Orange s’intéresse au journal Le Monde

 

Dernièrement, Xavier Niel s’est prononcé pour une éventuelle reprise du journal Le Monde aux côtés de Pierre Bergé et de Mathieu Pigasse. Le choix du repreneur devrait s’établir le 14 juin prochain mais Gilles Van Kote, le président de la Société des Rédacteurs du Monde, actionnaire de référence du journal juge le délai intenable.

 

Alors que les repreneurs doivent déposer leurs "pré-offres" aujourd’hui et leurs propositions définitives dans deux jours, Orange est intéressé par un partenariat avec Le Monde. 

 

Hier, Stephan Richard, directeur général de l’opérateur télécoms s’est dit intéressé pour accompagner le journal dans sa transition vers les contenus numériques. Par contre, il a démenti une participation sur ses fonds personnels à la reprise du groupe de presse.

 

En fait, il s’agit plus d’un partenariat que d’une reprise : "S’il y a un projet industriel intéressant à faire entre un groupe de télécoms comme nous et un groupe producteur de contenus comme Le Monde, ce qui est possible, cela nous intéressera de le faire".

 

L’opérateur historique est en discussion avec les dirigeants du Monde mais aucun accord a été signé. Stephan Richard a dans l’idée de valoriser l’offre des ses forfaits Ipad à travers ce partenariat. Le groupe presse comprend Le Monde, son site web et ses magazines (La Vie, Télérama, Courrier International et Le Monde diplomatique) mais aussi une filiale d’imprimerie.

Source AFP