TV par ADSL : La bataille des chiffres

TV par ADSL : La bataille des chiffres

Le CSA publie aujourd’hui le bilan de la télévision payante. Selon cette étude, à fin 2008, le nombre de foyers abonnés à une offre de télévision payante sur le câble, le satellite, l’ADSL ou la TNT payante est de 10,4 millions. Sur les 25,5 millions de foyers équipés d’un téléviseur, près de 41 % sont abonnés à une offre multichaînes payante.

La répartition par support est la suivante :

  • Satellite : 3,8 millions
  • ADSL : 3,7 millions
  • Câble : 2,6 millions
  • TNT payante : 0, 3 million

Le CSA comptabilise pour la TV par ADSL, tous les abonnés à une offre multiservices associant téléphonie, Internet et contenus audiovisuels et accédant principalement à la télévision par ce moyen.

Mais pour l’ARCEP, ce chiffre est tout autre puisqu’à fin 2008, le nombre de foyers abonnés à la TV par ADSL était de 6,2 millions (7,7 millions au 2eme trimestre 2009)

Enfin, selon l’étude du CREDOC, qu’Univers Freebox vous présentait récemment, qui repose sur un panel représentatif de la population francise 25% des français utilisent la télévision par ADSL

Des chiffres bien différents les uns des autres, mais la plupart des fournisseurs d’accès à Internet (sauf Orange) ne fournissant pas les chiffres de leurs abonnés à la télévision, il est bien difficile d’en connaître la réalité. Une chose est commune cependant à toutes ces études : La télévision par ADSL est (ou est en passe), de devenir le premier support de télévision payante en France, devant le satellite.