800 000 logements supplémentaires raccordés en fibre optique.

800 000 logements supplémentaires raccordés en fibre optique.

 

Au début du mois, nous vous annoncions le rapprochement de Free et France Télécom dans le cadre de projets de co-investissement pour une cinquantaine de communes en France.

Pour développer la fibre optique, Free va débourser plusieurs dizaines de millions d’euros.

 

Une initiative qui fait des petits dont se félicite l’Arcep. En effet, le lancement par les opérateurs des appels au co-investissement en vue du raccordement à la fibre optique, d’ici un an, porte sur 800 000 logements supplémentaires. Le cycle d’investissement a démarré et concerne 84 communes (sur les 148 identifiées dans les zones très denses).

 

 

 

Au 31 mars 2010, 860 000 foyers étaient déjà raccordés à la fibre optique jusqu’à l’abonné. Les nouveaux déploiements annoncés par les opérateurs devraient donc permettre de doubler d’ici un an (mi-2011) le nombre de logements raccordés, en le portant à 1,6 million sur les 5,5 millions que comptent les zones très denses.

 

En parallèle, l’ARCEP parachève le cadre règlementaire du déploiement de la fibre optique sur l’ensemble du territoire. Elle mettra en consultation publique, dans les tout prochains jours, un projet de décision fixant les modalités du déploiement en dehors des zones très denses.
 

Source Arcep