Freezone S'inscrire

Le World Wide Web fête ses 25 ans


Catégorie Actu télécoms , publié le 12 mars 2014 à 12h44 par Arthur Velicitat

Il y a 25 ans naissait ce qui est probablement aujourd’hui l’une des plus belles inventions humaines : internet. Le 25 mars 1989, dans le bâtiment 31 du CERN à la frontière franco-suisse, l’informaticien anglais Tim Berners-Lee proposait une idée perçue comme "vague mais intéressante" par ses collègues : créer un système hypertexte distribué sur un réseau informatique pour partager des informations au sein du laboratoire. Le concept est formalisé dans un article le 12 mars 1989, aujourd’hui considéré comme l’acte de naissance du World Wide Web.

Autant éviter les méprises tout de suite, le World Wide Web n’est pas Internet ; le "www" est une application d’internet, au même titre que le courrier électronique, la messagerie instantanée ou le peer-2-peer. Internet en lui-même est beaucoup plus vieux, le premier texte évoquant la communication de paquets date de 1961. La première connexion longue distance date de 1965, entre le Massachusetts et la Californie, puis apparait en 1972 le premier réseau à transferts de paquets : ARPANET. Le World Wide Web débarque moins d’une vingtaine d’années plus tard et commence à prendre la forme qu’on lui connait aujourd’hui : un système permettant d’aller de pages en pages sur un réseau, via des hyperliens, depuis un navigateur. Robert Cailliau rejoint son collègue Tim Berners-Lee afin de poursuivre le développement du projet. Marc Weber, créateur et conservateur du programme sur l’histoire de l’Internet au Musée d’histoire informatique de Mountain View en Californie, se rappelle en effet des débuts peu enthousiastes : "Tim Berners-Lee a sorti de nulle part, sans qu’on ne lui ait rien demandé, tout ce système de gestion de documents" et au départ ses collègues l’ont "complètement ignoré" explique l’historien à l’AFP. Tim réussira par la suite à convaincre le CERN d’utiliser le système après en avoir démontré son utilité en compilant un annuaire du laboratoire dans un index en ligne.

"Je n’ai fait que prendre le principe d’hypertexte et le relier au principe du TCP et du DNS et alors – boum ! ce fut le World Wide Web !" Expliquera par la suite Tim Berners-Lee. Son invention implantée sur son ordinateur NeXT, à d’abord pour ambition de faciliter la communication entre les physiciens du CERN. Outre le principe de partage d’information, Berners-Lee souhaite connecter chaque membre du laboratoire, faisait du World Wide Web une forme de réseau social.

 

Le tout premier navigateur World Wide Web



Après Cailliau, quelques membres du CERN rejoignent aussi l’aventure et finissent par donner vie à l’idée de départ. En 1990 les trois technologies principales du Web sont là : les adresses web (URL), l’Hypertext Transfer Protocol (HTTP), et l’Hypertext Markup Language (HTML). Pour faciliter le travail, les scientifiques développent aussi les premier navigateur web, éditeur web et serveur HTTP. Le premier site permettait d’avoir des informations sur la création de serveurs et autres tutoriels pour débutants.

L’invention est mise à disposition des universitaires et scientifiques dans un premier temps, puis dans certains milieux professionnels. Le 30 janvier 1993, le CERN publie une déclaration autorisant son accès gratuit, puis le 30 avril suivant, le Web devient totalement libre d’accès.

20 ans plus tard, 2,2 milliards de la population mondiale y a accès, 205 millions de serveurs sont connectés, Justin Bieber fait 1 milliard de vues sur YouTube, et 4 % des sites sont dédiés à la pornographie.

 

 Crédit photo : DeviantART

 


 


COMMENTAIRES DES LECTEURS (6)

fazerman76
Envoyer message
 
188 points
Posté le 12 mars 2014 à 15h27

que de progrès depuis ........on ne pourrait plus vivre sans internet maintenant ....


GeekWhy
Envoyer message
 
1223 points
Posté le 12 mars 2014 à 15h39

J'aimerais bien connaitre la comparaison des fortunes de Tim Berners-Lee et de Merk Zuckerberg

L'un à inventé internet en gros et l'autre cette daube de face de bouc.

 


skrool
Envoyer message
 
1029 points
Posté le 12 mars 2014 à 17h35

Probablement l'une des inventions qui aura le plus bouleversé le quotidien de l'homme...


snickerz
Envoyer message
 
3842 points
Posté le 12 mars 2014 à 18h02
fazerman76 a écrit
que de progrès depuis ........on ne pourrait plus vivre sans internet maintenant ....

Pas si sûre. Notre quotidien est fragile, il faut se souvenir de cela. Internet n'est pas acquis, il est menacé de tous les cotés, donc veillons au grain :)

Posté le 12 mars 2014 à 20h40

le terre net et pourvue que ça dure !!!

Posté le 12 mars 2014 à 22h10

Ça me fait bizarre: je travaillais chez NeXT à l'époque...

INSERER UN COMMENTAIRE

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par e-mail.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Allez-vous vous abonner à Netflix ?