Retourner à l'accueil


Univers Freebox Web
communiquer
freebox tv
les dossiers
freebox pratique
les liens
les partenaires

Free veut se lancer dans la catch-up TV


Catégorie La Presse , publié le 05 mai 2008 à 16h46 par Lorenzo Pilati
Après les chaînes Arte et M6, le fournisseur d’accès Free se lancerait dans la TV de rattrapage ou « catch-up TV ». La filiale internet d’Iliad veut proposer à toutes les chaînes présentes sur son bouquet de TV par ADSL, la possibilité de disposer d’une boutique par le biais de laquelle leurs programmes puissent être diffusés en rattrapage (catch-up) ou à la demande (VOD).

Cette offre devra permettre aux éditeurs de chaînes de « délinéariser » leurs flux. Pour les abonnés, l’accès « derrière chaque chaîne de flux (concernée) passera par un simple bouton sur la télécommande », indiquent dans un communiqué les concepteurs de l’offre : la Banque Audiovisuelle (LBA) et Cognacq-Jay Image, filiale du pôle multimédia du groupe TDF.

Le but ? Permettre aux chaînes présentes sur le bouquet Free de générer des revenus complémentaires par le biais de la VOD et de la catch-up TV en s’appuyant sur une offre ’clés en main’. Pour Free, il s’agit de se positionner comme le premier opérateur IP à ouvrir ce type de service à l’ensemble des éditeurs de chaînes et d’en tirer profit. Acte de résistance face aux puissants (TF1, M6, Orange) ou réelle opportunité commerciale ? Reste à savoir, si les chaînes joueront le jeu et quelles seront les modalités de l’offre « catch-up TV » de Free.

Source : Neteco

Commentaire des lecteurs


commentaire de tonyo51
posté le 05 mai 2008 à 16h55

si le catch up est payant je ne vois pas l interet
commentaire de waterprof
posté le 05 mai 2008 à 17h02

Peut-etre payé par la pub, non ?
Au moins elle servirait a quelque-chose...
commentaire de domtom
posté le 05 mai 2008 à 17h14

Pour info, La Banque Audiovisuelle, c’est, entre autre vodeo... donc la VOD sur freebox, ils connaissent.
Voir http://www.lba.tv/fr/activite.html
commentaire de nem
posté le 05 mai 2008 à 17h14

désolé, ca aurait été avec plaisir mais je n’ai plus trop de pouvoir d’achat ces temps-ci selon COMBIEN CA COUTE ? , et puis le moral de mon ménage comme celui des francais est à - 39 d’après CAPITAL ... alors si en plus l’offre est payante, ca sera sans moi ! (comment ca je regarde trop la TV ?)
commentaire de
posté le 05 mai 2008 à 17h16

Regardez la dernère version de HomePlayer y a un module catchUp Tv sur les chaines qui fournissent des programmes gratuitement via le net smiley
commentaire de Michel Merlin
posté le 05 mai 2008 à 17h17

Excellente initiative. Espérons que Free fera mieux que France Télévision et Arte :
-  il faut un site "Free TV" correct ; http://adsl.free.fr/tv/chaines/basic.html a besoin d’un lifting : chaque chaîne doit y apparaître avec son nom (en forme de lien vers son site), son No dans la grille Free TV, et les chaînes doivent être triées dans l’ordre des Nos Free ;
-  il faudrait inciter les chaînes a faire des sites moins débiles que ceux de France Télévision et Arte ; chaque site de chaîne doit s’ouvrir sur une grille programme, laquelle doit être navigable aisément vers le futur et le passé, avec (comme ARTE+7) le moment présent un peu grossi ;
-  mais là où il y a le plus d’invention et de progrès à faire, c’est sur le niveau et la structure des tarifs : la valeur décroît avec le temps, donc dans les 7 premiers jours ce doit être plus cher qu’après ; tous les prix doivent être sévèrement réduits, ce qui fera décoller le trafic (actuellement anémique) ;
-  la commodité d’accès aux videos, actuellement lamentable, doit être complètement revue : pour chaque émission, sa page doit donner TOUTES les diffusions, à l’antenne ou en VOD (et y compris PLUS 7) ; actuellement, à la fin des 7 jours gratuits, non seulement le prix fait un bond dans le sens anti-naturel (voir plus haut), mais en plus il devient tout-à-coup beaucoup plus difficile d’accès : on ne sait plus où c’est, impossible de voir combien ça coûte...
En bref, quand l’usager a des centaines de chaînes gratuites sous le zappeur, inutile d’espérer l’attirer tant que pour chaque 1h de video on prétend non seulement lui faire payer un prix moyen-âgeux (genre 2.99 EUR !!) mais en plus lui imposer de chercher plus de 10 secondes avant de trouver le clic pour la démarrer et la payer ! Pour moi je sais que vu la mentalité des "commerçants" (sic) français de 2008, il n’y a aucune chance (et pour plusieurs années) qu’ils comprennent, donc pour un bon moment encore je n’essaye même pas (sauf quand-même pour test comme aujourd’hui) d’aller voir si une émission est proposée en VOD.
Versailles, Mon 5 May 2008 17:16:15 +0200
commentaire de nem
posté le 05 mai 2008 à 17h37

Groland, Mon(ique ?) 5 Mayo 2008 17:26:32 et 23 centièmes +020000000
Je sais pas ce que vous en pensez mais, y’en a qui frolent un peu le ridicule ici avec leurs grands airs, et qui font une thèse de 21 lignes sur ce que DOIT faire ou ne pas faire Free avec prétention et orgueil : "Pour moi je sais que vu la mentalité des "commerçants" (sic) français de 2008, etc..."
Sans parler du fuseau horaire a la seconde près sachant que le "mossieur" habite Versailles et que l’heure doit pas etre trop différente de la notre !...
commentaire de LaBrigade
posté le 05 mai 2008 à 18h14

Euh y’aurait pas un air de deja vu là ? ah si rewind tv de chez orange qui delinearise les émissions de France TV gratuitement.
commentaire de
posté le 05 mai 2008 à 18h22

Un peu plus étendu que FTV quand même, mais je pense qu’il y aura une partie gratuite et une payante, tout simplement...
commentaire de
posté le 05 mai 2008 à 18h24


Euh y’aurait pas un air de deja vu là ? ah si rewind tv de chez orange qui delinearise les émissions de France TV gratuitement.
Hormis le fait que cette ’offre’ est limite illégal étant donné que FTV n’a ni lancé d’appel d’offre et donné directement l’exclu à Ft ouais on peut dire qu’il y a un sacré air de déjà vu.
commentaire de Michel Merlin
posté le 05 mai 2008 à 18h27

Personne n’a de commentaires civilisés ? Vraiment rien à dire sur les PRIX DES VOD ? sur la commodité d’accès (y.c. par la TC de Free) ? sur le CatchUp de HomePlayer, ou sur VODEO ?
Versailles, Mon 5 May 2008 18:26:25 +0200
commentaire de nikogaug
posté le 05 mai 2008 à 18h30

Oui avec Homeplayer, on peut au moins visionner Arte+7, les émission de Canal+, quelques émission de France2, Wat TV, TraceTV, Culture Pub, Tivimi, y’a aussi un module Dailymotion et Youtube directement sur sa télé... En tout cas, heureusement que les devs de HomePlayer sont là pour les non-dégroupés, parce que connaissant Free, ça m’étonnerai qu’ils donnent accès à ce genre de services aux non-dégroupés. On a des connexions à 22 Méga mais pas de télé. TvPerso est inaccessible pour nous. Et heureusement que Baloo et Keypad sont là pour qu’on puisse voir les chaines FreeboxTV sur la télé sinon on pourrait se gratter.
commentaire de
posté le 05 mai 2008 à 18h35

@Michel merlin non
DTC, NTM 5 Momo -2003 av JC 00:00:00
Désolé mon fuseau horaire est assez particulier
commentaire de LaBrigade
posté le 05 mai 2008 à 18h47


Un peu plus étendu que FTV quand même

Mais Orange a bien indiqué dès le départ (mai 2007) qu’ils étaient en négociation avec d’autres chaines pour les y intégrer. Hors aujourd’hui m6 et canal+ on leur propre service, tf1 on l’a déjà vu n’aime pas trop ces services adsl (negociation houleuse avec free, france24 absent des bouquets adsl), FTV verouillé par FT donc trouver des accords pour proposer ce service sous sa propre marque ne sera pas évident pour Free comme pour Orange.
commentaire de
posté le 05 mai 2008 à 18h48

Oui avec Homeplayer, on peut au moins visionner Arte+7, les émission de Canal+, quelques émission de France2, Wat TV, TraceTV, Culture Pub, Tivimi, y’a aussi un module Dailymotion et Youtube directement sur sa télé... En tout cas, heureusement que les devs de HomePlayer sont là pour les non-dégroupés, parce que connaissant Free, ça m’étonnerai qu’ils donnent accès à ce genre de services aux non-dégroupés. On a des connexions à 22 Méga mais pas de télé. TvPerso est inaccessible pour nous. Et heureusement que Baloo et Keypad sont là pour qu’on puisse voir les chaines FreeboxTV sur la télé sinon on pourrait se gratter. commentaire de
@nikogaug
tu crois que chez mercedes ils font des cadeaux au acheteurs de BMW ?
commentaire de Abdelaziz75
posté le 05 mai 2008 à 18h51

Apparemment toujours pas de catch-up TV [ annoncé pour ce mois de Mai 2008 ] chez Canal + (Sat. et/ou Le Bouquet) sur la Freebox TV. smiley Freemment vôtre, Abdelaziz.
P.S. : toujours pas de chaînes TNT franciliennes-parisiennes à ce jour sous les freebox v.4 et antérieures, exceptées NRJ-Paris (sans programme les nuits) et Cap24 (dans l’impossibilité d’être mise en favoris TV).
commentaire de profiler51
posté le 05 mai 2008 à 19h13

Au contraire cette annonce anticipe l’apparition de la catch up TV sur freeboxTV
Je ne serais pas etonne que free est développé l’interface pour canal et est décidé de la proposée à toute les chaines
Wait and see...
commentaire de LaBrigade
posté le 05 mai 2008 à 19h28

Ben tiens free développerais l’interface tv de canal+ a la demande ? faut pas rever :
-  canal à plus de moyen pour le developper. Canal travaile ensuite avec les differents FAI pour s’assurer de la bonne compatibilité sur les box
-  canal a un nouveau membre dans sa famille on le voit donc mal développer la chose uniquement avec Free et laisser Neuf sur le coté. cf http://www.universfreebox.com/article5253.html
commentaire de xylifone
posté le 05 mai 2008 à 19h31

pourquoi des termes anglais : "Catch Up" ?? smiley smiley smiley
commentaire de
posté le 05 mai 2008 à 19h50


canal à plus de moyen pour le developper. Canal travaile ensuite avec les differents FAI pour s’assurer de la bonne compatibilité sur les box

c’est pas tout à fait vrai... Canalplay a longtemps été une exclusivité free, l’interface ayant été spécifiquement été développée pour la freebox.
commentaire de Michel Merlin
posté le 05 mai 2008 à 20h21

xylifone, catch up = rattrappage Versailles, Mon 5 May 2008 20:19:40 +0200
commentaire de stef
posté le 05 mai 2008 à 20h40


pourquoi des termes anglais : "Catch Up" ??
Parce que les gens dans ce pays parlent tous en Franglais du genre je kiffe la vibe, no soucy, trop stylé etc etc ...C’est la télé tous ca. Les TF1 les M6 et les jeun’s etc..De la merdasse en gros
commentaire de stef
posté le 05 mai 2008 à 20h49


Au contraire cette annonce anticipe l’apparition de la catch up TV sur freeboxTV Je ne serais pas etonne que free est développé l’interface pour canal et est décidé de la proposée à toute les chaines Wait and see...
Je traduis en Français Wait and see = Attendre et voir. Pourquoi tu parle en Anglais ??
commentaire de alexk
posté le 05 mai 2008 à 21h19

Il faut évoluer, certaines expressions viennent d’autres langues et ça m’étonnerait que tu ne comprennes pas "ciao" ou "week end" ou même "parking" donc faut pas déconner quand même.
commentaire de stef
posté le 05 mai 2008 à 21h34


Il faut évoluer, certaines expressions viennent d’autres langues et ça m’étonnerait que tu ne comprennes pas "ciao" ou "week end" ou même "parking" donc faut pas déconner quand même.
.Certes mais tu vas a l’étranger il n’ya pas beaucoup de personnes qui ont adoptés des expressions Française. Evoluer. Ce n’est pas de l’évolution c’est de l’inculture. Spécification Française !!!Enfin bref c’est mon avis. Je clos cette conversation sans fin !!!
commentaire de
posté le 05 mai 2008 à 21h36


je kiffe la vibe, no soucy, trop stylé etc etc ...C’est la télé tous ca. Les TF1 les M6 et les jeun’s etc..De la merdasse en gros
ouaip bien tenté sauf que kiffer c’est africain, vibe on sait pas trop d’ou ça vient certainement une contraction du mot français vibration, et stylé ça n’a rien d’un anglicisme tout au plus un néologisme qui fait mal à la tête.
En passant moi ce qui me fait pitié c’est l’usage de mot anglais alors qu’en anglais ce ne sont meme pas ces mots qu’on utilise genre : c’est fashion en anglais on dit trendy. Et c’est sans compter les centaines de mots qui font anglais mais on sait pas d’ou ils sortent : parking, smoking et tout le reste...
commentaire de
posté le 05 mai 2008 à 21h41

en passant aussi soucy ça n’est pas anglais non plus. C’est peut etre prononcé à l’anglaise mais ça ne l’est pas quoi. On se demande qui devrait arrêter de regarder TF1 et M6 et ouvrir un bouquin...
commentaire de
posté le 05 mai 2008 à 21h43

Je m’excuse vibe est bien la contraction de vibration mais en anglais tu en avais un de bon smiley
commentaire de alexk
posté le 06 mai 2008 à 00h13


Certes mais tu vas a l’étranger il n’ya pas beaucoup de personnes qui ont adoptés des expressions Française. Evoluer. Ce n’est pas de l’évolution c’est de l’inculture. Spécification Française !!!Enfin bref c’est mon avis. Je clos cette conversation sans fin !!!

Tu fais bien de la clore puisque visiblement tu ne regardes jamais de films en anglais (cf "rendez-vous" "touché" "voilà", etc...)
commentaire de corrector
posté le 06 mai 2008 à 06h15

@ stef

Ce n’est pas de l’évolution c’est de l’inculture.

Oui : la tienne.
commentaire de Bouba2110
posté le 06 mai 2008 à 08h21

Faudrait déjà avoir des flux TV acceptables smiley. En ce qui me concerne, j’avais un débit de 13000 il y a 6 mois, aujourd’hui, je suis péniblement à 5000 voire moins de 4000 et là, c’est uniqument le bas débit, en mode "restreint", alors leur connerie de service commercial supplémentaire, et payant de surcroit...
commentaire de nikogaug
posté le 06 mai 2008 à 16h30

"tu crois que chez mercedes ils font des cadeaux au acheteurs de BMW ?"
Bin je suis chez Free ! Sinon je pourrais pas faire marcher Homeplayer sur ma télé !

Commenter cet article


 







| Nos flux rss | CSS Valide | Signaler un abus | Contacter le webmaster | Freeportail | Sitemap | Forum | L’équipe | Mobile |