Freezone S'inscrire

Des salariés d’Orange, inquiets d’un éventuel retrait de l’Etat du capital de l’opérateur

 

Des craintes alimentées par les récents propos du premier ministre Edouard Philippe, confirmant que l’Etat allait prochainement « céder des parties de capitaux », sans toutefois citer Orange. 

De quoi attiser l’inquiétude de certains salariés du groupe. Ces déclarations d’Edouard Philippe datant du 3 septembre dernier ont suivi celles de Bruno Le Maire un jour plus tôt. Le ministre de l’Economie avait précisé lors du forum italien "The European House" que plusieurs privatisations allaient voir le jour : « Je vais annoncer dans quelques semaines que nous allons privatiser certaines entreprises pour avoir de l’argent afin de financer l’innovation ». Le premier ministre avait dans la foulée nuancé ces dires indiquant que ces cessions ne seraient pas automatiquement des privatisations. 

C’est sans doute dans l’optique de pousser le gouvernement à lever le flou que la CFE-CGC d’Orange et l’ADEAS, une association d’actionnaires salariés ont remis une lettre à Edouard Philippe, le 7 septembre selon Le Monde, visiblement très inquiets d’un possible désengagement de l’Etat du capital d’Orange dont il possède 23%. Leur crainte, le devenir du groupe si un rachat par une entreprise étrangère venait à se présenter et qu’adviendrait-il des 40 000 salariés du groupe encore fonctionnaires :«La puissance publique aura-t-elle les moyens de garantir que les actifs stratégiques [de l’opérateur] dans les réseaux de télécommunications français resteront bien au service de notre souveraineté numérique ?», s’interrogent-ils . Ces derniers estimant qu’Orange doit être protégé par l’Etat du fait de son importance stratégique pour les intérêts français.

Publié le 13 septembre 2017 à 09h30 par Maxime Raby
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (28)
Afficher les 22 premiers commentaires...
Posté le 13 septembre 2017 à 14h10
petrus55 a écrit
mais avec quelle argent, priver a cette époque ??????? ,ou alors cabinet noir etc......

Les abonnements des usagers , la vente de produits divers (Postes et Telecommunications) et l'émission d'obligations pour emprunter.

C'est d'ailleurs parce que l'état avait peur de la rentabilité à long terme qu'il a créé ce budget annexe. Budget dans lequel par contre il a assez souvent été piocher ensuite.


ttb
Envoyer message
 
1195 points
Posté le 14 septembre 2017 à 09h35

Je trouve bizarre qu'une entreprise privée ait encore des fonctionnaires publics.

Posté le 14 septembre 2017 à 11h46
ttb a écrit
Je trouve bizarre qu'une entreprise privée ait encore des fonctionnaires publics.

Et bien non comme depuis des années les politiques ont peur des questions sociales, ils attendent que un à un ils partent à la retraite, les nouveaux arrivants n'ayant pas le même statut !

Posté le 14 septembre 2017 à 13h26
ttb a écrit
Je trouve bizarre qu'une entreprise privée ait encore des fonctionnaires publics.

Privé  ??? l'tat t surtout ses fonctionnaires ne lachent pas comme ca, les opportiuntés de carriere.
% de participation , personne n'a plus, et op on garde le pouvoir..
Toutes les grandes entreprises ex-nationalisées sont dans le même cas (air france, edf, sncf, Aerospatiale, airbus, ....) : de grands refuges pour politiques fonctionnarisés...
C'est limite jobs ficrtifs , mais chacun garde ses "conseillers" en plus.

Posté le 14 septembre 2017 à 13h44
Scoobydoobydooo a écrit
Bon ca va on balance deja des milliards pour stx,ca n'arette pas de pleurer dans ce pays communiste...qu'ils bossent ,Orange se porte bien...

Oui, on se demande bien ce que "certains employés" ont à pleurer avahnt même d etre battus (ce qu'ils ne seront pas en plus).

Premium

taduarial
Envoyer message
 
8794 points
Posté le 15 septembre 2017 à 11h42

pour illustrer ce que je disais, ça date d'aujourd'hui: http://www.ladepeche.fr/article/2017/09/13/2644570-gestion-predatrice-spoliation-l-actionnaire-chinois-dans-le-colimateur.html

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Suite à l'annonce de Xavier Niel, selon vous, la Freebox V7 sera lancée :