Le président de la République Française, Nicolas Sarkozy est monté au créneau pour soutenir le projet de loi "Hadopi", renommé "Internet et Création". Le projet de loi est censé lutter contre le téléchargement illégal, un pur camouflet !Le président de la République a déclaré "qu’il n’y a aucune raison qu’internet soit une zone de non-droit [...] c’est la France qui a inventé le copyright, et si nous continuons dans le système internet tel qu’il fonctionne aujourd’hui, un jour ou l’autre, il n’y aura plus de création".
Adeptes du "non droit", vous avez intérêt à modifier les petites habitudes qu’on vous a vendu pour que vous vous abonniez à Internet Haut Débit ! Même chose pour les adaptes de P2P, un régime est impérativement conseillé ! ! Pareil pour les utilisateurs de routeurs WiFi FON, vous devriez éviter tout partage de connexion... Quant aux néophytes (une pensée pour vous....), vous avez intérêt à sécuriser vos connexions WiFi... sinon gare à vos abonnements internet.
Hadopi : Haute Autorité pour la Diffusion des Oeuvres et la Protection des droits sur Internet
Ou "Création et Internet", ou comment maquiller le camouflet ! L’acronyme semble trop lourd à porter. Pas de solutions dans Hadopi, mais des sanctions... beaucoup de sanctions. Inutile de courir ou de chercher midi à quatorze heures, même ratio pour tout le monde, c’est 2 avertissements, puis hop là, vous pourrez dire "au revoir" à internet à la maison - en cadeau, Hadopi vous offre le droit de continuer à payer l’abonnement à votre FAI, faut pas rêver non plus - Pire encore, si vous êtes titulaire d’un abonnement Haut Débit en dégroupage total ! Le résultat est simple, nouveau et préhistorique en même temps : La ligne téléphonique est suspendue puisque c’est tout l’accès qui est coupé.
Hadopi = Enfant mineur = responsable = Domicile familiale déconnectée !
Coucou bambin, tu as rangé ta chambre ?Oui maman...
Une question s’il te plait, tu as téléchargé de la musique aujourd’hui ?
Non maman...
Est-ce que tu es sûr ?
Euhhh, si peut être, quelques musiques de Lorie...
Ah d’accord, je me disais bien car on a plus le téléphone, ni Internet.
Mais Maman, je n’ai que 13ans et j’ai grandi avec ça moi...
Va dire ça à Mme Hadopi !
Vous avez demandé Mme Albanel, ne quittez pas... Je vous passe la SACEM !
Les critiques pleuvent, et pourtant, Christine Albanel, Ministre de la Culture, en charge du dossier, ne les entend pas. Elle se dit contre l’idée d’un "flicage" systématique des internautes. Mais oui.. Bien sur, Mme la Ministre ! Nous voulons bien vous croire puisque ce n’est pas vous qui le ferez mais les FAI - via des systèmes de filtrage et/ou autres systèmes de surveillance des réseaux.
La Ministre de la Culture espère - comme ses partenaires de la SACEM (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) - avec la bénédiction du Président de la République, que le projet de loi sera dissuasif, et qu’il réduira les téléchargements illégaux de 80%.
La SACEM se frotte les mains de la décision prise le Conseil des Ministres et soutient pleinement le projet de loi. Par communiqué, la SACEM déclare que "les signataires des accords de l’Elysée sur "le développement et la protection des oeuvres culturelles dans les nouveaux réseaux de communication" se félicitent de l’adoption ce jour par le Conseil des Ministres du projet de loi "Création et Internet".A peine adopté en France, La SACEM s’envole déjà vers de nouvelles conquêtes et ajoute "à l’heure où nos partenaires européens observent avec attention l’issue du processus législatif qui s’ouvre en France pour envisager à leur tour de proposer de nouvelles régulations de l’offre culturelle sur Internet, l’adoption de ce projet de loi, qui assure un juste équilibre [...] nous semble d’autant plus indispensable".
Ainsi "Les signataires réitèrent leur confiance en ce projet et appellent les parlementaires à prendre leurs responsabilités pour aboutir au plus vite à la mise en oeuvre de mesures favorisant l’essor de l’économie numérique dans un cadre respectueux de la propriété intellectuelle"
Europe : Hadopi est en toi..
Les députés du parlement européen ont rejeté le projet de loi présenté par la ministre de la culture, estimant qu’il allait à l’encontre des droits de l’homme. Avec plus de 100 000 millions de lignes, il y a plus d’abonnés en Europe que dans n’importe quelle autre région du Monde et beaucoup d’européens envient nos accès internet en France (qualité/prix/services). Espérons pour eux, que le gouvernement n’exportera pas de telle idée lors de sa présidence de l’Union Européenne.
Hadopi Président !
L’histoire d’un camembert, non certainement pas, mais elle a la même odeur. En plus de nous taxer directement sur les équipements (disques dur, et j’en passe...), les offres de musique disponibles sur la toile ne sont guère attractives (0,99€ le titre en moyenne). En parallèle, nous aurons quand même le droit à ce projet de loi totalement inadapté.
Un projet de loi qui arrive tardivement alors que le téléchargement est ancré dans les habitudes des internautes. Malgré les critiques de la CNIL, de l’ARCEP, d’associations de consommateurs, et même du parlement européen, le président de la République soutient le gouvernement et souhaite l’adoption du projet de loi. Un appel que les Ministres et Parlementaires ont bien reçu au grand regret de certains bancs de l’assemblée nationale (de gauche comme de droite).
Alors que nous sommes dans une génération qui ne parle que de convergence, de partage, d’internet, ..., nous venons de franchir un nouveau pas dans le monde du tout répressif. Le flicage et le filtrage sur internet peuvent-ils sauver l’industrie du disque ? Non !
Retrouvez l’intégralité de nos articles concertant le projet de loi Hadopi :
Et Albanel créa Hadopi
Filtrage : Tu l’aimes ou tu le quittes !
Duel : L’ARCEP contre Hadopi
Duel : CNIL contre Hadopi
Albanel lutte contre le parlement Européen
Mission sur le piratage : la déception
Piratage : L’UFC Que Choisir dénonce le tour de vis répressif
Mission sur le piratage : les réactions
Piratage : Discours de Nicolas Sarkozy
Piratage : Les représentants des consommateurs ont été exclus
COMMENTAIRES DES LECTEURS (163)
Afficher les 158 premiers commentaires...
Sérieusement j' ai l' impression de parler à un gosse pas content d' être remis a sa place.
<quote>
Et bien que la SACEM s'astique ce qui leur plait, de toutes façons en ce qui me concerne il l'auront quand même là ou je pense.</quote>
Cela veut bien dire que tu ne te sens pas concerné et pourquoi?
<quote>Je n'ai pas acheté, ni téléchargé de musique depuis des années...Cela ne risque pas de changer, encore moins maintenant.</quote>
Voici pourquoi! Donc on se fout de ton avis. Tu te rappelles l' histoire: c' est une personne qui demande de l' aide car sa freebox ne fonctionne plus et qu' une autre idiote lui répond "je ne peux pas t' aider, la mienne fonctionne:-)". Et bien cette personne idiote c' est toi.
<quote>Ah parce que maintenant tu corrige aussi les fautes, c'est bien ce que je pensais Freenaute= Corrector. Même si Freenaute écrit ;</quote>
Me voila démasqué par un anonyme qui n' est que de passage.
<quote>Que Freenaute = Corrector et membre de la SACEM, donc pas content, que cette loi ne changera pas le fait, qu'ils n'auront quand même pas plus d'argent, à cause de celle-ci.</quote>
Me voila doublement démasqué. Par contre je vois que tu n' a rien compris à cette loi. Justement l' argent ils vont l' avoir. Sans doute des ptits malins trouveront un moyen d' y réchapper mais le gars qui télécharge le dimanche lui arrêtera aussi net que quand il s' y est mis.
<quote>Justement l' argent ils vont l' avoir. Sans doute des ptits malins trouveront un moyen d' y réchapper mais le gars qui télécharge le dimanche lui arrêtera aussi net que quand il s' y est mis.</quote>
Même si celui du dimanche arrête de télécharger, il doit déjà avoir ou peut se procurer chez ses amis des centaines voir des milliers de titres sans passer par le net. Alors à moins qu'il lui faut le dernier truc à la mode, la SACEM n'aura pas beaucoup d'argent en plus. Ce n'est pas parce que le téléchargement sera plus risqué, même admettons impossible que les gens vont se précipiter dans les rayons pour acheter des CD, donc la SACEM....
<quote>Cela veut bien dire que tu ne te sens pas concerné...</quote>
Non, parce que si je n'étais pas un peu concerné, je n'aurais pas écrit;
<quote>Je n'ai pas dit de cette loi qu'elle ne m'atteind pas, en plus une loi s'applique à tous les Français donc forcément elle m'atteind d'une façon ou d'une autre.</quote>
<quote>J'ai fait plusieurs commentaires, plus en rapport avec le sujet et tous, contre la loi hadopi,...</quote>
<quote>A titre personnel, je ne suis effectivement que peu concerné, ne téléchargeant pas de musique et n'en achetant pas non plus. Ce n'est pas pour cela que je suis pour cette loi et suis concerné par les dérives possibles.</quote>
<quote>Voici pourquoi ! Donc on se fout de ton avis. Tu te rappelles l' histoire : c' est une personne qui demande de l' aide car sa freebox ne fonctionne plus et qu' une autre idiote lui répond "je ne peux pas t' aider, la mienne fonctionne ". Et bien cette personne idiote c' est toi.</quote>
A la différence que sur le site il y a une partie pour demander de l'aide concernant les problèmes techniques et une autre partie, ici, qui est pour poster des commentaires, des opinions, bonnes ou mauvaises. Si quelqu'un a un problème pour télécharger illégalement, de toutes façons ce n'est pas sur un forum comme ici qu'il pourra trouver de l'aide.
<quote>Sérieusement j' ai l' impression de parler à un gosse</quote>
et ton commentaire
<quote>TANAAA retournement de situation....</quote> :o):|-D
Et bien, je vais aller sucer mon pouce dans mon coins et puis je parle pas au méchant corrector puisqu'il est maintenant démasqué. :o):|-D Surtout n'oublie pas de scruter tous les commentaires anonymes et si t'en trouve un stupide, idiot....avec toute ta panoplie de corrector, il va falloir à chaque fois faire savoir à son posteur, par un commentaire hautement intéressant, de ce que tu en pense.
<br>
<br>
Mon pauvre tu va en avoir des commentaires à faire mais comme je t'ai fatigué;
<quote>Tu es fatigant</quote>
Tu peux attendre demains ou après demains pour te mettre à la tâche. :o):o);-);-)
<quote>Même si celui du dimanche arrête de télécharger, il doit déjà avoir ou peut se procurer chez ses amis des centaines voir des milliers de titres sans passer par le net. Alors à moins qu'il lui faut le dernier truc à la mode, la SACEM n'aura pas beaucoup d'argent en plus. Ce n'est pas parce que le téléchargement sera plus risqué, même admettons impossible que les gens vont se précipiter dans les rayons pour acheter des CD, donc la SACEM....
</quote>
Tu n' a rien compris au probleme. Et ton ami lui il a de la chance on dirait il est épargné? Bref tu ne réfléchis meme pas a ce que tu dis. On s' en fout d' aller dans les rayons le but de cette manoeuvre est de les acheter n'importe ou, et pourquoi pas sur le web.
Pour te défendre de ta concernation tu me ressort des commentaires que tu n' aurais pas dit sans mon intervention.
Bon écoute au plus je te lis et au plus tu me désintéresses, tu es un gosse qui ne ne réfléchit pas. Tu es tres contradictoire et je me réjouis de m' etre confirmé l' idée de mon premier commentaire. Je m' arrêtes la en t' ayant dit ce que je pensais: tu mérites le trophé de l' égoisme et stupide(d' ailleurs ca tu me la confirmé).
Je m' attends a une réponse type " nan c' est toi le méchant, pas moi".
moi j'ai une question, tout le monde parle de p2P, mais qu'en est il pour ceux qui telechargent sur rapidshare? est ce qu ils seront aussi flickés? merci si kelkun à la réponse.
par ailleurs en petite remarque: le changement, quand il est inéluctable arrive toujours. Si vraiment, comme je le crois, le tout répressif ne permet pas aux intérmédiaires de rétablir leur rente, les auteurs finiront par proposer d'eux même leur oeuvre en téléchargement légal a prix acceptable et sans DRM (cf. radiohead),... et les intérmédiaires disparaitront comme il se doit.
La législation de ce fait ne risque paradoxalement que d'accélerer un processus naturellement inéluctable de disparition de parasites n'ayant plus aucune utilité économique.
INSERER UN COMMENTAIRE
Cinq consignes avant de réagir :
- Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
- Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
- Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
- Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par e-mail.
- Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique

















Anonyme