Advertisement
Categories : Actualités télécom

Le plan « tout sauf Free » a échoué

Si toute la presse parle de Free en ce jour du dépôt du dossier de candidature à l’ARCEP, Challenges revient sur toutes les embuches dont aura été victime l’opérateur. Le cartel du mobile avait en effet mis en place le plan TSF (tout sauf Free) pour empêcher l’arrivée du trublion de l’Internet dans le mobile. Et à lire cet article, on se rend compte que les opérateurs actuels ont employé les gros moyens pour venir à bout de cette licence. Leur plan a cependant échoué. Extraits

Fort de son amitié avec Nicolas Sarkozy, Martin Bouygues, qui a le plus à perdre dans l’affaire, a pourtant mené un combat enragé sur le front politique. "Nous recevions une lettre de Martin Bouygues par semaine", se souvient un ancien conseiller de l’Elysée. Et il a failli gagner. Fin 2007, quand le gouvernement a été chargé de réaménager le prix et les conditions de la licence, l’Elysée a gelé le dossier. Mais les forces contraires étaient trop puissantes. L’Autorité de régulation des télécoms, le Conseil de la concurrence, la Commission européenne réclamaient l’arrivée d’un nouvel entrant. A Bercy, Christine Lagarde, Eric Woerth, Hervé Novelli et Luc Chatel étaient pour, au nom du principe de libre concurrence.

L’autre volet du plan TSF, l’offensive médiatique, n’a pas mieux fonctionné. Les P-DG Didier Lombard (Orange), Jean-Bernard Lévy (Vivendi) et Martin Bouygues ont soigné leur argumentaire : un quatrième opérateur ne pourrait pas casser les prix, déjà très bas, et cette concurrence créerait de la casse sociale et ne profiterait qu’aux équipementiers chinois. Insuffisant face la promesse choc de Free : diviser par deux la facture de mobile d’un foyer français. Le triumvirat a tenté encore d’autres manœuvres : déconseiller aux banques de prêter à Iliad, tenter d’accaparer tous les numéros en 06 ou essayer de débaucher les ingénieurs du petit opérateur. Sans succès.

Dernière cartouche dans l’arsenal TSF : la guerre juridique. Orange a porté plainte, en août, devant la Commission européenne pour contester le prix de la licence alors que Bouygues, en septembre, a fait de même auprès du Conseil d’Etat. SFR s’est joint aux deux procédures.

Lire l’intégralité de l’article sur le site de Challenges

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : abonnés Freebox Ultra, il vous faut ces équipements pour bénéficier des 8 Gbit/s symétriques

La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…

9 février 2026

Êtes-vous couverts par la 3G, 4G et 5G de Free ? L’opérateur vient à nouveau de mettre à jour sa carte officielle de couverture mobile

Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…

9 février 2026

Déploiement de la fibre : un opérateur rappelé à l’ordre par la justice devra retirer ses câbles installés illégalement

Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…

9 février 2026

La Commission Européenne s’attaque à la sécurité des câbles transportant internet à travers le globe

Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…

9 février 2026

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026

Plusieurs fonctionnalités premium de Disney+ disparaissent en plein conflit autour de brevets, la plateforme avance des “difficultés techniques”

Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…

9 février 2026
Advertisement