 ?

 

La commissaire européenne chargée des télécommunications, Neelie Kroes, profite de la réunion du jour des ministres européens chargés des télécommunications à Bruxelles pour appeler les Etats à se mettre rapidement d’accord pour libérer de nouvelles fréquences pour le haut débit sans fil d’ici 2013.

 
Elle demande de donner au plus vite leur feu vert au programme stratégique relatif au spectre radioélectrique afin d’accélérer l’introduction et la pénétration de l’internet à haut débit rapide et ultra rapide.
 
L’Allemagne s’est déjà lancée dans l’aventure des fréquences de quatrième génération et la France a repoussé la commercialisation des licences 4G en vue de garantir un accès aux opérateurs virtuels. Au sein de l’union, il y a donc des disparités dans ce domaine. Afin d’harmoniser la libération des fréquences, la commissaire souhaite imposer son calendrier et exige que les nouvelles fréquences pour le haut débit sans fil soient disponibles au plus tard le 1er janvier 2013 :
« Les Etats membres rendront la bande des 800 MHz disponible pour les services de communication électroniques d’ici au 1er janvier 2013 », indique le texte de la Commission.
 

Bruxelles demande aussi aux Etats membres d’achever d’ici 2012 l’attribution des licences aux opérateurs pour l’utilisation des bandes du spectre qui ont déjà été techniquement harmonisées au niveau européen pour le haut débit sans fil (les bandes 900 /1800MHz, 2,5 GHz et 3,4 – 3,8 GHz).
 
Au cours du déjeuner, la commissaire devrait annoncer aux ministres qu’elle lancera une consultation publique sur la réglementation de l’itinérance. A l’issue de cette consultation, Neelie Kroes pourrait proposer une réglementation des frais de détail, c’est-à-dire ceux payés par le consommateur.

 
Mardi dernier, lors d’une conférence organisée par European Competitive Telecommunications Association (ECTA), la commissaire européenne chargée des télécommunications a lancé un sévère avertissement aux entreprises dominantes afin qu’elles baissent leurs prix pour la téléphonie et l’Internet.

 

Source : La correspondance de la presse

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (16)
Posté le 03 décembre 2010 à 10h26

Si les prix pouvaient vraiment baissé !!!!

Posté le 03 décembre 2010 à 10h56

il y a quoi de plus avec 4g !!. sa fait la cuisine et le ménage non.Clin d'oeil

Posté le 03 décembre 2010 à 11h14

La 3G est chère car la licence est hors de prix. Si la licence 4G est donnée, les prix vont forcement baisser avec. Reste une question : que va faire en 2012 Free de sa licence 3G alors qu'en 2011 les opérateurs vont lancer la 4G (moins chère) ?

Posté le 03 décembre 2010 à 11h15
richard dit a écrit
il y a quoi de plus avec 4g !!. sa fait la cuisine et le ménage non.


La 4G est à la 3G, ce que la Fibre est à l'ADSL. Cela te donne une petite idée du potentiel (Suppresion des offres ADSL fixe par des offres 4G itinérante. Comme le téléphone mobile a pris la place du telephone fixe dans nos usages).

Posté le 03 décembre 2010 à 11h38
Anonyme a écrit
La 3G est chère car la licence est hors de prix. Si la licence 4G est donnée, les prix vont forcement baisser avec. Reste une question : que va faire en 2012 Free de sa licence 3G alors qu'en 2011 les opérateurs vont lancer la 4G (moins chère) ?

Free devra bien sûr acheter une license 4G mais il se murmure que le matériel choisi par Free pour la 3G passera en 4G par simple mise-à-jour logicielle.

Si'l obtient une license 4G, Free aura paradoxalement de l'avance sur ses concurrents !

Posté le 03 décembre 2010 à 11h44
richard dit a écrit
il y a quoi de plus avec 4g !!. sa fait la cuisine et le ménage non.

C'est du 100 Mbit/s !

Posté le 03 décembre 2010 à 11h55
Anonyme a écrit
richard dit a écritil y a quoi de plus avec 4g !!. sa fait la cuisine et le ménage non.La 4G est à la 3G, ce que la Fibre est à l'ADSL. Cela te donne une petite idée du potentiel (Suppresion des offres ADSL fixe par des offres 4G itinérante. Comme le téléphone mobile a pris la place du telephone fixe dans nos usages).


Malheuresement, je n'y crois que moyennement, tant que personne ne proposera un vrai accès internet illimité, l'ADSl aura encore de beaux jours devant lui

Quel est l'intérêt d'avoir 100Mb de débit max, si on est limité à  1 Go/ Mois ? 


Rhem
Envoyer message
 
984 points
Posté le 03 décembre 2010 à 13h00

" un sévère avertissement aux entreprises dominantes afin qu’elles baissent leurs prix pour la téléphonie et l’Internet. "

Oh lalala, je suis certain que ces entreprises vont attraper la peur avec ce genre de " menaces " ! Criant

Bienvenu en Europe, pays des bisounours !

Posté le 03 décembre 2010 à 13h02

merci pour les réponses . Et dommage pour les taches ménagères.  Clin d'oeil

Posté le 03 décembre 2010 à 13h18
Anonyme a écrit
richard dit a écrit
il y a quoi de plus avec 4g !!. sa fait la cuisine et le ménage non.
La 4G est à la 3G, ce que la Fibre est à l'ADSL. Cela te donne une petite idée du potentiel (Suppresion des offres ADSL fixe par des offres 4G itinérante. Comme le téléphone mobile a pris la place du telephone fixe dans nos usages).

Euh, non, la « 4G » (LTE ou WiMAX — en fait plutôt de la « 3,9G » comparativement à la 4G telle que définie par l'Union international de Télécommunications) est plutôt ce que l'ADSL (1ère génération, entre 128k et 512k) fût aux modems 56k.

Pour voir un vrai bond en avant en téléphonie mobile, il faudra attendre les vraies déclinaisons 4G du LTE et WiMAX (respectivement LTE-Advanced et WiMAX-Advanced) prévues pour proposer des débits de 100Mbps/1Gbps en utilisation mobile/nomade (des tests effectués en conditions réelles d'un réseau LTE aux US ne donne qu'un débit entre 5Mbps et 12Mbps ; le WiMAX n'offre pas mieux).

Posté le 03 décembre 2010 à 15h45
Anonyme a écrit
Anonyme a écritrichard dit a écritil y a quoi de plus avec 4g !!. sa fait la cuisine et le ménage non.La 4G est à la 3G, ce que la Fibre est à l'ADSL. Cela te donne une petite idée du potentiel (Suppresion des offres ADSL fixe par des offres 4G itinérante. Comme le téléphone mobile a pris la place du telephone fixe dans nos usages).Malheuresement, je n'y crois que moyennement, tant que personne ne proposera un vrai accès internet illimité, l'ADSl aura encore de beaux jours devant luiQuel est l'intérêt d'avoir 100Mb de débit max, si on est limité à  1 Go/ Mois ? 

Aujourd'hui avec de la 3G, SFR propose de l'internet en mobilité avec une clée illimité (avec baisse possible du débit au dela de 3 Go par mois) pour 31,9€. Tu peux espéré avec ce forfait un débit de 7,2 Mbit par seconde.

Avec le LTE, les couts vont baisser (cf article d'hier) et donc on peut immaginer que ce sera du vrai illimité avec des débits de 100 Mbit par secondes.

A ce tarif (30 euros) cela peut chemar.

Posté le 03 décembre 2010 à 15h48
Phaeton a écrit
Anonyme a écritLa 3G est chère car la licence est hors de prix. Si la licence 4G est donnée, les prix vont forcement baisser avec. Reste une question : que va faire en 2012 Free de sa licence 3G alors qu'en 2011 les opérateurs vont lancer la 4G (moins chère) ?Free devra bien sûr acheter une license 4G mais il se murmure que le matériel choisi par Free pour la 3G passera en 4G par simple mise-à-jour logicielle.Si'l obtient une license 4G, Free aura paradoxalement de l'avance sur ses concurrents !

Désolé de te décevoir mais le matos utilisé par les opérateurs 3G actuels est aussi compatible 4G (avec une simple mise a jour logiciel), c'est pour cette raison que Vodafone a pu lancer ce mois-ci la 4G sur toute l'allemagne sans devoir changer tout son reseau 3G.


reno69
Envoyer message
 
20707 points
Posté le 04 décembre 2010 à 02h25

Bonjour, l'article dit : la commissaire européenne chargée des télécommunications a lancé un sévère avertissement aux entreprises dominantes afin qu’elles baissent leurs prix pour la téléphonie et l’Internet.c'est pour cela que tous les FAI vont augmenter leurs abonnements triple Play en début 2011 ils ont eu très peur !

   Maintenant si cet avertissement ne concerne que la 4G, celle si n'existant pour le moment qu'a l'état d'expérimentation en France et le licences 4G pas encore attribuée, pour la baisse des prix dans ce domaine on est pas près de la voir chez nous !

Clin d'oeil

Posté le 04 décembre 2010 à 14h32
{ 99 F } a écrit
Anonyme a écrit richard dit a écrit il y a quoi de plus avec 4g !!. sa fait la cuisine et le ménage non. La 4G est à la 3G, ce que la Fibre est à l'ADSL. Cela te donne une petite idée du potentiel (Suppresion des offres ADSL fixe par des offres 4G itinérante. Comme le téléphone mobile a pris la place du telephone fixe dans nos usages). Euh, non, la « 4G » (LTE ou WiMAX — en fait plutôt de la « 3,9G » comparativement à la 4G telle que définie par l'Union international de Télécommunications) est plutôt ce que l'ADSL (1ère génération, entre 128k et 512k) fût aux modems 56k. Pour voir un vrai bond en avant en téléphonie mobile, il faudra attendre les vraies déclinaisons 4G du LTE et WiMAX (respectivement LTE-Advanced et WiMAX-Advanced) prévues pour proposer des débits de 100Mbps/1Gbps en utilisation mobile/nomade (des tests effectués en conditions réelles d'un réseau LTE aux US ne donne qu'un débit entre 5Mbps et 12Mbps ; le WiMAX n'offre pas mieux).

Euh, entièrement d'accord avec toi !

Le "LTE" peut être considéré comme la 3.x ou 3.9G vu que c'est un avorton "avec des essais locales" et que l'on se dirige vers le "LTE-Advanced". Il serait logique que l'on commence par appeler la 4G par une technologie appliquée.

Pour ma part, j'aimerais une convergence du réseau mobile et la toile "Internet".

Pourquoi ?

Les opérateurs mobiles nous facturent chaque communication " un accès à Internet pour les Smartphone" alors que le coût d'une communication est dérisoire et que demain la plus grande majorité des utilisateurs aura Internet dans la poche.

Du coup, il faudrait une vraie révolution dans le domaine de la communication mobile comme Free la proposée dans les foyers avec l'offre "Triple Play".

Comment ?

Quoi de mieux que la "WiMax-Advanced" pour un réseau mobile avec une convergence directe sur la toile pour obtenir des opérateurs des offres "Triple Play" afin de sortir d'un coup de communication exorbitant.

Peut-être, que Free pourrait le proposer avec sa licence d'exploitation du WiMax en France.

Encore une chose, il est possible d'implanter sur une carte SIM une puce WiMax qui ne dépasse pas 4 mm² !

J'espère que Free a pensé à cette solution pour déployer son réseau mobile en France ?

Posté le 09 décembre 2010 à 04h20

New products coming, Asics Ultimate 81. they are so beautiful and soft, all people who love asics shoes come to enjoy them, and also asics gel, also popular in my store.

Posté le 09 décembre 2010 à 04h23

mbt walking and mbt walking shoes are so comfortable that all people what to own them, mbt shoes clearance in my mbt online store, welcome to choose.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Abonnés Free, quel est votre usage de la téléphonie fixe ?