Freezone S'inscrire

4G : Après les 1800 MHz, l’ ARCEP réfléchit à la reconversion des 700 MHz


Catégorie Brèves , publié le 21 mars 2013 à 17h50 par Thomas Braun

Après les 2.6 GHz, 800 MHz et récemment les 1800 MHz, l’ ARCEP réfléchirait à la reconversion de la bande des 700 MHz pour l’heure utilisée par les chaînes de la TNT.

C’est dans un avis publié ce jour par l’ ARCEP dans le journal officiel et consultable sur légifrance que l’ ARCEP énonce un avis favorable à la reconversion de la bande 700 MHz en vue d’une utilisation 4G.

Déjà évoqué par l’ Union Internationale des Télécommunication lors de la Conférence Mondiale des Radiocommunications en février 2012, le régulateur français souhaite attirer l’attention du premier ministre :

"Sa déclinaison aux niveaux européen et national représente une question importante de politique publique, aux enjeux économiques, culturels et sociétaux de premier plan.L’accès au spectre constitue en effet un enjeu majeur pour satisfaire les futurs besoins des services mobiles à très haut débit. L’augmentation croissante des usages mobiles appelle en effet dès à présent à l’identification de nouvelles bandes de fréquences, afin de faire correspondre dans le futur les volumes de trafic mobiles attendus avec les quantités de fréquences adéquates.

En mars 2012, Parlement et Conseil Européen avait déjà fixé un objectif de libération d’au moins 1200 MHz de fréquences d’ici à 2015. La bande des 700 MHz serait même mondialement plébiscitée et pourrait être mondialement utilisée au prochain CMR en 2015.

Quand aux propriétés de cette bande 700 MHz, elle "possède des caractéristiques physiques leur conférant une grande qualité de propagation. Ces fréquences constituent ainsi une ressource particulièrement adaptée à la couverture des zones rurales, ainsi qu’à l’intérieur des bâtiments."

Seul problème en France, cette bande est actuellement utilisée pour la diffusion des chaînes de TNT. Jean Ludovic Silicani, président de l’ARCEP en appelle donc à une grande réflexion "menée dans une perspective de long terme" qui concerne les spectre de fréquence attribué à la téléphonie mobile, mais aussi "sur la nécessité et l’opportunité de modifications de l’offre actuelle de chaînes de la TNT." 

Si l’ARCEP se dit prête à apporter son expertise, Jean Ludovic Silicani demande une décision du Premier Ministre "avant l’année 2015".

 

Source : PC Inpact


COMMENTAIRES DES LECTEURS (34)
Afficher les 29 premiers commentaires...


Envoyer message
 
points
Posté le 21 mars 2013 à 22h32
red7808 a écrit
Sinon ily'a un trés bon article sur challenges.fr sur le fait que X. Niel pour le moment rechigne à lacher 1 milliards d'€ pour construire tout son réseau.Alors que le contrat d'itinérance coûte entre 500-700millions d'€/an. Peut être va-t-il racheter Bouygues?

Peut-être faudrait-il que Bouygues soit à vendre...


reno69
Envoyer message
 
12940 points
Posté le 22 mars 2013 à 01h01
75%en2014 a écrit
par Free ?

Bonjour, oui en 2020 .... 100% de la population.

Incertain



Envoyer message
 
points
Posté le 22 mars 2013 à 06h23

Donc on passerait de 90% de la population en 2018 à 100% en 2020 ???

Après avoir investi (hem) 1 milliard pour arriver à 90%, sais-tu combien il en faudrait pour parvenir à 100% ???

Trop drôle...


LudwigP94
Envoyer message
 
920 points
Posté le 22 mars 2013 à 09h09
snickerz a écrit
Si on part un peu loin dans le délire, avec IPv6 et du multicast, de la 4G sur les 700 Mhz, et on recoit de la TVIP avec l'antenne râteau :)

Bah clairement je pense que la finalité c'est du tout IP c'est certain...Après le pb c'est le temps pour y arrivé et les cycles commerciaux. Il ne faut pas croire qu'on change de protocole tous les 5 ans juste pour le bien des consommateurs... c'est surtout un but commercial sinon il y aurait longtemps que l'IPv6 serait déployer et qu'on aurait une diffusion IP via les rateaux avec un canal de retour d'info par la 3G ou la 4G ... et puis d'ici 2018 il y aura le début de la 5G normalement d'après la commission européenne ;-)


Optimal
Envoyer message
 
194 points
Posté le 23 mars 2013 à 10h04
Yoyo34 a écrit
 Ben, regarde la quantité de fréquences de la meilleure qualité que la télé utilise actuellement, et son bénéfice réel pour les gens, et tu te rendras peut-être compte qu'il faudrait envisager un mode de diffusion plus optimal.
Bonjour,
Oui oui c'est tout à fait cela, un mode de diffusion Optimal  Rigolant Rigolant
Rigolant


Optimal
Envoyer message
 
194 points
Posté le 23 mars 2013 à 10h10
Dav a écrit
Quelles fréquences sont attribuées à la TNT ? L'article aborde le besoin de la 4G dans l'affaire mais ne fait pas l'état de la TNT (oui certains diront qu'il suffit de chercher)
Bonjour,
Tu peux trouver la liste de toutes les fréquences TNT à télécharger ici >> http://www.triax.fr/Documentation/Liste de fréquences TNT.aspx
Tu peux te reporter en bas du document ( renvoi N° 9 ) ou tu trouveras la formule de calcul de la fréquence exacte en fonction du lieu !

INSERER UN COMMENTAIRE

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par e-mail.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Pensez-vous que Free doit racheter des opérateurs étrangers ?