Selon la banque d’affaire JPMorgan, Vivendi envisagerait de racheter à Vodafone ses parts dans l’opérateur SFR. Du coup, canal + serait en position de fournir des offres triple play.
Pour autant, cette opération ferait perdre au géant britannique, Vodaphone, le marché européen.
Dans l’hypothèse du rachat, les 44 % de Vodafone pourraient donc coûter à Vivendi quelque 6,2 milliards, mais le banquier donne une fourchette jusqu’à 8 milliards si l’opération se fait sur une base de 6 fois l’Ebitda 2010.
Ainsi, la détention à 100% de SFR par Vivendi permettrait la mise en place d’une offre Triple Play via Canal + puisque les synergies seraient facilitées entre les deux groupes. Pour autant, l’Autorité de la Concurrence à limité le rapprochement des deux entités lors du rachat de TPS et les accords entre Vivendi et Vodafone empêchent aussi l’entrée de Canal + sur le marché des offres internet, téléphonie et TV.
Dans le cas où Vivendi détiendrait à 100% SFR, cela permettrait à la chaîne cryptée de se lancer sur le marché du Haut Débit via le réseau SFR.
Mais rien n’est encore fait et cette fiction ne mentionne pas les réactions de la concurrence et celles du gendarme des télécoms sur l’arrivée de Canal + dans le monde du haut débit.
Déjà présent sur le réseau ADSL, notamment depuis la Freebox HD, Canal + pourrait retirer des avantages indéniables de sa présence sur le terrain de la triple play. En effet, la consommation des services TV via les box ADSL est en constante évolution.
La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…
Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…
Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…
Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…
Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…
Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…