Freezone S'inscrire

Bouygues, Free et SFR ont indiqué à Sébastien Soriano, président de l’Arcep, qu’ils allaient consacrer des investissements importants à la fibre

Interrogé par les Echos, le président de l’Arcep, Sébastien Soriano confie avoir l’espoir de voir naître un nouvel élan pour le secteur, mais qu’il faut renouer avec les investissements. "En termes de couverture du territoire, on n’est pas au niveau : le classement de la France est désastreux dans le très haut débit et en 4G."

Et, il a d’ailleurs fixé un objectif aux opérateurs en juin, qui est de construire 10.000 nouveaux sites 4G dans les trois ans. Actuellement, il y en a 65.000.

"La 5G, il faut la préparer dès aujourd’hui"

Mais côté stratégie des opérateurs, même si pour lui Orange a le droit de se développer dans la banque et SFR dans les médias, "il ne faut pas se tromper de boussole. La 5G, il faut la préparer dès aujourd’hui. Ma crainte c’est que les opérateurs télécoms soient moins focalisés sur les réseaux".

Cependant, Orange est en avance puisqu’il a déployé plus vite la fibre dans les zones denses. Mais dans le reste du territoire, il n’a pas forcément intérêt à faire migrer ses abonnés ADSL vers la fibre. L’opérateur pourrait donc imposer son rythme. Sébastien Soriano confie que l’"on ne peut pas se permettre qu’un opérateur décide pour l’ensemble du marché".

L’Arcep veut donc une accélération dans le déploiement pour ne pas avoir besoin de 20 années pour faire migrer tous les abonnés ADSL vers la fibre. Par conséquent, dans les zones denses où les opérateurs se plaignent d’avoir des difficultés à rentrer dans les immeubles, Orange va devoir les aider à se raccorder.

Le réseau des entreprises est le maillon faible

Le président de l’Arcep déclare aussi que "Bouygues, Free et SFR m’ont indiqué qu’ils allaient consacrer des investissements importants à la fibre". Ce qui devrait empêcher le prix du réseau de cuivre qu’Orange loue à ses concurrents de changer, d’augmenter, le temps que les autres opérateurs montrent de la volonté. 

Dans ce développement, le réseau des entreprises est le maillon faible. "Il faut profiter du déploiement en cours des réseaux FTTH pour développer un marché de masse de la fibre pour les TPE et PME". Les offres actuelles, qui leur sont destinées, sont trop chères et parfois trop complexes. Sébastien Soriano souligne tout de même que le prix pourrait être divisé par 5 en prenant en compte les besoins des entreprises.

Aujourd’hui, les services aux entreprises représentent un tiers du marché des télécoms en France. Orange en contrôle 60 %. "Il faut d’abord renforcer le numéro deux, SFR. Mais il existe aussi une multitude de petits opérateurs spécialisés dans les télécoms pour entreprises qui peuvent apporter de l’innovation et de la créativité au marché".

Source : les Echos

Publié le 10 janvier 2017 à 11h04 par Caroline Puissant
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (14)
Posté le 10 janvier 2017 à 11h18

Ah c'est beau toutes ces belles paroles, mais vivement que les actes suivent....

Car affirmer que les investissements vont augmenter, c'est bien, mais le prouver, c'est mieux.

 

Posté le 10 janvier 2017 à 11h19

Il manque tout-de-même des données importantes, à cette info...

"Il est possible que la présence d'Orange dans l'ensemble des immeubles avec son réseau de cuivre, héritage de l'histoire, lui facilite tant l'équipement que l'adduction des immeubles", écrit ainsi l'Arcep.
[...]
Fin juillet, le régulateur avait mis Orange en demeure de respecter ses obligations de "non-discrimination et de transparence" en matière d'accès à ses infrastructures de génie civil sur le marché des entreprises.

www.boursorama.com/actualites/l-arcep-envisage-des-obligations-pour-orange-dans-la-fibre-presse-a159b60e62a49bd51fedac7fb07349ee

Posté le 10 janvier 2017 à 11h20

La fibre......

Dans l'Ain, classé "département pilote", des escrocs se sont emparés de la fibre et exercent leur position dominante....

Je les ai contacté, et ils m'ont indiqué que pour les 5 prochaines années il n'était pas envisagé de laisser des fournisseurs non reconnus par eux (sous-entendu Free) l'utilisation de leur réseau.

Si certains fournisseurs (toujours sous-entendu Free) souhaitaient passer à la fibre, ils devraient le faire via leur propre infrastructure ....

BRAVO !!!!

On est pas prêt d'avoir la fibre FREE dans l'Ain...

Leur site moisi : http://reso-liain.f

frown

Posté le 10 janvier 2017 à 11h40

On attend de voir!!

Pour l'instant ya plus de bla-bla, de réunions, de table ronde, de créations de commissions que d'action!

Posté le 10 janvier 2017 à 11h47

Une belle tête de vainqueur celui là ! C'est bien beau de taxer les opérateurs à tout va et puis de demander de l'investissement aprés, qu'ils lévent le pied déja !

Posté le 10 janvier 2017 à 11h51

 Il faut d’abord renforcer le numéro deux, SFR

Soriano veut renforcer le seul opérateur qui fait de l'alchimie avec la fibre (il installe du cuivre et ça devient du verre, en tout cas c'est ce que croient leurs clients) ?

Pas sûr que ça accélère le déploiement d'un vrai réseau fibre.

C'est en accord avec la méthode utilisée (blah blah blah blah...).

Posté le 10 janvier 2017 à 11h54

On pourrait rêver à un gestionnaire de réseau comme Enedis ou GRDF et des fournisseurs qui vendent un service. On couvrirai deja le pays à 200%.

D'autre part je ne pense pas que la fibre soit la solution au THD. Je le vois sur notre territoire en Bourgogne ou la Communauté de Commune est prête à payer 1,5 million d'€ pour déployer la fibre sur les villages. L'argent public devrait servir à autre chose...

 

Posté le 10 janvier 2017 à 12h32
ARCEP a écrit
Il manque tout-de-même des données importantes, à cette info... "Il est possible que la présence d'Orange dans l'ensemble des immeubles avec son réseau de cuivre, héritage de l'histoire, lui facilite tant l'équipement que l'adduction des immeubles", écrit ainsi l'Arcep. [...
]Fin juillet, le régulateur avait mis Orange en demeure de respecter ses obligations de "non-discrimination et de transparence" en matière d'accès à ses infrastructures de génie civil sur le marché des entreprises. www.boursorama.com/actualites/l-arcep-
envisage-des-obligations-pour-orange-dans-la-fibre-presse-a159b60e62a49bd51fedac7fb07349ee

ben l article conforte encore une fois  que Orange/etat fait comme il veut et il a du avoir des constations de faite pour le démontrer  en plus avec avec le réseaux edf et sncf le deployement serait encore bien plus rapide ,mais deviné qui bloque .

Posté le 10 janvier 2017 à 13h32
Lorenzo79 a écrit
Ah c'est beau toutes ces belles paroles, mais vivement que les actes suivent.... Car affirmer que les investissements vont augmenter, c'est bien, mais le prouver, c'est mieux.  

 

Ils parlent à l'ARCEP alors ils vaut mieux pour leur fesses qu'ils aient dit la vérité.

Posté le 10 janvier 2017 à 13h40

Bonjour pour info il y a une MAJ pour le player de la Freebox révolution V6 estampillé 1.3.9

Posté le 10 janvier 2017 à 14h24
gillles89 a écrit
On pourrait rêver à un gestionnaire de réseau comme Enedis ou GRDF et des fournisseurs qui vendent un service. On couvrirai deja le pays à 200%. D'autre part je ne pense pas que la fibre soit la solution au THD. Je le vois sur notre territoire en Bourgogne ou la Communauté de Commune est prête à payer 1,5 million d'€ pour déployer la fibre sur les villages. L'argent public devrait servir à autre chose...  

A payer la dette, par exemple?

Mais ça personne n'en parle!!

Posté le 10 janvier 2017 à 15h01

Voir image

Alat Kesehatan Vakum Pembesar Penis Permanen

Alat Vakum Pembesar Penis Permanen Super Cepat Alami adalah salah satu penemuan terbaru sebuah alat vakum pembesar penis yang didisain khusus pria, untuk membesarkan penis dan bikin panjang dengan cepat dan aman tanpa efeksamping hasilnya permanen vakum penis ini terbuat dari bahan berkualitas internatioanal suda banyak orang yang mengunakan dalam buruan beli sebelum kehabisan produk vakum pembesar penis ini terbatas pemasaranya

Hububggi Segera Di Call Center Kami:

TLP. 085200382224

SMS. 08225069789

PIN BB. 326C7119

WEBSITE: toko-angkasa.com

 

 

 

Posté le 11 janvier 2017 à 01h00

J'aime bien Soriano, il est pas con, mais si dans 20 ans on est effectivement en 100% fibre, faut signer tout de suite, car ce ne sera pas le cas. Faut être réaliste 5 min malheureusement. 

Posté le 09 mars 2017 à 11h10

THENK YUO INFORMATION, Thanks for your sharing.... good man asli, vmanplus asli

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par email;
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Qu'est-ce que la 4G illimitée va changer dans vos usages ?