Freezone S'inscrire
communiquer
freebox tv
les dossiers
freebox pratique
les liens
les partenaires
Sondage
Pensez vous qu’il soit important que Free Mobile ouvre des boutiques ?
Sondage
Univers Freebox
My Google
My Yahoo
Netvibes
Wikio
Twitter
Application iPhone

Le Wimax un flop ?


Catégorie Presse , publié le 06 juillet 2006 à 22h35 par Olivier Viaggi

Effet de mode ou révolution technologique, tout le monde n’a d’yeux que pour le Wimax depuis que Free a racheté Altitude Telecom et sa licence Wimax. Tout le monde ? Non, certains prédisent un flop pour la wimax ou en tous cas pas la révolution annoncée. C’est le thème d’une interview de César Zeitouni, gérant de fonds chez IT Asset Management, réalisée par 01.net :

« Sur la boucle locale fixe, WiMAX entre en concurrence directe avec l’ADSL, qui couvre plus de 90 % des abonnés dans des pays comme la France et qui affiche des coûts imbattables. Son utilisation apparaît donc limitée aux pays émergents et aux zones non desservies par l’ADSL, ce qui réduit considérablement le marché initialement visé par le WiMAX fixe. Certains analystes en sont d’ailleurs maintenant pleinement conscients. »

« En mobilité, la voix représente à l’heure actuelle 85 % des usages. Et, sur ce plan, le WiMAX mobile ne peut pas, aujourd’hui, soutenir la comparaison avec ce qu’offrent les réseaux 3G en matière de qualité de service, de couverture et de mécanismes de transfert intercellulaire. Ce sera peut-être le cas à partir de 2008 mais, d’ici là, les opérateurs 3G auront encore réduit leurs coûts et les opérateurs de réseaux WiMAX mobile auront du mal à les concurrencer efficacement et à séduire les abonnés. »

Lire l’interview de César Zeitouni sur 01net

COMMENTAIRES DES LECTEURS (19)

Posté le 06 juillet 2006 à 22h57
"Du débit pour faire quoi ?" Cela ne vous rappelle pas les articles sur le flop annoncé de la 3G... "l'ADSL, qui couvre plus de 90 % des abonnés..." totologie: beaucoup dans ce pays ne sont pas des abonnés parce que pas d'accès haut débit. Méfiez-vous de ce genre d'experts.
Posté le 06 juillet 2006 à 23h01
Cet analyste oublie t'il que le Wimax peut et pourrait servir à autre chose qu'à faire de la VoIP sur IP et que le maillage du Wimax(avec bcp moins d'antennes) pourrait donner la même QoS sur la voix ? Comme beaucoup il ne pense qu'aux applications actuelles et aucunement à celles qui pourraient être créées par des entreprises ou personnes. Une nouvelle techno peut créer des nouveaux services. Les opérateurs français n'encouragent pas les technos comme la 3G en voulant s'en mettre les poches tout le temps et à tous les étages.
Posté le 06 juillet 2006 à 23h24
encore un analyste tout droit sorti de harvard et qui ne connait rien au monde reel. aucune nuance dans ses propos, que l'autosuffisance et de l'autosatisfaction. droit dans ses bottes comme juppé.
Posté le 06 juillet 2006 à 23h56
>Moi, je n'ai aucun avis, et j'attend de voir si cela marche ? >Si cet analyste dit vrai , cela expliquerait pourquoi il est impossible de trouver de client WIMAX ? (alors que les recepteurs existe) .Parce que cela marche pas ? >Oui, L'UMTS, on en a fait tout un monde ... Cela a provoqué le dégonflement de la bulle Internet (avec les licences qui ont plombés les opérateurs) . Bref, il faut nous prouver très vite que le WIMAX Marche, sinon cela va nous refaire la même chose ! (dans 3 ans , cela sera plus AOL qui sera à vendre au rabais, mais FREE)
Posté le 07 juillet 2006 à 01h04
Pas un flop... un marché de niche ! donc peut-être intéressante, mais pas pour tout le monde.
Posté le 07 juillet 2006 à 01h22
<quote>Pas un flop... un marché de niche ! donc peut-être intéressante, mais pas pour tout le monde.</quote> Donc un flop par rapport à l'envolée mediatique, voir judiciaire, qui entoure cette technologie. Je ne pense pas que les 35 candidats qui ont postulé pour une licence Wimax, le feraient pour un marché de niche. Si l'avenir donne raison à César Zeitouni, on pourra dire que tout cela aura été un gros flop (ce que je ne pense pas par ailleurs).
Posté le 07 juillet 2006 à 04h35
Encore un payer par N--F pour essayer de casser la concurrence avec la benedictioon de FT... On est pas de pigeons... M. Zeitouni
Posté le 07 juillet 2006 à 04h36
Encore un payé par N-F pour essayer de casser la concurrence avec la bénédictioon de FT... On est pas de pigeons... M. Zeitouni Désolé pour la faute... Je corrige
Posté le 07 juillet 2006 à 08h53
entièrement d'accord avec l'article, free a une licence et alors qu'en fait-il et qu'en feras t'il, rien nada 0
Posté le 07 juillet 2006 à 09h30
<quote>entièrement d'accord avec l'article, free a une licence et alors qu'en fait-il et qu'en feras t'il, rien nada 0</quote> arretez de raconter n'importe quoi!!! tu penses que free a acheter altitude pour le fun ? si free ne respectait pas ses obligations entre autres de deploiement de réseau, sa licence ne lui aurait pas été confirmée aussi bien par l'arcep que par le conseil d'etat. plutot que de lancer des affirmations non fondées, tu ferais mieux de te taire.
Posté le 07 juillet 2006 à 09h40
Lisez cela : [Intel investit gros dans une start-up WiMax->http://www.silicon.fr/getarticle.asp?ID=15906] Pour moi, cela n'avance pas assez vite : C'est tout ... Tout le monde en parle , tout est prêt et je ne peut pas m'en servir ??? ... L'UMTS cela a pris 3 ans pour s'apercevoir que c'est trop cher ... A va voir avec le WIMAX ...
Posté le 07 juillet 2006 à 10h01
Cela sera peut être un flop à cause des interférences ? lisez cela : [Wimax cherche spectre... désespérément->http://www.silicon.fr/articles/15844/Wimax-cherche-spectre-desesperement.html] Peut être que le Wimax est plus interressant pour les US qui n'ont pas l'ADSL, mais pour ceux qui ont le L'ADSL2+ ,ou si cela prend 2 ans pour exister, pour ceux qui ont la fibre optique chez eux ! Beaucoup de questions, peu de réponses !!! Bref, Pas de vacances pour les techniciens de FREE !!!!
Posté le 07 juillet 2006 à 12h26
<quote>arretez de raconter n'importe quoi !!! tu penses que free a acheter altitude pour le fun ? si free ne respectait pas ses obligations entre autres de deploiement de réseau, sa licence ne lui aurait pas été confirmée aussi bien par l'arcep que par le conseil d'etat. plutot que de lancer des affirmations non fondées, tu ferais mieux de te taire.</quote> c'est réciproque, je ne fais pas partie d'une secte imbécile, pret à gober tout et n'importe quoi et à en déduire ce qui me plait. ce sera un flop, vu le cout pour l'utilisateur et le prestataire !!!
Posté le 07 juillet 2006 à 12h30
<quote>pour ceux qui ont la fibre optique chez eux ! Beaucoup de questions, peu de réponses !!!</quote> un pote à moi avant la fin de l'année : fibre optique du nra au sous-répartiteur puis ligne enterrée jusqu'à sa maison :) alors le wimax, quel intéret :-(
Posté le 07 juillet 2006 à 12h34
Encore un analyste dont l'essentiel du travail doit être d'expliquer pourquoi la veille il s'était trompé... Free est apparament en discussions pour devenir MVNO. Avec les équipements hybrides Wimax / GSM, ils pourraient très bien proposer des "abonnements mobilité" à 30 EUR par mois, incluant téléphone mobile et connexion Wifi pour l'ordinateur, avec le téléphone quasi-gratuit... Bref, lorsque Free aura sorti ce genre d'offre et aura 1 million d'abonnés, on se rendra compte que cet "expert" était du genre de ceux qui conseillaient d'acheter de l'eurotunnel.
Posté le 07 juillet 2006 à 12h57
mouhahahahahaha mouhahahaha la fibre optique enterrée, mouhahahaha elle va rouiller ! ou moisir mouhahahahah pardon... lololololololololol
Posté le 07 juillet 2006 à 17h37
<quote>ils pourraient très bien proposer des "abonnements mobilité" à 30 EUR par mois, incluant téléphone mobile et connexion Wifi pour l'ordinateur, avec le téléphone quasi-gratuit...</quote> 30 euros /mois , c'est pas le téléphone quasi-gratuit.. : C'est 30 euros / mois. Cela inclue L'abonnement actuel à L'ADSL ?
Posté le 07 juillet 2006 à 20h20
En effet si les coup sont trop élevé cela peut se transformer en flop.<br> Mais si les coûts peuvent être amené à diminuer et si le Wimax peut permettre d'avoir un accès au débit n'importe où en France avec le même abonement alors moi je dis banco !<br><br> Le grand défaut de l'ADSL maintenant et qu'on n'y accès que chez soi alors qu'on rentre dans l'ère de la mobilité.<br> Mon rêve est d'avoir un accès haut debit dans ma maison de vacances sans être obligé de payer 2 abonements.
Posté le 07 juillet 2006 à 21h54
Nico apporte la solution idéale : marier le fixe sur son territoire d'origine & la mobilité WIFI + WIMAX + 3G pour la réception de la TNT dans ses déplacements avec un seul abonnement; à un tarif " social " tel que Free le pratique pour l'ADSL avec son offre triplay actuelle ( téléphone fixe + télévision + internet )!

INSERER UN COMMENTAIRE


Nos flux rss | CSS Valide | Signaler un abus | Contacter le webmaster | Freeportail | Sitemap | Mobile | Groupe Facebook | Annonceurs |

Conception graphique: Pulpstudio / Site développé et adapté pour SPIP par Vincent Barrier (VBi)
Copyright © 2005-2009 - Univers Freebox - Tous droits réservés. / Univers Freebox n'a aucun lien avec les sociétés Iliad - Free