78% des foyers reçoivent la télévision numérique

78% des foyers reçoivent la télévision numérique

 
Au second semestre 2009, quasiment huit foyers sur dix (78,4 %) ont relié au moins un poste de télévision à un mode de réception numérique, via la TNT, le satellite, l’ADSL (Freebox, Livebox, Neufbox,…) ou le câble. Presque un foyer sur deux (47,7 %) est entièrement numérisé. En six mois, la réception numérique sur au moins un poste TV a augmenté de 8 points (soit près de 2,2 millions de foyers).
 
Seulement un foyer sur huit (12,9 %) ne reçoit pas la télévision numérique, et continue d’utiliser la voie hertzienne terrestre (analogique).
 
Concernant les prochaines régions à passer au tout numérique :
  • Dans les Pays-de-la-Loire, plus de quatre foyers sur cinq (83,1 %) disposent d’au moins un poste numérique. Plus de six foyers sur dix (63 %) sont équipés en TNT. Le passage au tout numérique est prévu au 18 mai 2010.
  • En Bretagne, plus de quatre foyers sur cinq (83,6 %) reçoivent la télévision numérique sur au moins un poste. 65,1 % des foyers équipés de téléviseurs ont été conquis par la TNT. Le passage au tout numérique aura lieu le 8 juin 2010.
  • En Lorraine, plus de sept foyers sur dix (73,4 %) reçoivent la télévision numérique sur au moins un poste. Un foyer sur trois (34 %) est équipé en TNT. Le passage au tout numérique aura lieu le 28 septembre 2010.
  • En Champagne-Ardenne, environ quatre foyers sur cinq (79,6 %) reçoivent la télévision numérique. Presque six foyers sur dix (57,9 %) ont adopté la TNT. Comme en Lorraine, le passage au tout numérique est fixé au 28 septembre 2010.
Cet observatoire a pour vocation de mesurer le niveau d’équipement des foyers français selon les différents modes d’accès à la télévision numérique.
 
 
Méthodologie : L’enquête Référence des Équipements Multimédias (REM) donnant lieu à 22 000 entretiens par an au domicile des personnes interrogées, ainsi que 40 000 entretiens téléphoniques pour le second semestre 2008.
 
Source : CSA