Freezone S'inscrire

Le Wi-Fi gratuit dans les lieux publics de l’UE : l’Europe débloque 120 millions d’euros

 

L’initiative WiFi4UE prend forme. Alors que le Parlement européen, le Conseil et la Commission ont conclu en mai dernier un accord soutenant l’installation de points d’accès Wi-Fi gratuits dans les lieux publics tels que les places, parcs, bibliothèques ou encore les hôpitaux de l’Union européenne, l’Europe a annoncé hier allouer 120 millions d’euros dès 2018.

Présentée en 2016 dans le cadre d’un marché unique du numérique, cette initiative concernera 6 000 à 8 000 municipalités dans tous les États membres, générant 40 à 50 millions de connexions WiFi par jour. Les autorités publiques pourront demander un financement une fois que le système sera mis en place.

S’agissant des municipalités souhaitant offrir une connexion Wi-Fi, celles-ci pourront demander un financement uniquement si aucune offre publique ou privée similaire n’existe dans leurs zones. Une subvention sera alors attribuée sous forme de bons afin d’acheter et installer les points d’accès locaux sans fil, tandis que l’autorité publique couvrira les coûts de fonctionnement de la connectivité elle-même (abonnement internet et maintenance de l’équipement.). A noter que ces bons seront distribués aux communes de la manière suivante, "premier arrivé, premier servi". Toutefois, la répartition géographique entre les Etats membres sera équitable.

Le président de la Commission, Jean-Claude Juncker , avait déclaré à ce propos que l’initiative WiFi4EU contribuera à la vision d’avoir « chaque village européen et chaque ville dotés d’un accès Internet sans fil gratuit autour des principaux centres de la vie publique d’ici à 2020 ».

Publié le 13 septembre 2017 à 09h50 par Maxime Raby
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (8)
Posté le 13 septembre 2017 à 10h13

J'espère que ça sera sur de la fibre optique les bornes wifi sinon encore de l'argent dépensé pour rien...

Posté le 13 septembre 2017 à 11h04

vous avez dit surveillance et contrôle des masses ? On y est presque

Posté le 13 septembre 2017 à 11h21
Z a écrit
vous avez dit surveillance et contrôle des masses ? On y est presque

Effectivement, c'est très pratique pour savoir qui a quoi comme smartphone et ou sont les utilisateurs dans la ville si le maillage est fait correctement.

Posté le 13 septembre 2017 à 16h20
Scoobydoobydooo a écrit
Si vous avez bonne conscience,que craignez vous...perso je cnsens le flicage si ca permet l'arrestation de pourri...en ces temps faut utilisez tous les moyens...la democratie n'st pas de faire n'importe quoi.Z a écrit vous avez dit surveillance et contrôle des masses ? On y est presque

J'ai bonne conscience et je ne consens à la dictature sous aucun prétexte, la démocratie c'est justement de vivre libre de se déplacer, libre de penser sans pour cela etre épiée dans mes faits et gestes pour au final etre enchaînée à des publicitaires ou peu importe quoi d'autre. Ma liberté n'a pas à être entravée par des pourris comme vous dites.

en ce qui concerne le wifi gratuit faudra pas pleurer que les gens sont d'une fliqué commercialement et autres mais aussi d'une recrudescence des vols de données tenez un frigo de pigeons bien gentils d'ouvrir en grand leur vie pour que l'on en profite bien :-D

Posté le 13 septembre 2017 à 16h34

Ben non la democratie n'est pas de faire et/ ou de dire n'importe quoi,les lois sont là comme gardes barriéres...La liberté n'est pas un open bar  à tout...le flicage -traçabilité est partout,empreinte pour la carte d'identité,la sim,la cb"...tout ca a bon escient sert l'utilité public....au meme titre que l'ecoute telephonique.....le tout est de trouver un milieu acceptable...les USA disposent de mega antenne en grande Bretagne ecoutant la planete entiere,les ecoutes doivent etre pas tres ciblés sur vous et moi....et je n'entends guère de protestations ....

Posté le 14 novembre 2017 à 14h45

Belle initiative ! Mes enfants pourront s'en servir au lieu de traîner des équipement de <a href="http://www.guide-achat.net/adaptateur-boitier-cpl/">courant porteur</a> partout dans la maison. Certes, ce système pourra aussi permettre de mieux contrôler la masse, mais qu'est- ce qu'on y peut ?

Posté le 14 novembre 2017 à 14h50

Rectif : Belle initiative ! Mes enfants pourront s'en servir au lieu de traîner des équipement de courant porteur partout dans la maison. Certes, ce système pourra aussi permettre de mieux contrôler la masse, mais qu'est- ce qu'on y peut ?

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Suite à l'annonce de Xavier Niel, selon vous, la Freebox V7 sera lancée :