Advertisement
Categories : Brèves

Wimax, 3G, LTE : quel sera le standard 4G par défaut ?

Advertisement

Le Russe Yota, qui dispose d’un grand réseau WiMax dans le monde a décidé de délaisser cette technologie au profit du standard sans fil concurrent : la LTE (Long Term Evolution). [La Tribune]

 

 

 

 

La LTE est la technologie envisagée pour remplacer à moyen terme les réseaux 3G et permet de s’adapter aux contraintes de mobilité. Elle vise à produire les spécifications techniques de la future norme de réseau mobile de quatrième génération.

 

 

 

Pour la 3G, il convient de distinguer ce qui appartient au HSPA (accès au haut débit dans les deux sens) et la LTE . Le HSPA figure dans la version 7 de la mise à jour des normes de la 3G, et la LTE dans la version 8 de cette même 3G.

 

Ericsson et Alcatel Lucent on fait le choix de la LTE et déploient la norme aux Etats Unis. En France, Orange et Vodaphone se concentrent sur le HSPA.

 

Pour autant, le WiMax existe aussi bien pour les postes fixes (802.16d) que pour les terminaux mobiles (802.16e), notamment réservé à l’usage des Smartphones.

 

Pour le Russe Yota, le choix du LTE se justifie par le fait que les "principaux opérateurs et fabricants d’équipements mobiles ont opté pour le standard LTE…"

 

La 4G en Europe :

 

En Europe, la Commission Européenne a décidé d’investir 18 millions d’euros pour le développement du LTE sous la dénomination WINNER I et II (Wireless World Initiative New Radio) impliquant un consortium de 41 entités européennes (sociétés, universités et exploitants de réseau). Les exploitants européens investiront par eux-mêmes près de 6 milliards d’euros pour la LTE d’ici 2013.

 

173 Mbit/s dans le sens descendant et 58 Mbit/s dans le sens montant en débit de crête, avec une latence des signaux réduit à 20 ms : un gain qui devrait permettre de régler les problèmes d’acheminement des flux d’accès mobile.

 

En France, la 4G se développe timidement même si l’Arcep prévoit l’attribution des licences 4G à la fin de cette année ou début 2011. Dans l’hexagone, deux technologies sont envisageables et rien n’est tranché. Le choix serait plus porté sur le WiMax mobile au détriment de la LTE. Si rien n’empêche la coexistence des deux technologies, au final, il n’en restera plus qu’une : celle choisie par le plus grand nombre d’exploitants.

 

Selon l’Idate, l’Europe devrait choisir la norme LTE qui est le successeur logique naturel de la 3G. Reste que les opérateurs devront modifier leur réseau pour prévoir la montée en charge du trafic et il faudra aussi adapter les émetteurs radio en "tout IP".

Source : STRATEGIES

 

 

 

 

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Thibault

Advertisement

Articles récents

La Fédération Française des Télécoms nomme une nouvelle présidente à sa tête

Au tour d'une personne issues de Bouygues Telecom de prendre la tête de la fédération…

5 décembre 2025

L’Arcep met en demeure le tout premier réseau fibre de Free, tellement atypique qu’il pose problème

Après plusieurs années de difficultés de raccordement sur un pan spécifique du réseau fibre de…

5 décembre 2025

Netflix rachète officiellement Warner Bros. Discovery pour 82,7 milliards de dollars et révèle les nombreux détails de l’accord

En rachetant Warner Bros, Netflix devient un géant mais promet de conserver la continuité des…

5 décembre 2025

Toutes nos excuses, mais nous seront dans l’incapacité de vous proposer Totalement Fibrés aujourd’hui

Malheureusement, nous ne pourrons pas vous proposer votre émission préférée, Totalement Fibrés, cette semaine. Nous…

5 décembre 2025

Sosh lance une nouvelle option sur son forfait bloqué pour faire payer les appels WiFi illimités à ses abonnés

La marque low-cost d'Orange lance une nouvelle option et fait payer les appels en WiFi…

5 décembre 2025

Abonnés Freebox et Amazon Prime : une nouvelle flopée de jeux PC à récupérer sans surcoût cette semaine

Amazon Prime ajoute cette semaine trois nouveaux jeux à son offre : un récit sombre…

5 décembre 2025
Advertisement